Les supports d’investissement en assurance vie

Supports en euros ou en unités de compte, découvrez les spécificités des deux types de supports d'investissement disponibles au choix dans le cadre de votre contrat d'assurance vie.

Prendre rendez-vous

L’assurance vie présente plusieurs caractéristiques qui séduisent les épargnants. Grâce aux contrats multisupports, elle vous offre notamment un choix étendu de supports d’investissement adapté à votre profil d’investisseur et à l’évolution de vos besoins et objectifs.

Selon votre volonté de rechercher la sécurité ou la performance, vous disposez ainsi de différents supports, du moins risqué (support en euros(1)) qui assure la protection du capital à des supports qui peuvent vous exposer à plus de risques (supports en unités de compte), en contrepartie d’un risque de perte en capital, dont une sélection de placements socialement responsable(2).

Support en euros : le choix de la protection du capital

Le support en euros, appelé aussi fonds en euros, s’adresse aux épargnants en quête de sécurité : en contrepartie d’un potentiel de rendement généralement plus faible, il assure une protection du capital(1) que ne garantissent pas les supports en unités de compte.

Caractéristiques du support en euros

Le support en euros est un support d’investissement majoritairement constitué d’obligations d’État et d’entreprises. Cette composition garantit la stabilité du capital investi : elle assure un rendement annuel chaque année.

Avec le support en euros, le capital placé ne peut pas diminuer du fait de la fluctuation des marchés financiers.

À cela s’ajoute un autre avantage : les intérêts perçus sont réputés définitivement acquis. C’est ce que l’on appelle « l’effet cliquet ».

Il faut toutefois garder à l’esprit que si le capital est garanti, des frais de gestion s’appliquent au contrat d’assurance vie : dans le cas d’un rendement inférieur aux frais, ceux-ci peuvent entraîner une perte en valeur du capital.

Pour les personnes qui souhaitent constituer une épargne en accord avec leurs préoccupations sociales et environnementales, le support en euros des contrats d’assurance vie de BPCE Vie et CNP Assurances proposés par Caisse d’Épargne répond à une politique d’investissement toujours plus responsable.

Supports en unités de comptes : recherche de performance en contrepartie d’une prise de risque

Le choix d’investir sur des supports en unités de compte, au sein d’un contrat d’assurance vie multisupport, traduit une volonté de recherche de performance : il s’adresse aux épargnants prêts à s’exposer à un risque de perte en capital, en contrepartie d’un potentiel de gains plus élevé. Cette exposition varie en fonction des supports sélectionnés.

La valeur des supports en unités de compte est exposée à des fluctuations à la hausse ou à la baisse selon l’évolution des marchés financiers. Le risque de perte en capital est supporté par vous seul.

Caractéristiques des supports en unités de compte

Les supports en unités de compte (UC) sont des supports d’investissement placés principalement sur les marchés financiers. Ils sont ainsi composés d’actions, d’obligations, d’actifs immobiliers ou de placements monétaires.

Par leur variété, les supports en unités de compte disponibles au sein des contrats d’assurance vie multisupports vous permettent de diversifier vos investissements sur les marchés financiers. Si vous êtes prêt à investir sur le moyen ou long terme, vous pouvez espérer des rendements plus performants.

Mais les fluctuations des marchés, qui permettent cette recherche de performance, peuvent aussi s’inscrire à la baisse : opter pour les supports en unités de compte, c’est accepter un risque plus important de perte en capital, supporté par vous seul, qui varie en fonction des supports sélectionnés.

Et si vous souhaitez investir en accord avec vos préoccupations sociales et environnementales, les supports en unités de compte vous permettent d’investir librement votre capital, notamment sur des supports qui respectent des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance), en contrepartie d’un risque de perte en capital supporté par vous seul.

 Votre conseiller Caisse d’Epargne vous accompagne pour vous aider à déterminer l’équilibre adapté entre prise de risque et protection du capital, selon votre profil d’investisseur, vos besoins et vos objectifs.

Quel type de support choisir dans un contrat d’assurance vie ?

Support en euros ou supports en unités de compte, il ne s’agit pas de savoir quel support est meilleur que l’autre mais plutôt de déterminer la répartition la plus adaptée à votre profil de risque, besoins et objectifs recherchés.

Plutôt que concurrents, ces supports d’investissement se révèlent même souvent complémentaires : ils vous permettent, dans les proportions qui vous conviennent, d’attribuer une part de votre capital à la recherche de performance en contrepartie d’un risque de perte et l’autre à sa protection(1).

Le panachage de ces deux solutions, et la possibilité de le faire évoluer dans le temps, permet d’affiner votre stratégie de placement. Si vous dédiez votre assurance vie à votre retraite, par exemple, il peut être judicieux de rechercher d’abord la performance pour ensuite sécuriser de plus en plus votre capital à l’approche de la fin de votre carrière.

Caisse d’Epargne vous accompagne dans la gestion de votre assurance vie

En adhérant à une assurance vie distribuée par la Caisse d’Epargne, vous avez accès aux deux types de supports d’investissement.

Deux types de gestion vous sont également proposés pour votre assurance vie :

  • La gestion libre

    Vous effectuez vous-même la répartition de votre épargne entre les différents supports disponibles au sein de votre contrat.

  • La gestion déléguée

    La gestion de votre contrat est déléguée à des experts des marchés financiers qui placeront votre épargne selon leur expertise et les opportunités qui se présentent.

Caisse d'Epargne

Changer de Caisse d’Epargne

Prendre rendez-vous en ligne

En agence ou par téléphone à l'horaire de votre choix

Prendre rendez-vous
Vous pourriez aussi être intéressé par

Communication à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle.

(1) La protection des sommes investies s’entend minorée des frais de gestion sur encours du support en euros.
(2) Retrouvez toutes les informations sur les caractéristiques environnementales et sociales ou l’objectif d’investissement durable des supports financiers, ainsi que les documents d’information clés (DIC) et les documents d’information spécifiques (DIS) des supports éligibles aux contrats sur : Pour les contrats BPCE Vie : https://priips.assurances.groupebpce.com/banque/44. Pour les contrats CNP Assurances : https://dic.cnp.fr/wkd-web/home.

BPCE courtier d’assurance inscrit à l’ORIAS sous le n° 08 045 100. Distribué par votre Caisse d’Epargne intermédiaire en assurance inscrit à l’ORIAS.

© Crédits photos : iStock - Droits Réservés