Homme tenant une cagette remplie de légumes
Homme tenant une cagette remplie de légumes

Qu’est-ce que la finance solidaire ?

La finance solidaire relie les épargnants (individuels ou personnes morales) qui cherchent à donner du sens à leur argent à des associations ou entreprises à forte utilité sociale et environnementale, qu’ils financeront via la souscription de produits d’épargne solidaire (FAIR).

Des besoins essentiels auxquels la finance solidaire apporte de nouvelles réponses.

Trois personnes dans centre de tri d'objets électroniques

La finance solidaire et à impact social répond à trois besoins fondamentaux :

  • Donner aux projets structurants pour les territoires et utiles aux populations locales les moyens de se déployer. L’on pense notamment à des projets dans le domaine de la lutte contre le chômage, le mal-logement, le développement de l’agriculture biologique, les énergies renouvelables…;
  • Contribuer à l’émergence, au développement et à la normalisation de nouveaux modèles économiques (intégrant notamment mieux le poids des externalités et de l’extra-financier dans la chaîne de valeur et les relations parties prenantes) ;
  • Donner du sens à l’épargne des citoyens, des entreprises, des organisations et des institutions plus soucieuses que jamais de faire de leur argent un véhicule de transformation de l’économie et de la société.
Personne jetant une bouteille d'eau vide

Comment ça marche ?

Les institutions financières, dont la banque, collectent l’épargne solidaire en proposant aux épargnants des placements répondant à des critères de solidarité et de transparence. Ces placements sont généralement labellisés Finansol.

Il peut s’agir de Livrets d’épargne, de contrats d’assurance vie, d’OPC (comme par exemple FCP Insertion Emplois Dynamique, FCP Mirova Emploi France, FCPE ISR Rendement Solidaire, FCPE Cap ISR mixte solidaire…), de dépôts à terme, d’actions non cotées, de parts sociales, de titres participatifs… Tout ou partie des fonds collectés dans le cadre de ces placements solidaires financent directement des projets à impact social et/ou environnemental ou bien contribuent au financement de structures intermédiaires d’investissement. Par exemple, 5% à 10% des actifs du fonds FCP Insertion Emplois dynamique, auquel particuliers comme personnes morales peuvent souscrire, , sont consacrés au financement d’entreprises solidaires non cotées. Elles sont attentivement sélectionnées en partenariat avec France Active Investissement** et contribuent à la création ou à la consolidation d’emplois pour des personnes en difficulté et prioritairement non délocalisables.

En image

Découvrez la carte interactive sur l’emploi de l’épargne solidaire par région présente l’impact en nombre de projets et financements par région, ainsi que la liste des entreprises de l’ESS bénéficiaires.

Voir la carte
Groupe de personne en réunion

Transparence et proximité

La finance solidaire impose des exigences de transparence à l’endroit de tous les acteurs de la chaîne de financement : les épargnants, les institutions financières et évidemment les structures porteuses de projets bénéficiaires de ces investissements qui doivent justifier de leur impact.

Cette exigence de transparence rencontre volontiers l’enjeu de proximité. Le circuit de la finance solidaire s’avère d’autant plus engageant pour les épargnants et d’autant plus efficace pour les structures financées que les décisions sont prises en région et que les impacts sont perceptibles par les épargnants au plus près d’eux. En ce sens, l’ancrage territorial d’une banque coopérative régionale comme la Caisse d’Epargne, ainsi que sa forte connexion avec l’écosystème local, rejoignent les enjeux et valeurs de la finance solidaire. Actrice historique de l’émancipation des populations et de l’innovation sociale, ce réseau bancaire entend ainsi œuvrer sur le terrain à la prise en compte de la valeur extra-financière dans la production de richesses.

Caisse d'Epargne

Changer de Caisse d’Epargne

Contactez un chargé d’affaires

Contactez directement un conseiller en complétant le formulaire ci-dessous.

Accéder au formulaire
Vous pourriez également être intéressé par

Communication à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle.

*FAIR agit pour une finance inclusive au service d’un meilleur impact social et environnemental. À cet effet, elle mobilise les épargnants individuels et les investisseurs institutionnels, s’appuyant sur l’engagement citoyen et l’innovation financière. Plus de renseignements sur www.finance-fair.org/fr

** France Active Investissement permet à France Active de collecter l’épargne solidaire pour l’investir, à des conditions avantageuses, dans des projets de l’Economie sociale et solidaire, à fort impact social, territorial ou environnemental : Investir solidaire – France Active

Crédits photos : Getty Images