Caisse d'Epargne vous accompagne au quotidien et dans vos projets de vie : gestion de votre compte en ligne, simulation de crédit, assurance, épargne.
Invitées par le réseau d’accompagnement Les Premières à animer le webinaire « Devenez expertes en E-Commerce », Olivia Laplane, Responsable des offres innovantes du Marché des professionnels Caisses d’Epargne et Flora Rivault, Marketing Partnership Manager chez PayPlug ont livré les fondamentaux à connaître pour lancer et développer sa boutique en ligne.
C’est aussi, bien sûr, limiter les risques de perte de chiffre d’affaires en cas d’épisode tel que la pandémie de CoVid-19 : en poursuivant une activité en ligne, les commerces dotés de plateformes permettant le paiement à distance et la livraison ont nettement mieux résisté que ceux qui n’ont pu que baisser le rideau pendant toute la durée du confinement.
• Lorsque l’on se lance dans le commerce, démarrer avec une boutique en ligne, c’est s’épargner d’importants coûts d’installation dans un local pour pouvoir concentrer ses efforts et son investissement financier sur le business model, la production et toute la dimension marketing, essentiels pour offrir une expérience client différenciante.
Quand on ne vend pas les produits que l’on fabrique soi-même, il est essentiel d’engager un dialogue approfondi avec ses fournisseurs, afin de :
- S’assurer qu’ils ne travaillent pas pour la concurrence ! Ce serait dommage d’avoir un bon business model différenciant pour finalement vendre des produits identiques à ceux du site voisin !
- Disposer d’une bonne visibilité sur les délais de fabrication et de livraison,
- S’accorder sur les conditions tarifaires (quantité minimum d’achat, remises…).
- Et tout cela, doit absolument se matérialiser par la signature d’un contrat !
Questions fréquentes
Plateforme spécifiquement dédiée à la création des boutiques en ligne
Une boutique en ligne, c’est plus qu’un commerce, c’est un espace d’influence : vos clients seront vos meilleurs ambassadeurs pourvu qu’ils soient satisfaits de l’expérience utilisateur, qu’ils aient le sentiment d’avoir affaire à de vraies personnes attentives et réactives de l’autre côté de l’écran, qu’ils se sentent suffisamment fiers d’accompagner votre réussite pour, par exemple, poster de leur propre chef des photos de vos produits sur leurs profils sur les réseaux sociaux.
Suivez de près vos indicateurs de visibilité et d’audience en ligne : les algorithmes des réseaux sociaux changent assez souvent et il vous faudra peut-être régulièrement ajuster votre stratégie pour conserver et élargir votre clientèle.
Bien communiquer en e-commerce, c’est aussi travailler habilement à la récupération des paniers abandonnés. Une relance intelligente, en cohérence avec la tonalité de votre boutique et l’esprit de la communauté permettra à ceux de vos clients qui ont tout simplement été distraits par une autre activité tandis qu’ils consultaient votre site d’y revenir pour finaliser leur commande. Et peut-être ajouter quelques articles dans leur panier !
Comment sélectionner votre solution de paiement ?
3 exigences principales
6. Une solution de paiement partenaire de votre banque, c’est tout gagnant !
Pour faire le bon choix de votre solution de paiement, dialoguez avec votre banque !
Non seulement votre chargé d’affaires saura vous prodiguer de précieux conseils pour réussir votre aventure dans l’e-commerce, mais de surcroît il pourra vous faire bénéficier de conditions préférentielles négociées avec des opérateurs tels que PayPlug, partenaire de Caisse d'Epargne.
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