femme souriante en entreprise
femme souriante en entreprise

Accompagner les créateurs d’entreprises de tous horizons

Entrepreneur : créateur d’avenir

L’Université 2018 du réseau Initiative France s’est tenue à Paris du 6 au 8 juin 2018, avec pour fil rouge : « les entrepreneurs, acteurs de l’économie de demain». Tous regards tournés vers l’avenir donc : celui de l’entrepreneuriat en tant que tel, mais aussi de l’économie et de la société.  

Rendre l’entrepreneuriat accessible au plus grand nombre 

« La mission du réseau Initiative France est de donner à chacun la chance d’entreprendre dans de bonnes conditions » a rappelé la Déléguée générale du réseau, Bernadette Sozet. Cela signifie que le réseau entend accompagner tous les projets porteurs, en mettant notamment l’accent sur deux populations encore insuffisamment représentées parmi les entrepreneurs : 

  • Les personnes issues des quartiers prioritaires de la ville : 

    Le réseau a accompagné à la création une centaine de structures répertoriées Quartier Politique de la Ville au cours de l’année 2017, en engageant 1,2 million d’euros de prêts d’honneur complétés par 5,2 millions de prêts bancaires associés. 
  •  Les femmes : 

    Dans le cadre du dispositif Créatrices d’avenir, le réseau a accompagné 481 entrepreneures en 2017, avec 6,7 millions d’euros de prêts d’honneur et 31 millions d’euros de prêts bancaires associés. Ce concours « Créatrices d’avenir » a suscité plus de 300 candidatures et permis de distinguer 7 femmes au parcours exemplaire et dont l’entreprise s’illustre par de belles perspectives de croissance. 

Renforcer les écosystèmes de croissance et d’innovation dans les territoires 

Le dense maillage territorial d’Initiative France, fort de plus de 220 plateformes locales, 170 antennes locales et 350 permanences animées par 16 600 bénévoles, permet au réseau d’ « accompagner et financer un important volume de créations et reprises, tout en sachant traiter chaque projet de façon personnalisée » déclare Louis Schweitzer, Président du réseau. 
Cette intense activité d’accompagnement à la création et reprise est une source majeure de richesse pour l’entreprise France, a salué la Maire de Paris, Anne Hidalgo : « Ce que votre réseau fait est essentiel pour construire et développer les territoires », en termes de création de richesse, d’emplois… Et d’innovation. 

Initiative France s’est en effet doté de 7 plateformes spécifiquement dédiées aux entreprises innovantes : 30 projets ont été soutenus à hauteur de 878 400 euros de prêts d’honneur innovation complétés par 684 200 d’euros de prêts d’honneur locaux, au cours de l’année 2017. L’enjeu pour Initiative France ne se limite cependant pas à soutenir isolément des startups mais bien de faire émerger de véritables écosystèmes d’innovation associant l’ensemble des acteurs économiques et institutionnels locaux. 

5 grands champs d’avenir pour l’entrepreneuriat 

Cette approche écosystémique suppose notamment de nouvelles relations entre grandes et moins grandes entreprises. « Il n’y a pas de grands patrons et de petits patrons, il n’y a que des entrepreneurs » a ainsi résumé Thierry Breton, PDG d’Atos, en ouverture d’une série de tables-rondes associant des entrepreneurs accompagnés par Initiative France à des dirigeants de grandes sociétés. 

Ensemble, entrepreneurs confirmés et jeunes créateurs ont exploré les 5 axes de l’entrepreneuriat d’avenir : 

  • La transition numérique 
  • L’économie de partage 
  • La transition énergétique 
  • L’économie circulaire 
  • La croissance éthique 

Tous ces champs d’avenir pour l’entrepreneuriat ont en commun « la passion qu’ont les entrepreneurs de changer le monde », a déclaré Jean-Luc Huguenin, PDG de PaprecGroup.