Caisse d'Epargne vous accompagne au quotidien et dans vos projets de vie : gestion de votre compte en ligne, simulation de crédit, assurance, épargne.
Investir dans des produits financiers comporte des risque de perte en capital. Parlez-en à votre conseiller.
Les marchés financiers, quelle utilité ?
Les marchés financiers ne servent pas uniquement à spéculer, ils font partie intégrante de notre économie, dans laquelle chaque acteur a sa place, y compris vous. Pour commencer, examinons ensemble votre niveau de connaissance des marchés financiers.
Rôle des marchés financiers
-
Les marchés financiers sont soumis à la loi de l’offre et de la demande
Comme tous les marchés, les marchés financiers représentent un lieu qui rend possible les interactions entre l’offre, c’est-à-dire les investisseurs (qui souhaitent…), et la demande, c’est-à-dire les emprunteurs (qui ont besoin de financements, comme les États et les entreprises).
-
Les marchés financiers aident les entreprises à se développer
La Bourse permet aux entreprises d’emprunter sur le marché des capitaux en échange d’actions, c’est-à-dire des parts de leur capital. Grâce aux fonds récoltés sur les marchés financiers, les entreprises peuvent alors investir à leur tour, embaucher, faire des bénéfices… Bref, elles vont pouvoir se développer.
A quoi servent les marchés financiers ?
Découvrir en vidéo le rôle des marchés financiers
Les marchés financiers représentent un lieu d’échanges où se confrontent l’offre et la demande de capitaux. Mais comment ça marche ?
Il était une fois….
Le concept de « levées de fonds » ne date pas d’hier ! Les romains y avaient déjà recours afin de financer leurs grands travaux… On estime cependant que la notion de « Bourse de valeurs » a été créée au XIVème siècle en Flandre. Et les Français dans tout ça ?
7 dates clefs
Existe-t-il plusieurs marchés financiers ?
Il existe plusieurs types de marchés financiers, selon les instruments financiers qui y sont échangés. Vous en connaissez déjà probablement quelques-uns.
-
Une action est selon vous :
Un titre de propriété ou un emprunt ?
C’est un titre de propriété ! Une action représente une partie du capital social d’une entreprise. L’investisseur qui achète une action devient alors actionnaire, c’est-à-dire propriétaire de l’action, autrement appelée titre de propriété.
L’actionnaire prend le risque de tout perdre si l’entreprise se porte mal. Mais au contraire, si elle dégage des bénéfices, il obtiendra un dividende (le fruit de son investissement en quelque sorte…). -
Une obligation est selon vous :
Un titre de propriété ou un emprunt ?
C’est un emprunt ! Lorsqu’une entreprise (ou un Etat) émet des obligations, elle emprunte. Une obligation représente une partie de cet emprunt.
Les obligations sont remboursables à une date fixée à l’avance et elles rapportent à l’investisseur un intérêt (le même principe que lorsque vous empruntez auprès de votre banque). Cet intérêt s’appelle le coupon.
Il existe toutefois un risque de perte totale ou partielle du capital investi.
Bon à savoir
-
Le marché des changes
Peut-être avez-vous déjà entendu parler du « marché des changes » ou encore du « Forex » (Foreign Exchange Market) ?
C’est un marché mondial, essentiellement interbancaire, sur lequel sont échangées des devises de différents pays. Les produits qui y circulent sont des parités (dont la plus connue est sûrement la parité euro/dollar). -
Les agences de notation
Qui n’a jamais entendu parler du triple A ? Les agences de notation ont pour mission d’évaluer la capacité d’un emprunteur (un Etat, une collectivité ou une entreprise) à rembourser ses dettes (la fameuse solvabilité). Elles analysent, font des calculs (selon tout un éventail de critères) et attribuent enfin une note (note de crédit). Et les meilleurs élèves obtiennent le « graal », le « AAA* ».
Trois agences détiennent la quasi-totalité des parts de marché, leurs noms vous diront sûrement quelque chose… Il s’agit de Standard & Poor’s, Moody’s et Fitch Ratings.
Principaux indices
« Il existe aussi des indices monétaires et obligataires »
Evidemment, les marchés actions n’ont pas le monopole des indices ! Marchés monétaires et obligataires ont également les leurs. Sur les marchés monétaires, on parlera davantage de taux qui servent d’indices de référence, comme l’€str : Euro short-term rate, taux à court terme qui reflète les coûts d’emprunt en euros entre banques de la zone euro au jour le jour.
Sur le marché des obligations, on trouve par exemple l’Euro MTS 3-5, un indice représentatif de la performance des obligations d’Etats de la zone euro dont la maturité (l’échéance si vous préférez) est comprise entre 3 et 5 ans. En un mot, des indices existent pour tous les marchés… car il faut bien en prendre le pouls !
Le cadre règlementaire de la finance durable
Aujourd’hui, les régulateurs de tous les pays du monde, accélèrent fortement sur les sujets liés à l’investissement durable. Ils démontrent ainsi que ces questions sont plus que jamais au cœur des préoccupations des dirigeants privés et publics.
Précurseurs en matière d’intégration des critères Environnementaux, sociaux et de Gouvernance, la réglementation française a inspiré la finance durable au niveau européen.
-
Neutralité carbone en 2050
La Commission européenne a fait de la finance durable l’une des priorités de l’Union des Marchés de Capitaux et l’un des piliers pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Elle a mis en œuvre plusieurs initiatives réglementaires :
– Le règlement Taxonomie* crée une définition unique d’activités économiques durables sur le plan environnemental
– Des amendements au règlement Benchmark(2) visent à améliorer la transparence des indices de références en matière d’ESG et à créer des indices de références dédiés.
– Le règlement « Disclosure »**, aussi appelé SFDR (« Sustainable Finance Disclosure Regulation »), vise à améliorer la transparence relative à l’ESG envers les investisseurs.
Caisse d'Epargne
Document à caractère publicitaire et non contractuel
*Meilleure note selon l’échelle de notation Standard & Poor’s
(1) Le greenwashing est une méthode marketing consistant à communiquer auprès du public en utilisant l’argument écologique, le but du greenwashing étant de se donner une image éco-responsable, assez éloignée de la réalité… La pratique du greenwashing est trompeuse et peut-être assimilée à de la publicité mensongère. (Source Novethic).
(2) Le Règlement européen Benchmark (EU climate benchmark) introduit des index de référence définissant un ensemble d’objectifs en matière de réduction des émissions de CO2, et de transition énergétique. Deux types d’index climatique ont été incorporés au Règlement : le « Climate-Transition Benchmark » et le « Paris-Aligned Benchmark ». La Commission Européenne ambitionne, via ces indices, de fournir à l’ensemble des investisseurs un outil efficace leur permettant de prendre en compte les critères de performance extra-financière, et de développer leurs portefeuilles an adéquation avec les objectifs de l’Accord de Paris. Le Règlement Benchmark répond ainsi aux exigences de transparence et de respect des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) dans le cadre des nouvelles stratégies d’investissement. (Source Novethic).
© Photos : iStock