Caisse d'Epargne vous accompagne au quotidien et dans vos projets de vie : gestion de votre compte en ligne, simulation de crédit, assurance, épargne.
Il a déjà tout gagné. Et pourtant, Florian Merrien continue invariablement de s’entraîner, de participer à des compétitions et de rêver encore à atteindre les sommets. Le pongiste handisport, accompagné par la Caisse d’Epargne Normandie, a déjà connu l’or aux Jeux Olympiques (par équipe à Pékin en 2008), la joie d’être champion du Monde (2006 et 2010), champion d’Europe (2005, 2007, 2009, 2013) et champion de France (11 titres en individuel, 7 par équipe, 5 en mixte). Et cela n’empêche donc pas le Normand de continuer à évoluer au plus haut niveau.
« Ce que je ressens à chaque fois que je joue est si difficile à définir, confie-t-il. Il y a toujours énormément de fierté à atteindre ses objectifs et le même plaisir à tout faire pour aller chercher une nouvelle médaille ». Avant d’être habitué des sommets, il a découvert le tennis de table « totalement par hasard ». « Je suis en fauteuil roulant depuis l’âge d’un an et demi. Mon kiné m’avait proposé plusieurs sports, dont le ping-pong ». C’était il y a presque 30 ans et la mémoire de cette première fois s’est estompée avec le temps. Florian en a gardé le cadre : « c’était dans le club du Grand-Quevilly, là où je suis encore aujourd’hui. Mais ça remonte à trop loin pour en garder un souvenir précis ».
Ensuite, il y a donc cette longue ascension vers les compétitions les plus prestigieuses. Et puis il y a la fièvre des Jeux Paralympiques, découverte à Pékin en 2008. « Ma médaille d’or là-bas, ça reste mon meilleur souvenir en compétition », sourit Florian. Lors des deux olympiades suivantes, le pongiste monte à nouveau sur le podium avec trois médailles de bronze, par équipe à Londres (2012), en simple à Rio (2016) et par équipe à Tokyo (2021). Et son appétit n’est toujours pas rassasié, le focus est aujourd’hui sur les Jeux Olympiques de Paris en 2024.
Web série Terre(s) de sport avec Florian Merrien
Découvrez l’épisode 2 de la Web série Terre(s) de sport, dans ce numéro Florian Merrien accompagné par Caisse d’Epargne Normandie, nous fait découvrir le para tennis de table et sa ville Saint Aubin.
Pour l’épauler dans cette quête insatiable, Florian Merrien est accompagné depuis plusieurs années par la Caisse d’Epargne Normandie grâce à la Fondation du Pacte de Performance (programme de soutien et d’accompagnement d’athlètes). « J’ai rencontré Stéphanie Blaise, directrice de la Caisse d’Epargne Normandie. J’ai évoqué avec elle mon parcours et nous avons décidé de faire un bout de chemin ensemble ».
Florian apprécie ce soutien qui lui « permet d’améliorer son quotidien de sportif ». Il évoque notamment l’achat d’un fauteuil roulant, un investissement de plus de 8 000€. « Ce sont des aides concrètes qui comptent pour les entraînements et les stages ». Alors qu’il bénéficie d’horaires aménagées pour son travail au Conseil départemental de Seine-Maritime, Florian a ajouté de nouvelles heures d’entraînements depuis qu’il bénéficie du Pacte de Performance.
Dans le même temps, il multiplie les échanges avec les collaborateurs. « J’aime échanger à propos de mon handicap, de mon approche de la performance. Je sais qu’à Caisse d’Epargne, ils sont nombreux à être sensibles à ce discours. Et en compétition, je me sens porté par cette équipe et nos valeurs communes. »
« Il y a toujours eu en Normandie une culture du tennis de table. Accompagner un athlète normand paralympique, qui a le charisme de Florian, nous a paru évident. C’est quelqu’un qui est depuis longtemps à un très haut niveau, qui a une culture de l’entreprise et qui a su fédérer autour de lui nos collaborateurs. C’est un motif de fierté de l’accompagner et une façon pour nous de démontrer notre soutien au sport paralympique. On compte sur Florian Merrien pour les Jeux de Paris 2024 ».
-
2021
Jeux Paralympiques
Médaille de Bronze (par équipes Classes 4-5)
-
2019
Championnats d’Europe
Vice-champion d’Europe (simple et par équipes)
-
2017
Championnats d’Europe
Vice-champion d’Europe (simple et par équipes)
-
2016
Jeux Paralympiques
Médaille de Bronze (Simple Classe 3)
5e place (par équipes Classe 3)
-
2013
Championnats d’Europe
Champion d’Europe