Les grandes étapes de votre projet immobilier

De la recherche d’un bien à la remise des clés, en passant par le financement de votre projet, voici les grandes étapes pour devenir propriétaire.
Pour vous situer dans ce parcours, suivez les étapes au fil des mois.

Réaliser votre demande de crédit

Les étapes de votre projet

De la recherche d’un bien à la remise des clés, en passant par le financement de votre projet, voici les grandes étapes pour devenir propriétaire. Pour vous situer dans ce parcours, suivez les étapes au fil des mois

1er mois

L’estimation de votre budget

Mieux vaut bien connaître votre capacité de financement pour orienter vos recherches en fonction de votre budget.

Réalisez une simulation de prêt et renseignez-vous sur les prêts réglementés favorisant l’accession à la propriété.

Fixez-vous un budget maximum pour votre projet qui inclut les frais de notaires représentant 2 à 3 % du prix du bien pour le neuf et 8 % pour l’ancien.

La recherche du bien immobilier

Pour trouver le logement idéal, armez-vous de patience ! Il est important de bien définir votre projet immobilier avant de visiter des biens. L’idée est de trouver le juste équilibre entre vos envies et la réalité du marché.

Bon à savoir : visitez plusieurs biens avant de vous décider, pour être certain d’avoir fait le bon choix !

2ème mois

Le financement de votre achat

Rencontrez votre conseiller Caisse d’Epargne rapidement afin de préparer votre plan de financement et obtenir un prêt dans les meilleurs délais.

Bon à savoir : le montant des mensualités de crédit ne doit pas excéder 33 % de vos revenus !

3ème mois

L’offre d’achat

Vous avez enfin trouvé le logement de vos rêves ?

Prenez vos précautions avant de faire une offre d’achat au propriétaire : prévoyez une contre-visite, évaluez le montant des travaux éventuels et envoyez votre offre par écrit uniquement.

Récupérez auprès du vendeur les diagnostics obligatoires et, si vous achetez un appartement, les procès-verbaux des assemblées générales de copropriété.

Bon à savoir : indiquez une date limite de validité de votre offre d’achat de 10 à 15 jours.

4ème mois

La signature du compromis de vente

Une fois votre offre acceptée, prenez rendez-vous avec le notaire ou votre agence immobilière pour la signature du compromis ou de la promesse de vente.  

Le jour de la signature du compromis de vente, prévoyez de verser un acompte de 5 à 10 % du prix de vente. Vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 10 jours.

Bon à savoir : Pensez à inclure dans le compromis une condition suspensive d’obtention de crédit qui vous libère de votre engagement en cas de refus de financement.

5ème mois

L’acceptation de l’offre de prêt

Après réception de l’offre de prêt de la Caisse d’Epargne et passé le délai obligatoire de réflexion de 10 jours, vous pourrez signer votre offre.

Il est temps de prendre rendez-vous avec le notaire !

6ème mois

La signature de l’acte de vente

La signature de l’acte authentique a lieu devant le notaire en présence du vendeur et de l’acquéreur. Le jour venu, on vous remet les clefs en contrepartie du règlement total du bien et des frais de notaire.

Félicitation ! Vous êtes enfin propriétaire !

Pour vous accompagner tout au long de votre projet et vous simplifier la vie, télécharger ci-dessous notre document synthétisant les principales actions à mener pour devenir propriétaire.

Vous avez un projet immobilier ?

Définissez-le en moins de 5 min et sans engagement !*

Réaliser votre demande de crédit
Vous pourriez aussi être intéressé par
  • Le lexique de l’immobilier

    Retrouvez ici les définitions des mots que vous pouvez rencontrer au cours de votre projet immobilier.

  • 5 conseils utiles pour négocier l’achat d’un bien immobilier

    Bien négocier le prix d’un bien n’est pas simple surtout si c’est votre première acquisition. Comment vous y prendre pour mettre toutes les chances de votre côté ? Découvrez 5 conseils clés pour vous aider à y voir plus clair et bien préparer vos arguments avant de vous lancer.

  • Vous allez bientôt récupérer les clés de votre nouveau logement ?

    Faites le tri dans vos affaires ! En préparant votre déménagement, vous allez redécouvrir des objets que vous n’utilisez plus depuis très longtemps. C’est le moment de vous en débarrasser, si possible de les proposer à des associations pour des personnes à qui ils seront utiles.

*Sous conditions et sous réserve de l’étude complète de votre dossier. Une réponse de principe n’équivaut pas à un accord de prêt. L’emprunteur dispose d’un délai de réflexion de dix jours, la vente est subordonnée à l’obtention du prêt et si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit lui rembourser les sommes versées. Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent. Sous réserve d’acceptation du dossier par l’établissement prêteur.