Préparer sa retraite avec l’Assurance vie

Découvrez les spécificités de l'assurance vie pour préparer votre retraite.

Prendre rendez-vous

Parce que la retraite s’accompagne d’un arrêt de l’activité professionnelle et souvent d’une baisse significative de revenus, vous avez tout intérêt à mettre en place une stratégie pour vous constituer un complément financier. Dans cet objectif, l’assurance vie peut être une solution intéressante.

L’assurance vie, une solution adaptée pour préparer sa retraite

Si certains dispositifs ont été spécifiquement prévus pour se constituer une épargne retraite (notamment le Plan d’Epargne Retraite), l’assurance vie peut répondre à différents objectifs. Toujours plébiscitée par les français(1), elle permet en effet de préparer financièrement des projets à moyen ou long terme dans un cadre qui conjugue souplesse, fiscalité spécifique(2) et disponibilité en cas de besoin(3)(4). Ce qui en fait une solution de placement particulièrement intéressante pour vous aider à préparer votre retraite.

Les possibilités sont multiples pour disposer du capital constitué, avec un rachat total ou des rachats partiels ponctuels ou réguliers(2)(3). Ainsi, lors de la retraite par exemple, vous pouvez retirer en une fois l’ensemble du capital que vous avez constitué ou procéder en plusieurs rachats, lorsque vous en avez besoin.

Durant toute la période de détention de votre contrat d’assurance vie, le capital constitué reste disponible(4) : rien ne vous empêche de l’utiliser pour financer d’autres projets avant votre retraite.

Enfin, vous bénéficiez d’une fiscalité spécifique en cas de rachat(2) : Seuls les intérêts et plus-values sont imposables.

Investir sur un contrat d’assurance vie vous expose à un risque de perte en capital supporté par vous seul. Cette exposition varie en fonction des supports sélectionnés. Parlez-en avec votre conseiller.

Comment fonctionne l’assurance vie ?

L’assurance vie est une solution qui permet de chercher à se constituer et faire fructifier un capital à moyen ou long terme. Ainsi, elle peut par exemple être utilisée pour préparer un projet immobilier, financer un grand voyage ou les études de ses enfants ou mettre de l’argent de côté pour disposer d’un capital à la retraite.

Constituer votre capital

Avec l’assurance vie, vous alimentez votre contrat à votre rythme :

  • vous pouvez effectuer des versements ponctuels(5), quand vous le souhaitez, par exemple lorsque vous bénéficiez d’une rentrée d’argent ;
  • vous pouvez aussi programmer des versements réguliers(5), par exemple mensuels, pour constituer votre capital progressivement.

Placer votre capital

Selon vos objectifs et votre profil d’investisseur, vous pouvez répartir votre investissement sur deux types de supports pour chercher à faire fructifier votre capital :

  • le support en euros proposant une protection maîtrisée du capital(6) : si le rendement est moins important, il réduit très fortement les risques de perte en capital ;
  • les supports en unités de compte,  présentant un meilleur potentiel de rendement, en contrepartie d’un risque de perte en capital supporté par vous seul, dû aux fluctuations à la hausse ou à la baisse des marchés financiers.

Vous pouvez choisir la part consacrée à chaque support et le faire évoluer dans le temps (on considère en général que plus l’âge de la retraite approche, plus il convient de protéger son capital).

Préparer votre transmission

Lors de l’adhésion à votre contrat d’assurance vie, vous désignez un ou plusieurs bénéficiaires(3). En cas de décès, vos bénéficiaires désignés percevront votre capital(3) constitué dans des conditions fiscales privilégiées(2). Cette spécificité fait de l’assurance vie une solution de transmission particulièrement intéressante.

À quel âge adhérer à un contrat d’assurance vie pour préparer sa retraite ?

Aucun âge minimum n’est requis pour adhérer à un contrat d’assurance vie.

Selon le rapport annuel du Conseil d’Orientation des Retraites de septembre 2022, le passage à la retraite entraine une baisse de 25 à 50 % des revenus des personnes concernées, selon leur situation professionnelle et leurs revenus initiaux.

Pour compenser cette perte de niveau de vie, il convient de se préoccuper de sa retraite au plus tôt.

En effet, plus on commence à épargner tôt et en versant régulièrement sur le long terme, moins l’effort d’épargne à l’approche de la retraite devra être important. 

De plus, il n’est pas nécessaire de bénéficier d’un capital de départ conséquent pour adhérer à un contrat d’assurance vie.

  • Vous souhaitez préparer votre retraite et ouvrir un Plan d’Épargne Retraite (PER) ?

    Chez Caisse d’Epargne, vous pouvez adhérer à un PER simplement.

    Adhérer à un PER
  • Vous souhaitez simuler vos revenus à la retraite et découvrir nos solutions ?

    Avec notre simulateur épargne retraite, préparez sereinement votre avenir.

    Simuler sa retraite

Assurance vie ou Plan d’Epargne Retraite, que choisir ?

Si l’Assurance Vie vous offre de nombreuses possibilités dans l’optique de préparer sa retraite, elle ne constitue pas pour autant une solution unique et exclusive. En effet, d’autres dispositifs spécifiques, comme le Plan d’Epargne Retraite (PER), présentent des conditions qui peuvent se révéler complémentaires et tout aussi intéressantes selon les besoins et objectifs de chacun.

La pertinence du choix d’une solution ou d’une autre doit donc être avantageuse, au regard de ses besoins et objectifs, connaissances et expérience en matière financière, ainsi que son appétence au risque. Et souvent, ces différentes solutions s’avèrent complémentaires plutôt que concurrentes.

Caisse d'Epargne

Changer de Caisse d’Epargne

Prendre rendez-vous en ligne

En agence ou par téléphone à l'horaire de votre choix

Prendre rendez-vous
Vous pourriez aussi être intéressé par

Communication à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle.

(1) Source : Fédération Française de l’Assurance – Octobre 2024.
(2) Selon les conditions et limites des dispositions fiscales en vigueur.
(3) Selon les conditions, limites ou exclusions des engagements contractuels en vigueur.
(4) Sous réserve de l’accord du bénéficiaire acceptant ou du créancier garanti, le cas échéant.
(5) Soumis à des frais et selon les conditions et limites des engagements contractuels en vigueur.
(6) La protection des sommes investies s’entend minorée des frais de gestion sur encours du fonds en euros.

BPCE Intermédiaire d’assurance inscrit à l’ORIAS sous le n° 08 045 100. Distribué par votre Caisse d’Epargne intermédiaire en assurance inscrit à l’ORIAS.

© Crédits photos : iStock - Droits Réservés