Caisse d'Epargne vous accompagne au quotidien et dans vos projets de vie : gestion de votre compte en ligne, simulation de crédit, assurance, épargne.
Le SEPA, qu’est-ce que c’est ?
Le SEPA (Single Euro Payments Area ou Espace unique de paiement en euros) est un dispositif européen qui s’inscrit dans le prolongement du passage à l’Euro. Il crée une gamme unique de moyens de paiement en euros, commune à l’ensemble des pays de la zone SEPA.
Grâce à ces moyens de paiement européens, les consommateurs, les entreprises, les commerçants et les administrations peuvent effectuer des paiements dans les mêmes conditions partout dans l’espace SEPA, aussi facilement que dans leur pays.
La zone SEPA
La zone SEPA (Single Euro Payments Area) est composée des pays suivants :
Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, l’État de la Cité du Vatican, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Gibraltar, Grèce, Guernesey, Hongrie, Île de Man, Irlande, Islande, Italie, Jersey, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, principauté d’Andorre, Roumanie, Royaume-Uni, Saint-Marin, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, République tchèque. Le Montenegro, l’Albanie, la Macédoine du Nord et la Moldavie ont été admis dans la zone SEPA avec une date d’effet au 5 octobre 2025.
Il est possible de réaliser des virements en euros vers les pays de la zone SEPA dans les mêmes conditions que les virements vers les banques françaises : même tarification, mêmes informations à fournir et mêmes délais d’exécution.
Avec le prélèvement SEPA, vous pouvez régler des factures auprès de créanciers présents dans des pays de la zone SEPA.

Les termes qu’il faut connaître
Caisse d'Epargne