Bien protéger votre maison

Sécurisez votre cocon pour vous et pour vos proches.

Prendre rendez-vous

Que vous y viviez seul ou que vous le partagiez avec une grande famille, votre logement est l’endroit où vous devez vous sentir le plus en sécurité. Tour d’horizon des précautions qui vous permettent de préserver votre havre de paix. 

Vous partez en vacances ? 

On a toujours cette petite appréhension au moment de quitter son domicile pour prendre la route des vacances. Pour partir l’esprit tranquille, commencez par suivre ces quelques conseils de bon sens. 

Il convient tout d’abord d’effectuer le tour de la maison pour la préparer à votre absence avec la fermeture des robinets d’eau et des robinets de barrage. 

Même chose pour les appareils à gaz, les bouteilles de gaz, ou l’arrivée principale de gaz de ville : tout doit être fermé pour éviter une fuite qui surgirait en votre absence. 

L’été est la saison des orages. Au-delà des risques d’incendie, une surtension peut également provoquer des dégâts désastreux sur vos appareils électriques.

Pour éviter le pire, pensez à débrancher téléviseur, box internet, chaîne Hi-Fi, ordinateur. Vérifiez également que votre contrat d’assurance comprend bien la garantie « Dommages électriques » pour les appareils qui ne peuvent pas être débranchés

Assurance Habitation

Une assurance multirisques habitation(1) qui vous propose une couverture adaptée et innovante pour répondre à vos besoins.

En savoir plus

Diminuez les risques liés au cambriolage 

Au quotidien, un ensemble de réflexes vous permettent d’éviter les mauvaises surprises : 

  • Protégez les accès : avec un système de fermeture fiable, un moyen de contrôle visuel (œilleton) et un entrebâilleur, votre porte devient un véritable rempart. Vérifiez également dans votre contrat d’assurance les mesures de précaution demandées par votre assureur. Vérifiez également dans votre contrat d’assurance les mesures de précaution demandées par votre assureur.
    Un professionnel peut vous conseiller pour améliorer encore votre sécurité, en fonction de la configuration de votre domicile (grilles, éclairage programmé, détecteur de présence, système d’alarme…) ; 
  • Anticipez les vols : pour faciliter les recherches en cas de vol, prenez soin de photographier l’ensemble de vos objets de valeur. Ces clichés pourront aussi servir à déterminer votre indemnisation pour votre assureur. De la même façon, conservez les factures et gardez les numéros de série ou références de vos matériels de valeur ; 
  • Prenez des précautions : 
    Lors de votre emménagement, ou si vous perdez vos clés, n’hésitez pas à changer les serrures. N’hésitez pas à tenir votre porte fermée à double tour même lorsque vous êtes présent et ne laissez pas de clé à l’intérieur sur une serrure de porte vitrée. 
    Pensez à cacher vos biens de valeur (bijoux, carte de crédit…) et ne laissez pas une personne inconnue seule dans une pièce de votre domicile. Vérifiez toujours l’identité des personnes qui se présentent chez vous, en appelant leur société si nécessaire. 
  • Ne facilitez pas le travail aux voleurs : 
    N’inscrivez jamais vos nom et adresse sur vos clés et évitez de les dissimuler dans des cachettes trop évidentes (pot de fleurs…). Pensez à bien fermer les fenêtres quand vous sortez ou la nuit si vous donnez sur la voie publique. 

Vous partez en vacances ? Prenez vos dispositions ! 

  • Prévenez votre entourage de vos dates de vacances et demandez à un proche de passer régulièrement pour vider votre boîte aux lettres ; 
  • Entreposez vos objets de valeur dans un coffre de banque. Prenez quelques minutes pour photographier ceux qui ne peuvent être déplacés. Conservez les factures de vos biens dans un lieu sûr ; 
  • Sécurisez votre domicile en verrouillant toutes les portes, les volets (vous ne seriez pas couvert par votre assurance si vous n’aviez pas fermé les volets pendant une absence de plus de 24 heures) et en fixant les barres de protection intérieures. Branchez un système d’alarme avec télésurveillance : il réduit par 4 les risques de vol ; 
  • Donnez l’illusion de votre présence, un programmateur pour la lumière ou la télévision peut vous y aider ; 
  • N’indiquez pas la durée de votre absence sur un répondeur ou un réseau social type Facebook ou Twitter ; 
  • Signalez votre absence au commissariat ou à la gendarmerie, les forces de sécurité pourront surveiller votre domicile.

Partez encore plus tranquille grâce aux garanties d’assistance prévues dans le contrat de BPCE Assurances(1)(2): la garantie « retour d’urgence sur votre lieu d’habitation » vous indemnise si vous devez revenir d’urgence chez vous à la suite d’un sinistre.
La garantie « gardiennage » vous fait bénéficier de la présence d’un vigile dans votre habitation à la suite d’un vol ou d’un sinistre, jusqu’à ce que les premières réparations soient effectuées. 

Télésurveillance proposée par la CE

Protéger votre habitation avec la Télésurveillance proposée par la CE(3).

En savoir plus

Un sinistre est survenu en votre absence 

Si malgré vos précautions vous êtes victime d’un sinistre ou d’un cambriolage, faites immédiatement une déclaration à votre assureur.

Indiquez la liste des objets détériorés ou volés et joignez-y les photos et factures que vous avez pu conserver. 

Déclaration et suivi de sinistre

Déclaration et suivi de sinistre en ligne depuis votre espace personnel Caisse d’Epargne.

En savoir plus

Caisse d'Epargne

Choisir sa région

Prendre rendez-vous en ligne

En agence ou par téléphone à l'horaire de votre choix

Prendre rendez-vous
Vous pourriez aussi être intéressé par
  • 100% Santé

    Bénéficiez d’un accès facilité aux soins et aux équipements auditifs, optiques et dentaires.

  • Déclarer un sinistre

    Pour vos contrats d’assurance Auto, 2 Roues, Habitation, Sécur’Média ou Assurance sur compte : accident, vol, incendie, vandalisme, appareil multimédia endommagé… Déclarez ce sinistre en ligne 24h/24 selon les conditions du contrat détenu.

Communication à caractère publicitaire

(1) Assurance Habitation est un produit de BPCE Assurances, entreprise régie par le code des assurances, distribué par Caisse d'Epargne. Les prestations d’assistance sont mises en oeuvre par IMA GIE.
BPCE Assurances, Société Anonyme au capital de 61 996 212 euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris n° B 350 663 860, entreprise régie par le Code des Assurances ayant son siège social à 5, rue Masseran 75007 Paris.

(2) Selon les limites, conditions et exclusions prévues dans les engagements contractuels en vigueur.

(3) Télésurveillance est un service réalisé par IMA PROTECT, une société du Groupe IMA (Inter Mutuelles Assistance), Siège social: 10 rue Henri Picherit – BP 52347 – 44323 Nantes cedex 3 – S.A.S.U. au capital de 1 300 000€ – 422 715 458 RCS Nantes. Autorisations CNAPS n° AUT-044-2116-06-14-20170351265 et AUT-049-2116-06-14-20170357207. L’autorisation d’exercice ne confère aucune prérogative de puissance publique à l’entreprise ou aux personnes qui en bénéficient. Certification APSAD de Service de Télésurveillance type P3 n° 170.01.31/192.05.31. Certification délivrée par le CNPP – www.cnpp.com.

Thématiques similaires