Caisse d'Epargne vous accompagne au quotidien et dans vos projets de vie : gestion de votre compte en ligne, simulation de crédit, assurance, épargne.
Quels supports pour organiser sa première épargne ?
Les premiers supports accessibles aux jeunes sont des livrets d’épargne réglementés qui peuvent permettre de constituer à la fois une épargne de précaution et une épargne de projet. Mais d’autres solutions existent, selon les âges et les projets*.
-
Les supports accessibles aux mineurs
Pour commencer à épargner avant la majorité, un mineur dispose de plusieurs solutions, avec l’accord de ses parents. Il peut d’abord recourir à des comptes sur livret rémunérés : le livret A est accessible dès la naissance et le Livret Jeune à partir de 12 ans. Il peut également être titulaire d’un Plan ou d’un Compte Épargne Logement (PEL ou CEL). Enfin, s’il est possible de souscrire une assurance-vie pour un mineur, ce n’est pas le cas pour un Plan d’Épargne en Actions (PEA).
Investir comporte un risque de perte en capital -
Les supports accessibles à la majorité
Un majeur a accès à tous les produits d’épargne. S’il ne l’a pas fait avant, il peut toujours ouvrir un Livret A ou un livret Jeune (disponible jusqu’à la fin de l’année de ses 25 ans). D’autres livrets lui sont désormais accessibles pour constituer une épargne sécurisée, comme le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) ou le Livret d’Épargne Populaire (LEP), sous condition de ressources. Il peut ensuite être pertinent d’ouvrir un Plan d’Épargne Logement (PEL) pour préparer son premier achat immobilier ou une assurance-vie pour mener à bien tous types de projets.
-
Des supports pour chaque projet*
Les jeunes actifs qui ont constitué leur épargne de précaution disposent de toute une gamme de produits financiers pour répondre à leurs différents projets. Épargne sécurisée ou placements plus risqués ; pour réaliser un projet immobilier ou pour préparer sa retraite ; à court, moyen ou long terme… Votre conseiller Caisse d’Epargne saura vous présenter les supports qui correspondent à vos attentes.
Document à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle.
*En fonction des objectifs, des besoins, de la tolérance au risque, des expériences et connaissances financières et de sa situation personnelle.
© Crédits photos : Getty Images - Droits Réservés