Retraite : à quel âge ? Pour quel montant ?

Faites le point pour amorcer sereinement votre futur changement de vie.

Faire un bilan retraite

À quel âge pourrai-je prendre ma retraite ?

64 ans. C’est l’âge légal à partir duquel chacun peut percevoir sa pension de retraite (pour les générations nées à compter de 1955). Une réalité à nuancer, maintenant. D’abord, il est possible pour certains statuts spéciaux de partir avant cet âge. Idem pour les personnes ayant commencé à travailler très jeune.

Ensuite, pas de méprise : 64 ans est l’âge requis, ce qui ne signifie pas que vous percevrez une retraite pleine. Tout dépendra du nombre de trimestres validés. Ce n’est qu’à 67 ans que la retraite est automatiquement calculée à taux plein.

Vigilance : votre pension sera composée d’une retraite dite de base, versée par le régime général du privé le plus souvent et d’une retraite complémentaire (Arrco et Agirc dans le privé). Cette dernière, qui représente un tiers à deux tiers de la pension, peut comprendre un malus pour tout versement dès 64 ans.

Combien de trimestres me faudra-t-il ?

 Pour obtenir une retraite à taux plein, il vous faut avoir validé un certain nombre de trimestres. Combien ? Tout va dépendre de votre année de naissance (voir tableau). Le saviez-vous ? Sauf chez les fonctionnaires, la durée de travail n’est pas l’élément permettant de valider vos trimestres de retraite. C’est votre niveau de salaire !

Dans les régimes complémentaires, il n’est pas question de trimestres mais de points acquis, ayant une valeur en euros. Toutefois, si vous n’avez pas tous les trimestres requis pour la loi, vous subirez un malus sur la pension servie.

Retraite à taux plein et nombre de trimestres(1)

Année de naissance19541955 à 19571958 à 19601er janvier au 31 août 19611er septembre au 31 décembre 19611962196319641965
Nombre de trimestres165166167168169169170171172
(1) Pour les salariés du privé et les fonctionnaires sédentaires. Pour les fonctionnaires de catégorie active, les dates de naissance sont décalées de quelques années.

Exemple : vous êtes né en 1968. Il vous faudra 172 trimestres validés pour que votre retraite soit calculée à taux plein, c’est-à-dire sans malus (décote).

Quel sera le montant de ma retraite ?

Les caisses de retraite utilisent des formules reprenant votre nombre de trimestres, votre nombre de points, etc., mais avec des systèmes de décote/surcote, de majorations diverses. Trop complexe pour le faire soi-même. Pour avoir une idée de votre future retraite, utilisez plutôt un simulateur. Plus vous être proche de vos 64 ans, plus la simulation sera précise.

Bon à savoir : La retraite en France repose sur un principe « contributif ». Plus vos revenus professionnels auront été élevés, plus votre retraite le sera aussi, notamment par l’apport des régimes complémentaires.

Quelles démarches entreprendre ?

 C’est à vous de demander votre retraite, nul ne viendra vous chercher.

En pratique, 4 à 6 mois avant la date de départ souhaitée, faites une demande en ligne sur le site de l’Assurance retraite. Quelques semaines avant le début de votre retraite, votre caisse régionale de retraite vous enverra un courrier avec le montant de votre pension et son point de départ. Il faut aussi aviser son employeur de son départ en retraite suffisamment en avance, tout comme Pôle emploi pour les personnes au chômage.

Utile : en cas de désaccord sur le montant de votre retraite de base, vous pouvez dans les deux mois saisir la « commission de recours amiable » de la caisse régionale de retraite.

Faire un bilan retraite

Votre simulateur épargne retraite

Simuler
Vous pourriez aussi être intéressé par
Retour sur le sommaire du dossier

Communication à caractère publicitaire sans valeur contractuelle.
© Crédits photos : Getty Images - Droits Réservés