Caisse d'Epargne vous accompagne au quotidien et dans vos projets de vie : gestion de votre compte en ligne, simulation de crédit, assurance, épargne.
Si l’assurance vie est parfois considérée comme un placement peu sûr, il s’agit pourtant d’une solution d’épargne dont les risques peuvent être limités selon les supports d’investissement choisis.
Quels sont vraiment les risques liés à ce placement aux objectifs multiples ? Comment peut-on les maitriser ? La Caisse d’Epargne vous aide à identifier les véritables informations et les idées reçues.
Risques liés aux supports en unités de compte
Opter pour des supports en unités de compte, c’est choisir des fonds principalement composés d’actions, obligations, actifs immobiliers, placements monétaires… placés sur les marchés financiers.
De ce fait, ces produits sont soumis aux fluctuations des marchés à la hausse ou à la baisse : c’est ce qui permet aux détenteurs de contrats d’assurance vie de rechercher de meilleures performances quand les variations sont à la hausse, mais c’est également ce qui les expose au risque de perte en capital lorsque les variations sont à la baisse. Le risque de perte en capital est supporté par vous seul.
Un investissement régulier est une bonne solution pour chercher à lisser la valeur d’investissement des supports en unités de compte à long terme, et ainsi limiter l’impact des fluctuations des marchés financiers.
Risques liés aux fonds en euros
Avec les fonds en euros, en contrepartie d’un rendement limité, votre capital est protégé : ils sont composés majoritairement d’obligations d’Etats pour assurer la stabilité du capital investi. Les intérêts générés sont eux-mêmes réputés acquis (c’est ce qu’on appelle « l’effet cliquet »).
Toutefois, des frais de gestion s’appliquent : il s’agit d’un pourcentage calculé sur l’encours investi sur le fonds en euros. Ainsi, une perte en capital reste possible uniquement lorsque le rendement du fonds en euros est inférieur au taux de frais de gestion.
Caisse d'Epargne
Communication à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle.
(1) Les minima de versement varient selon les contrats.
(2) La protection des sommes investies s’entend minorée des frais de gestion sur encours du fonds en euros.
(3) Selon les conditions, limites ou exclusions des engagements contractuels en vigueur.
BPCE courtier d’assurance inscrit à l’ORIAS sous le n° 08 045 100. Distribué par votre Caisse d’Epargne intermédiaire en assurance inscrit à l’ORIAS.
© Crédits photos : iStock - Droits Réservés