Caisse d'Epargne vous accompagne au quotidien et dans vos projets de vie : gestion de votre compte en ligne, simulation de crédit, assurance, épargne.
Le lombricomposteur est bien installé dans la cuisine, les déchets triés avec minutie, et vous n’avez pas pris l’avion depuis deux ans. Mais quand vient Noël, pas facile de résister aux tentations diverses et variées, et encore moins de changer ses habitudes, bien ancrées depuis l’enfance. Ceci dit, les fêtes de fin d’année peuvent elles aussi bénéficier d’une petite mise à jour « éco-responsable ». Voici quelques idées pour festoyer autrement, sans perdre en plaisir tout en respectant un peu plus l’environnement !
#2 Faire des cadeaux plus écolos
Si vous souhaitez faire plaisir tout en préservant l’environnement, le mieux est encore d’offrir des expériences. Au lieu d’offrir jouets, vêtements et objets divers (parfois choisis un peu au hasard ou par dépit) qui se retrouveront un jour à la poubelle, vous pouvez inviter vos proches au théâtre, à un concert, ou encore à un atelier DIY ou artisanat qui leur plaira. Vous savez ce qu’on dit : tout est périssable, sauf les souvenirs. Et pour les jouets des petits cousins, on privilégie des jouets en matériaux naturels type bois, et sans piles.
#3 Dire bye-bye au papier cadeau
Aussitôt déchiré, aussitôt jeté : voilà le destin des millions de mètres de papier cadeau achetés chaque année. Côté emballage aussi, les bons réflexes écologiques existent. Parmi ceux-ci, on citera notamment la possibilité de recycler d’anciens journaux, d’opter pour du papier kraft biodégradable, ou encore d’emballer ses cadeaux dans des chutes de tissus (à la japonaise) qui pourront être réutilisées à l’infini !
#4 Déguster un repas local et de saison
Pour préparer un repas à l’empreinte carbone basse, le mieux est d’opter pour des ingrédients locaux et de saison comme la courge, les pommes de terre, les marrons, ou encore les champignons et les carottes, et des plats idéalement végétariens. Pour certaines personnes, on le sait, renier le traditionnel chapon de Noël relève du sacrilège. Mais limiter la quantité de viande sur la table peut déjà faire une différence en termes d’empreinte carbone : l’occasion, peut-être, de remplacer le fameux foie gras par une délicieuse terrine de champignons ?
#5 Faire la chasse au gaspi
Enfin, qu’il s’agisse de la déco ou du repas, l’important pour des fêtes de fin d’année éco-responsables est de limiter au maximum les achats inutiles et le gaspillage. C’est pourquoi, pour la décoration de la table, on évitera d’acheter des objets en carton ou en plastique qui ne nous serviront qu’une fois (ça vaut pour la vaisselle aussi !). Côté repas, de même, on fera en sorte de prévoir les bonnes quantités et, dans le cas où un demi-chapon nous resterait sur les bras, on offrira aux convives de repartir avec un petit tupp’ de rab. De quoi leur permettre de prolonger le plaisir des fêtes pendant encore un ou deux jours !
En bref, pour des fêtes éco-responsables…
-
On opte pour un sapin non-conventionnel mais super créatif
-
On offre des expériences à ses proches pour leur créer de beaux souvenirs
-
On fait l’impasse sur le papier cadeau à usage unique
-
On mange local, de saison, et en juste quantité
Document à caractère publicitaire et promotionnel
© Crédits photos : Getty Images - Droits Réservés