Caisse d'Epargne vous accompagne au quotidien et dans vos projets de vie : gestion de votre compte en ligne, simulation de crédit, assurance, épargne.
Hospitalisation, perte d’autonomie, obsèques… ces sujets difficiles représentent un coût financier et nécessitent un accompagnement.
Les anticiper permet de voir ses souhaits respectés et d’assurer la tranquillité d’esprit des proches.
1 – Prendre soin de sa santé et de ses proches
Ayez toujours un « dossier santé » accessible avec toutes les informations utiles (mutuelle, sécurité sociale, carnet de santé, assurance complémentaire) en cas d’hospitalisation et communiquez à vos proches l’emplacement de ces documents.
Profitez-en pour faire le point sur ce qui est pris en charge par votre mutuelle et les soutiens complémentaires proposés pour vous et vos proches en cas d’hospitalisation.
Pour exemple : en tant qu’aidante, Sophie a pu bénéficier des garanties du contrat santé souscrit par sa mère dont l’état se dégrade lentement. Elles ont pu recevoir l’aide d’un ergothérapeute pour évaluer les risques de chute, profiter d’une formation pour apprendre les bons gestes ainsi que d’un temps d’échange avec une spécialiste pour s’informer sur les aides sociales.
2 – Anticiper une éventuelle dépendance
Pour anticiper une éventuelle dépendance physique ou psychologique et protéger votre entourage, choisissez une assurance qui concilie prise en charge financière et humaine et contribue, selon la situation, à faciliter le maintien à domicile.
Renseignez-vous sur les garanties disponibles à destination de vos proches-aidants telles que des informations juridiques ou médicales ou l’aide à la recherche d’intervenants médicaux car il n’est pas simple d’y voir clair dans toutes les offres.
Les auxiliaires de vie sont des aides précieuses qui peuvent être financées. En fonction de votre degré de dépendance, une rente peut également vous être versée.
3 – Organiser les obsèques à l’avance
À quel moment s’occuper de son contrat obsèques ou en parler à ses proches? C’est un sujet important pour beaucoup d’entre nous car préparer ses obsèques permet de décharger ses proches de formalités administratives lourdes et de leur assurer le versement d’un capital destiné à financer une partie ou la totalité des frais des obsèques.
Par exemple : Madame Fontaine a garanti l’organisation et le financement de ses obsèques en souscrivant un contrat avec une cotisation trimestrielle de 130 euros et un paiement sur 10 ans pour un capital garanti de 4500€.
Le contrat permettra à ses proches de bénéficier de services d’accompagnement pour les soulager le moment venu.
Caisse d'Epargne
Communication à caractère publicitaire.
(1) Garanties Santé est un contrat de BPCE Assurances, entreprise régie par le Code des assurances. Les prestations d’assistance sont mises en œuvre par IMA GIE, entreprise régie par le Code des assurances.
(2) Voir limites, conditions et exclusions prévues dans les engagements contractuels en vigueur.
(3) Le contrat d’assurance dépendance Autonomis est assuré par BPCE Prévoyance, entreprise régie par le Code des assurances. Les garanties d’assistance sont assurées et mises en oeuvre par IMA ASSURANCES, entreprise régie par le Code des assurances.
(4) Le contrat d’assurance Assurance Obsèques est assuré par BPCE Vie, entreprise régie par le code des assurances. Les garanties d’assistance sont assurées et mises en oeuvre par IMA ASSURANCES, entreprise régie par le code des assurances.
BPCE - Société anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital de 197 856 880 euros. Siège social : 7, promenade Germaine Sablon 75013 PARIS RCS Paris N° 493 455 042. – BPCE, intermédiaire en assurance inscrit à l’ORIAS sous le n° 08 045 100 (www.orias.fr). – BPCE, intermédiaire en assurance inscrit à l’ORIAS sous le n° 08 045 100 (www.orias.fr)
Crédit photo : Getty Images.