Caisse d'Epargne vous accompagne au quotidien et dans vos projets de vie : gestion de votre compte en ligne, simulation de crédit, assurance, épargne.
Les moyens de financement sont nombreux et à panacher en fonction de la structure, des ambitions, des besoins et de la maturité du projet. Les conseils d’Olivier Ezratty, consultant et auteur, créateur du Guide des Start-up, pour faire les bons choix.
Banques, financement participatif, business angels, sociétés de capital-risque… A chaque étape de la vie de leur start-up, les entrepreneurs peuvent faire appel à des sources de financement différentes. Reste à savoir à quelle porte taper, et à quel moment.
Pour Olivier Ezratty, également expert FrenchWeb qui publie cette année la 21e édition du Guide des Start-up, l’idée à retenir « vise à privilégier des financements permettant de créer progressivement de la valeur tout en contrôlant la dilution du capital des fondateurs à chaque tour de financement. En clair : se donner les moyens d’avancer sans perdre le contrôle. »
Le conseil clé
Même si votre entreprise présente un profil trop risqué pour qu’une banque vous accorde un prêt, il est tout de même très important de choisir votre partenaire bancaire le plus tôt possible et d’ouvrir un compte pour concrétiser l’entrée en relation.
Le conseil clé
Le financement participatif n’est pas la réponse à tous les besoins et rares sont les entreprises qui peuvent se financer uniquement par ce biais car, au final, peu d’élus dépassent un seuil critique ! Il est plus raisonnable de considérer ce type de ressources comme un levier parmi d’autres et de prévoir un plan de financement où les différents systèmes s’enclenchent et se combinent en fonction des évolutions.
Le conseil clé
Soyez convaincant mais sans survendre ! Mieux vaut résister à la tentation d’embellir le compte d’exploitation et les perspectives de croissance. D’une part, car la plupart des investisseurs privés ne sont pas dupes. Et, d’autre part, parce que ceux qui se laisseraient prendre au rêve risquent fort de réagir brutalement dès lors que le décalage entre vos prévisions et la réalité sera manifeste !
Caisse d'Epargne