Valériane Ayayi

« Le basket au cœur ».

Chez les Ayayi, le basket est une affaire de famille. Il y a le père béninois, meneur de jeu confirmé qui avait dû quitter précipitamment un match pour assister à la naissance de sa fille, Valériane, à Bordeaux en 1994. Il y a aussi ses frères et sœurs, Joël (né en 2000) qui évolue au Magic de Lakeland, Gérald (né en 2001) qui s’épanouit en Betclic Élite (à Cholet à partir de la saison prochaine) ainsi que Laure la petite dernière qui joue elle aussi au basketball. L’aînée, c’est donc Valériane, née en 1994, soutenue par la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes, qui n’en finit plus de briller sur les parquets.

« Mon statut chez les Bleus a évolué »

« À force d’aller voir mon père, de le suivre sur les parquets, jouer au basket est devenu rapidement une évidence », assure-t-elle. Au fil des années, elle impressionne par sa dextérité et son aisance à proximité du cercle. Son ascension est celle d’un prodige de la balle orange, un rêve pour toutes les jeunes filles qui rêvent du plus haut niveau. L’ailière a intégré à 13 ans le Pôle Espoir de Mont-de-Marsan, puis l’INSEP avant de faire ses premiers pas en équipe de France séniors.

Cet été là, les Bleues, à domicile, remportent la médaille d’argent de l’Euro. « C’est assurément un des moments forts de ma carrière avec notre parcours aux Jeux Olympiques de Rio en 2016 (4e) et à Tokyo (3e) », explique-t-elle. Sa progression est aussi constante en club, elle qui compte déjà quatre Coupes de France et quatre championnats de France. « Je ne regarde pas forcément en arrière, confie-t-elle. Mais avec les années et les sélections qui s’enchaînent chez les Bleues, j’ai vu que mon statut en équipe nationale avait évolué et que l’expérience m’apporte beaucoup ».

« Gagner en sérénité avant, pendant et après chaque rencontre »

L’équipe de France féminine est soutenue par Caisse d’Epargne, sponsor majeur de la Fédération Française de Basketball. Et 2021, la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes accompagne financièrement Valériane. « L’implication de Caisse d’Epargne dans le basket français, notamment pour la vitalité du secteur amateur, tisse des parallèles forts avec ma propre histoire. Je me retrouve dans les valeurs prônées par Caisse d’Epargne, dans ce souci de l’autre et la primauté de l’intérêt général ».

Elle bénéficie elle aussi d’un contrat d’accompagnement via la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes. Pour Valériane, c’est une réelle fierté et un soutien précieux afin de ne se focaliser que sur ses performances. « Dans ma préparation olympique, aucun aspect n’est à négliger. Ainsi, je peux notamment multiplier les rendez-vous médicaux, consulter un préparateur mental et un ostéopathe. Cela me permet de gagner en sérénité avant, pendant et après chaque rencontre ». Aujourd’hui, Valériane a rejoint le club de l’USK Prague, mais l’engagement de la Caisse d’Épargne Aquitaine Poitou-Charentes reste inchangé afin de l’accompagner vers de nouveaux rêves olympiques après le bronze à Tokyo en 2021.

Jean-Michel Larronde, Secrétaire Général de la Caisse d’Épargne Aquitaine Poitou-Charentes

« Notre soutien au basket se fait à tous les niveaux : les équipes de France sont soutenues par Caisse d’Epargne au niveau national, nous contribuons au développement du basket 3×3 et à l’échelle locale, nous sponsorisons 45 clubs amateurs de basket sur l’ensemble de notre territoire, en offrant aux équipes U9-U11 des jeux de maillots et shorts Caisse d’Epargne. Avec Valériane, nous démontrons que le sponsoring ne s’arrête pas à apposer un logo à un maillot, mais à faire sens à tous les niveaux. Nous souhaitons nous inscrire dans le temps long avec elle et, si sa carrière lui permet, jusqu’aux Jeux Olympiques de Paris 2024 ».

Retour sur son palmarès
  • 2021

    Jeux Olympiques

    Médaille de Bronze

    Championnats d’Europe

    Vice-championne

  • 2019

    Championnats d’Europe

    Vice-championne

  • 2017

    Championnats d’Europe

    Vice-championne

  • 2016

    Jeux Olympiques

    4e place

  • 2013

    Championnats d’Europe

    Vice-championne

Découvrez tous les athlètes soutenus par les Caisses d’Epargne