Logo Question Cash

Quel type d’épargne choisir quand on est jeune ?

Établissez votre stratégie d’épargne pour déterminer quelles solutions répondent à vos objectifs.

Jeune femme qui fait des calculs

Les trois types d’épargne

Une épargne bien organisée doit vous permettre à la fois d’assurer votre sécurité et de préparer des projets à plus ou moins long terme. On distingue ainsi trois types d’objectifs :

  • L’épargne de précaution, la première à mettre en place et destinée à faire face aux dépenses imprévues : un véhicule à réparer, un gros appareil électroménager à changer suite à une panne, une perte de revenus inattendue… Cette réserve vous permet de surmonter un coup dur sans déséquilibrer votre budget mensuel. Elle doit également rester disponible et votre capital doit être garanti (pas de risque de pertes lié au produit de placement choisi).
  • L’épargne de projet est dédiée à la réalisation d’objectifs à moyen ou long terme, de quelques années à plusieurs décennies. Il s’agit de financer de grands projets de vie tels que l’acquisition d’un véhicule ou d’un bien immobilier, la réalisation d’un grand voyage… Vous pouvez constituer cette réserve dès que votre épargne de précaution est suffisante et l’alimenter grâce à des versements ponctuels ou réguliers. Selon la nature de votre projet, différents produits d’épargne peuvent correspondre à vos attentes : n’hésitez pas à diversifier votre épargne en conjuguant différentes solutions.
  • L’épargne retraite est celle qui vise l’objectif le plus lointain dans le temps. S’il peut paraître difficile de se projeter, ouvrir un contrat dédié au plus tôt peut vous permettre de vous constituer un meilleur complément de retraite.

Lorsque vous commencez à épargner, constituer en priorité une épargne de précaution est une décision cohérente. Pour autant, vous pouvez déjà, en parallèle, placer un peu d’argent en vue de réaliser des projets. Selon votre âge*, différents produits d’épargne peuvent se révéler adaptés à vos objectifs.

Quels supports pour organiser sa première épargne ?

Les premiers supports accessibles aux jeunes sont des livrets d’épargne réglementés qui peuvent permettre de constituer à la fois une épargne de précaution et une épargne de projet. Mais d’autres solutions existent, selon les âges et les projets*.

  • Les supports accessibles aux mineurs

    Pour commencer à épargner avant la majorité, un mineur dispose de plusieurs solutions, avec l’accord de ses parents. Il peut d’abord recourir à des comptes sur livret rémunérés : le livret A est accessible dès la naissance et le Livret Jeune à partir de 12 ans. Il peut également être titulaire d’un Plan ou d’un Compte Épargne Logement (PEL ou CEL). Enfin, s’il est possible de souscrire une assurance-vie pour un mineur, ce n’est pas le cas pour un Plan d’Épargne en Actions (PEA).

    Investir comporte un risque de perte en capital

  • Les supports accessibles à la majorité

    Un majeur a accès à tous les produits d’épargne. S’il ne l’a pas fait avant, il peut toujours ouvrir un Livret A ou un livret Jeune (disponible jusqu’à la fin de l’année de ses 25 ans). D’autres livrets lui sont désormais accessibles pour constituer une épargne sécurisée, comme le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) ou le Livret d’Épargne Populaire (LEP), sous condition de ressources. Il peut ensuite être pertinent d’ouvrir un Plan d’Épargne Logement (PEL) pour préparer son premier achat immobilier ou une assurance-vie pour mener à bien tous types de projets.

  • Des supports pour chaque projet*

    Les jeunes actifs qui ont constitué leur épargne de précaution disposent de toute une gamme de produits financiers pour répondre à leurs différents projets. Épargne sécurisée ou placements plus risqués ; pour réaliser un projet immobilier ou pour préparer sa retraite ; à court, moyen ou long terme… Votre conseiller Caisse d’Epargne saura vous présenter les supports qui correspondent à vos attentes.

Logo Questions Cash

Budget et projets : à chacune de vos questions, Caisse d’Epargne a des réponses

Nos conseils pour vous accompagner à chaque moment de votre vie

Vous pourriez aussi être intéressé par
Revenir à l’espace Jeunes

Document à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle.

*En fonction des objectifs, des besoins, de la tolérance au risque, des expériences et connaissances financières et de sa situation personnelle.

© Crédits photos : Getty Images - Droits Réservés