Les éco-gestes pour votre logement

Découvrez les gestes utiles à appliquer chez vous pour optimiser votre consommation d’énergie.

Tant d’un point de vue économique qu’environnemental, le sujet de l’énergie est plus que jamais au cœur des préoccupations des Français. La question de la consommation d’énergie prend même désormais une nouvelle dimension : chacun a un rôle à jouer dans la préservation de l’environnement et des ressources naturelles.

Si la mesure la plus efficace pour faire des économies d’énergie au niveau du domicile consiste souvent à en améliorer l’isolation, d’autres moyens existent pour réduire sensiblement votre consommation.

Découvrez huit gestes simples partagés par l’ADEME qui, appliqués quotidiennement, vous permettront d’avoir un impact significatif sans bouleverser vos habitudes.

Appareils électroménagers : maîtriser sa consommation d’électricité

Lorsque vous achetez un appareil électroménager (lave-linge, réfrigérateur, lave-vaisselle, four…), l’étiquette énergie vous renseigne sur son efficacité énergétique. Grâce à son classement allant de A à G, cette information vous permet d’évaluer la consommation d’électricité de votre équipement.

Par ailleurs, certains conseils d’utilisation vous aideront à garder le contrôle de vos dépenses :

  • Profiter des heures creuses pour faire fonctionner les machines gourmandes en électricité (lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge…) ;
  • Placer le réfrigérateur loin des sources de chaleur et laisser un espace suffisant pour laisser circuler l’air entre l’appareil et le mur ;
  • Utiliser les programmes Éco des appareils qui en disposent : pour un lave-vaisselle, par exemple, vous pouvez ainsi réaliser jusqu’à 45% d’économie d’électricité(1)

Enfin, l’entretien régulier de vos équipements présente des vertus : un réfrigérateur bien dégivré ou une machine à laver détartrée conserveront plus longtemps des performances satisfaisantes.

Équipements électriques : éteindre les appareils

Pour réaliser des économies d’énergie, rien de plus efficace que d’éteindre vos appareils électriques.

De nombreux appareils – on en compte en moyenne entre 15 et 20 par foyer – sont équipés d’un système de veille qui continue de consommer.  Les débrancher vous permettra d’éviter des dépenses inutiles et d’économiser jusqu’à 10% sur votre facture d’électricité(1) !

En cas d’absence, veiller à éteindre l’interrupteur d’alimentation de la box internet sachant que celle-ci consomme autant qu’un réfrigérateur.

Chaudière : confier chaque année l’entretien à un professionnel

Le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire représentent la part la plus importante de la consommation d’énergie des ménages. Quand ces deux postes dépendent d’une chaudière (qu’elle fonctionne au fioul (1), au gaz ou au bois), son bon entretien chaque année est un facteur primordial dans la maîtrise de votre consommation d’énergie : l’économie engendrée peut représenter de 8 à 12 % du combustible utilisé(1).

Vous réduisez par la même occasion les risques de pannes potentiellement coûteuses et vous prolongez la durée de vie de votre équipement.

Rappel : pour réduire l’émission de gaz à effet de serre, l’installation d’équipements de chauffage ou de production d’eau chaude fonctionnant au fioul est interdite depuis le 1er juillet 2022, sauf en cas d’impossibilité d’usage d’autres sources d’énergie. Les appareils déjà installés pourront continuer d’être utilisés, entretenus et réparés, mais des aides financières sont prévues pour encourager leur remplacement. (Décret n° 2022-8 du 5 janvier 2022).

Chauffe-eau :  régler la température

La question de la température du chauffe-eau est loin d’être anecdotique. Une eau trop peu chauffée peut engendrer une prolifération de bactéries infectieuses alors qu’une eau trop chaude peut occasionner des brûlures. À cela s’ajoute une donnée à la fois écologique et économique : plus la température est élevée, plus la consommation d’énergie est importante.

D’après l’arrêté du 30 novembre 2005, la réglementation préconise de régler la température du ballon d’eau-chaude entre 50 et 60°C, ce qui vous permet d’économiser environ 30% d’énergie par rapport à un réglage à 80°C(2).

Chauffage : régler la température de chacune des pièces indépendamment

Des économies d’énergie peuvent être réalisées en adaptant la température de chaque pièce en fonction de son utilisation et des moments de la journée. Et l’impact est loin d’être négligeable : 1°C en moins dans une pièce peut permettre de générer jusqu’à 7% d’économie d’énergie(3).

Et, limiter les déperditions de chaleur

L’isolation est le moyen le plus important pour éliminer les déperditions de chaleur d’une habitation. Avant d’envisager de grands travaux, quelques habitudes simples peuvent également vous aider à mieux conserver la chaleur dans votre maison.

  • Fermer les volets et les rideaux peut permettre d’éviter jusqu’à 60% de la déperdition de chaleur d’une fenêtre pendant la nuit(5) ;
  • Fermer les portes entre les pièces qui ne sont pas chauffées à la même température pour économiser jusqu’à 6% d’énergie(3).

Eau : réduire votre consommation

Plusieurs systèmes de robinetterie vous permettent d’économiser l’eau efficacement.

  • Le mitigeur peut réduire la consommation d’eau de 10% et le robinet thermostatique jusqu’à 30%(1).
  • Le limiteur régulateur qui se fixe sur l’embout pour limiter le débit et l’embout mousseur qui remplace une partie de l’eau par de l’air permettent de réduire le débit de 30 à 50%(2).

À noter : une part non négligeable de l’eau consommée étant chaude, économiser l’eau, c’est également économiser l’énergie qui permet de la chauffer.

Entretien : réparer les équipements domestiques

En procédant à un entretien régulier, vous augmentez la durée de vie de vos équipements et vous vous assurez de conserver de meilleures performances énergétiques plus longtemps(4).

En cas de panne, une réparation peut régler de nombreux problèmes et éviter de changer un appareil.

Communication à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle.

(1) Source : Une maison plus écologique, ADEME
(2) Source : Des gestes pour faire des économies au quotidien, Ministère de la transition écologique et solidaire
(3) Source : Eco-gestes : adoptez les bons réflexes, Agence Parisienne du Climat
(4) Source : Equipements domestiques : comment prolonger leur durée de vie ? ADEME Magazine Mai 2022
(5) Source : étude ES-SO, European Solar-Shading Organisation

Crédits photos : Getty Images

Thématiques similaires