Caisse d'Epargne vous accompagne au quotidien et dans vos projets de vie : gestion de votre compte en ligne, simulation de crédit, assurance, épargne.
Depuis que votre meilleur pote est rentré de sa retraite bouddhiste, il ne jure que par un mot : dé-con-ne-xion. Il vous rebat les oreilles en vous racontant comment en mettant son téléphone de côté pendant 10 jours, il s’est complètement reconnecté à son « moi profond ». Ça vous intrigue, et en même temps, ça vous énerve un petit peu — à l’écouter, on dirait qu’il a gravi l’Everest. Ceci dit, c’est prouvé : une « digital détox » de temps à autre, ça ne fait de mal à personne. Et si on s’y mettait, nous aussi ? On vous donne quelques (bonnes) raisons de tester.
Une digital detox, pour quoi faire ?
C’est prouvé scientifiquement : se jeter sur son téléphone dès le réveil est plutôt mauvais pour la santé. En effet, en faisant ça, on aurait tendance à détraquer le fonctionnement de certaines parties de notre cerveau (rien que ça !), dont les récepteurs de la dopamine. En d’autres termes, le rapport addictif qu’on entretient avec notre téléphone pourrait nous entraîner sur les chemins escarpés de la procrastination, voire vers une certaine déprime (notamment si on regarde les news direct au réveil). La digital detox (c’est-à-dire limiter au max son utilisation d’internet et des réseaux sociaux), donc, pourrait nous permettre non seulement d’endiguer certaines mauvaises habitudes, mais aussi d’être plus productifs, plus heureux, et plus présents au monde qui nous entoure.
Tout ça en éteignant simplement son téléphone et en débranchant sa box internet ? Eh bien oui. Mais ne plus avoir les yeux rivés sur nos écrans H24 pourrait aussi avoir des bénéfices d’un autre ordre. Et si la digital detox nous permettait aussi d’offrir un peu de répit à notre compte en banque ?
1. Mieux maîtriser son temps en ligne pour améliorer sa productivité
Dès que vous ouvrez un nouvel onglet, vos doigts ont pour réflexe de taper la lettre Y pour Youtube ? Les bloqueurs de distractions pourraient bien devenir vos meilleurs alliés. Sous forme de simples extensions pour votre navigateur, ils vous permettent de bloquer certains sites ou encore de déterminer un temps quotidien maximum de consultation. Parmi les plus connus, on citera Freedom, KeepMeOut ou Anti-Social (un nom somme tout bien trouvé).
En plus des bloqueurs de distractions, de nombreuses applications et logiciels se proposent de nous aider à reprendre le contrôle sur notre temps. C’est notamment le cas de Time Doctor (qui offre un compte-rendu de votre temps passé en ligne) ou de Inbox Pause (qui met votre boîte mail en pause un temps donné pour que vous puissiez vous concentrer). Encore un cran au-dessus, on citera aussi Stickk, qui vous fait « parier » de l’argent sur votre productivité. De quoi parfaitement illustrer l’adage : mon temps en ligne, c’est de l’argent !
3. Bye bye l’abonnement streaming, jeux vidéo et consort, hello money
Ça va de soi, mais si vous vous embarquez pour une digital detox d’une semaine ou plus, vous allez sûrement pouvoir vous passer de bien des dépenses en rapport avec vos divertissements en ligne. La digital detox, c’est l’occasion d’économiser quelques euros en mettant en pause son abonnement de streaming, en ne sautant pas sur l’occasion d’acheter le tout dernier jeu vidéo, ou encore de dire un temps bye-bye à d’autres addictions (le poker en ligne, par exemple).
La digital detox, on s’y met :
-
Parce que c’est bon pour notre moral, et pour celui de notre porte-monnaie
-
Parce qu’on a envie d’arrêter de procrastiner
et d’enfin mettre le pied à l’étrier de tous nos grands projets (le roman en huit volumes, vous vous rappelez ?)
-
Parce que c’est le meilleur moyen d’arrêter les achats impulsifs et inutiles
Communication à caractère publicitaire sans valeur contractuelle.
© Crédits photos : Getty Images - Droits Réservés