Logo Question Cash

Abonnements : quand la tech pèse sur nos dépenses régulières

Streaming, livraison à domicile, applis de rencontre, astrologie et j’en passe : entre les applis et la nouvelle économie de services, on est de plus en plus encouragés à opter pour des paiements réguliers. Pourtant, une fois le numéro de CB entré dans la machine, pas facile de se départir de ces abonnements récurrents qui peuvent affecter nos finances à long terme.  

Résultat : ça fait 5 ans que vous payez encore pour une appli ou un service que vous n’utilisez plus. Vous vous demandez comment mieux les gérer ? On vous donne quelques conseils pour faire en sorte que votre compte en banque respire un peu mieux tous les mois.

Abonnements à prélèvements récurrents : bad news pour votre budget ? 

Les Français cumuleraient en moyenne une dizaine d’abonnements actifs chaque mois. Streaming, e-mobilité, ou encore jeux sur smartphone : les prélèvements associés occupent une certaine place dans nos budgets et peuvent atteindre plusieurs dizaines, voire centaines d’euros par mois. Alors certes, certains abonnements nous sont essentiels, et d’autres se sont installés durablement dans nos modes de vie et nos loisirs. Mais que penser de tous les autres, souscrits presque « sans faire exprès », ou « juste pour voir » avec la ferme intention de résilier ensuite (sans succès) ?  

Si cela vous est déjà arrivé, pas besoin de culpabiliser : les entreprises ont bien compris qu’en proposant des offres d’essai ou d’abonnement à l’année alléchantes, elles maximisent leurs chances de faire de vous un abonné régulier. D’ailleurs, certaines entreprises en profitent largement en pratiquant la reconduction tacite des abonnements, souvent à l’insu des clients. Les abonnés qui oublient de résilier à temps représentent alors une source de revenus stable et non négligeable pour ces entreprises : on estime que la manne financière générée par les abonnements oubliés pourrait atteindre plusieurs centaines de millions d’euros chaque année ! 

Faire le ménage dans ses abonnements : par où commencer ? 

La première étape pour reprendre le contrôle sur vos dépenses régulières consiste à faire un audit de vos abonnements. Pour cela, il suffit de vérifier vos relevés bancaires ou d’utiliser des applications dédiées à la gestion de vos divers abonnements afin d’identifier tous les prélèvements récurrents (vous aurez peut-être des surprises !). Ensuite, prenez le temps d’évaluer l’utilité réelle de chaque offre souscrite. Est-ce bien nécessaire d’avoir accès à quatre plateformes de streaming ou services de livraison différents ? Il est peut-être temps de faire un tri et de résilier les abonnements superflus : allez, votre porte-monnaie vous dira merci !  

Pour optimiser vos abonnements, vous pourriez également opter pour le regroupement de services. Certaines plateformes proposent des offres groupées à tarifs avantageux, combinant par exemple forfait téléphonique avec services de streaming ou espace Cloud, ce qui vous évite de souscrire plusieurs abonnements distincts. Opter pour des abonnements « famille » partageables avec vos potes ou votre famille peut également vous aider à réduire les coûts par tête.

J’ai encore oublié de résilier : que faire ? 

C’est la troisième année que vous êtes débités pour un antivirus que vous n’utilisez même plus ? Pas facile de se rappeler des échéances de chaque abonnement pour résilier à temps. Aussi, sachez qu’il existe certains recours en cas de renouvellement d’abonnements avec prélèvement automatique. Les prestataires sont notamment tenus de vous informer avant chaque renouvellement, et vous disposez également d’un droit de rétractation de 14 jours après la souscription d’un contrat à distance. 

Et si vous êtes du genre tête en l’air et oubliez aussi de résilier pendant les 14 jours du droit de rétractation, alors le mieux est peut-être de privilégier les abonnements sans engagement. Pouvoir résilier à tout moment vous permettra d’éviter de continuer à payer un abonnement pour une appli de rencontre alors que vous avez déjà un chien et trois enfants. Et ça, c’est plutôt pas mal ! 

Avec Papernest, trop facile d’optimiser mes abonnements ! 

C’est désormais à votre tour d’optimiser la gestion de tous vos contrats (internet, mobile, …) pour faire des économies et gagner du temps ! Et vous savez quoi ? Ça tombe bien !  Notre partenaire Papernest vous propose un service 100 % gratuit conçu pour simplifier votre vie grâce à un état des lieux précis de vos abonnements et des propositions d’optimisation pour maximiser ses économies ! De plus, si vous êtes un peu perdu, vous avez la possibilité de fixer un rendez-vous avec un expert Papernest qui vous accompagnera et vous donnera des conseils !

Optimisez gratuitement vos abonnements avec Papernest

Découvrir Papernest

En bref, pour reprendre le contrôle de son budget abonnements, il faut :

  • Faire le point régulièrement sur ses abonnements pour identifier ceux dont on n'a plus besoin et comparer les différentes offres de crédit et les taux proposés

  • Résilier le superflu et ne pas laisser des services inutilisés plomber son budget

  • Opter pour des abonnements regroupés ou partagés pour maximiser l’utilisation tout en minimisant les coûts

  • Faire attention aux promos et aux offres d’essai vouées à faire de nous des abonnés

Logo Questions Cash

Budget et projets : à chacune de vos questions, Caisse d’Epargne a des réponses

Nos conseils pour vous accompagner à chaque moment de votre vie

Vous pourriez aussi être intéressé par

Document à caractère publicitaire et promotionnel

© Crédits photos : Getty Images - Droits Réservés