Logo Question Cash

Et si, cette année, je devenais bénévole ou volontaire ?

« New year, new me ! » Cette année, vous allez vous inscrire à la poterie, vous sculpter un corps agile au karaté, mais vous avez aussi et surtout envie de vous investir pour une cause qui vous tient à cœur. Pour ça, vous comptez bien trouver une place de bénévole ou un volontariat associatif qui vous permettra non seulement de faire le bien autour de vous, mais aussi de vous faire un peu d’argent (qui a dit qu’on ne pouvait pas tout avoir, dans la vie ?). Ça tombe bien, la rentrée est aussi un temps fort de recrutement pour les milliers d’associations présentes en France. Vous vous demandez comment franchir le pas ? On vous dit tout.

S’engager pour une cause qui vous tient à cœur

Que vous souhaitiez lutter pour la préservation de l’environnement et sauver la panthère nébuleuse ou vous impliquer dans une association caritative, le bénévolat et le volontariat constituent toujours une expérience enrichissante humainement. Solidarité, entraide, soutien aux personnes migrantes, discriminées, en difficulté ou encore âgées : les différentes associations vous permettent de rencontrer des gens, de vous ouvrir à de nouvelles perspectives et de contribuer de façon positive à la société.

Bénévolat : comment trouver des offres ?

Vue l’étendue du tissu associatif français (qui compte pas moins de 1,5 million d’entités !), trouver une asso dans laquelle devenir bénévole n’est pas compliqué. Vous pouvez par exemple vous engager auprès d’une asso que vous connaissez bien en vous renseignant auprès de vos anciens profs ou animateurs pour connaître la marche à suivre.

D’autre part, si vous avez identifié le domaine dans lequel vous souhaitez vous investir mais que vous ne connaissez pas d’association, vous pouvez vous reporter sur différents sites et plateformes sur internet. JeVeuxAider.gouv.fr ou encore FranceBenevolat.org sont autant de sites officiels qui répertorient les associations et leur permettent de poster des annonces pour recruter des bénévoles. Il ne vous reste plus qu’à trouver celle qui fera battre votre cœur et résonnera fort avec vos idéaux !

Le volontariat associatif, kézako ?

Le service civique, ça vous dit quelque chose ? À ne pas confondre avec la JAPD, le service civique et le volontariat associatif sont cousins. On pourrait même dire que le volontariat associatif est le grand frère du service civique : il vous permet de réaliser des missions longues (de 6 à 24 mois) et d’intérêt général auprès d’associations agréées par l’État. Pour qui veut donner de son temps et participer au développement d’une cause qui lui tient à cœur dans le domaine éducatif, environnemental, humanitaire ou sportif, ce type de contrat ouvre bien des opportunités. Et en plus de ça, les missions sont rémunérées et peuvent se dérouler en France comme à l’étranger (parfait pour celles et ceux qui ont des envies de terres lointaines) !

Une porte d’entrée vers une carrière plus engagée ?

L’un des grands avantages du volontariat associatif, c’est sa forme hybride entre contrat indemnisé (avec une durée, des horaires par semaine, des congés etc.) et bénévolat. En bref, opter pour le volontariat associatif (ou un service civique), c’est tout bénéf : vous allez non seulement contribuer à la vie d’une asso que vous aimez, mais vous allez en plus être indemnisés et pouvoir développer de nouvelles compétences. Sans compter qu’à l’issue de votre mission, soit après 6 à 36 mois (le contrat peut être renouvelé une fois), vous aurez un pied fermement ancré dans le monde associatif. De quoi, pourquoi pas, glaner des contacts à droite et à gauche pour enfin réaliser votre rêve de carrière dans l’humanitaire (à Acapulco, tant qu’on y est).

Volontariat : comment trouver des offres ?

Pour trouver une mission en volontariat associatif, la démarche n’est pas tout à fait la même que pour un bénévolat traditionnel : vous devez vous adresser à un référent en service civique de votre région. Et pour ce faire, pas de panique, vous n’aurez pas à aller scruter les bas-fonds d’internet à la recherche de son e-mail, il existe un annuaire en ligne.

En bref, devenir volontaire dans une asso à la rentrée, c’est…

  • La possibilité de s'investir encore plus dans le monde associatif

  • S'ouvrir sur un nouveau monde et de nouvelles opportunités

    (peut-être professionnelles qui sait !)

  • Pouvoir partir à l'étranger et enrichir ses compétences, sa culture, son ouverture d'esprit…

  • Bénéficier d'une indemnité mensuelle, de congés, et cotiser pour la retraite

Logo Questions Cash

Budget et projets : à chacune de vos questions, Caisse d’Epargne a des réponses

Nos conseils pour vous accompagner à chaque moment de votre vie

Vous pourriez aussi être intéressé par

Document à caractère publicitaire et promotionnel

© Crédits photos : Getty Images - Droits Réservés