Non, les marchés financiers ne sont pas une immense place où des centaines d’individus en cravate spéculent à longueur de journée, accrochés au téléphone. En fait, ils font partie intégrante de notre économie, dans laquelle chaque acteur a sa place. Même vous. (si si !).
- Epargner
- Le guide des placements financiers
- Le guide des placements financiers
Le guide des placements financiers
COMPRENDRE LES MARCHÉS FINANCIERS
LES MARCHÉS FINANCIERS, À QUOI ÇA SERT ?
QUIZ : Les marchés financiers sont soumis à la loi de l'offre et de la demande
VRAI
Et oui, c’est bien vrai ! Comme tous les marchés, les marchés financiers représentent une sorte de place (du village à l’origine) qui rend possible les interactions entre l’offre = les investisseurs (qui souhaitent acquérir des titres : les entreprises, les banques ou les épargnants comme vous) et la demande = les emprunteurs (qui sont en besoin de financement : les Etats ou les entreprises).
FAUX
Et pourtant c’est vrai ! Comme tous les marchés, les marchés financiers représentent une sorte de place (du village à l’origine) qui rend possible les interactions entre l’offre = les investisseurs (qui souhaitent acquérir des titres : les entreprises, les banques ou les épargnants comme vous) et la demande = les emprunteurs (qui sont en besoin de financement : les Etats ou les entreprises).
QUIZ : Les marchés financiers aident les entreprises à se développer
VRAI
C’est encore vrai ! La Bourse permet aux entreprises d’emprunter sur le marché des capitaux en échange d’actions, c’est-à-dire de petites parts de leur capital. Grâce aux fonds récoltés sur les marchés financiers, les entreprises peuvent alors investir à leur tour, embaucher, faire des bénéfices… Bref : elles vont pouvoir se développer.
FAUX
Et pourtant si ! La Bourse permet aux entreprises d’emprunter sur le marché des capitaux en échange d’actions, c’est-à-dire de petites parts de leur capital. Grâce aux fonds récoltés sur les marchés financiers, les entreprises peuvent alors investir à leur tour, embaucher, faire des bénéfices… Bref : elles vont pouvoir se développer.
À QUOI SERVENT LES MARCHÉS ?
BESOIN D'AIDE ?
IL ÉTAIT UNE FOIS...
Vous vous doutez bien que le concept de « levées de fonds » ne date pas d’hier ! Les romains y avaient déjà recours afin de financer leurs grands travaux alors… On estime cependant que la notion de « Bourse de valeurs » a été créée au XIVème siècle en Flandre. Et les Français dans tout ça ?

1540
Naissance de la première Bourse française à… Lyon
Au XVIème siècle, la capitale des Gaules était the place to be* pour les marchands qui y négociaient papier, soie, et autres marchandises ; venant concurrencer LE centre financier européen de l’époque : Anvers. Le principe ? Un édifice permettant aux marchands d’acheter et vendre des marchandises qui ne sont plus matériellement présentes mais font l’objet de contrats.

1724
Naissance de la Bourse de Paris
Avec la banqueroute de Law en 1720*, la France est passé à deux doigts de la faillite. Un tantinet échaudé, le tout jeune roi Louis XV, par un arrêt du Conseil d’Etat, décide de remettre de l’ordre dans l’économie française en donnant naissance à la Bourse de Paris. Et c’est à l’hôtel de Nevers qu’elle prend finalement ses quartiers.
*John Law, financier écossais, propose à l’Etat Français en 1715 un système « révolutionnaire » pour éponger ses dettes colossales. Il devient alors très influent et prend même le contrôle de l’émission de monnaie en France.

1826
Inauguration du Palais Brongniart
C’est l’empereur Napoléon qui initie sa construction en 1808. Le bâtiment devient alors le siège de la Bourse française, l’équivalent de Wall Street à New-York. On y trouve notamment la célèbre corbeille : le cœur des activités financières du Palais. Elle le restera d’ailleurs pendant 150 ans jusqu’à l’informatisation des titres…

1967
Création de la commission des opérations de bourse
Dans la vie, on ne peut pas faire n’importe quoi. Et les marchés financiers ne font pas exception à la règle. En 1967, la Commission des Opérations de Bourse est créée pour assurer la régulation des marchés financiers français. Sa principale mission ? Veiller à la transparence des émetteurs de valeurs mobilières faisant publiquement appel à l’épargne. En 2003, elle fusionne avec le Conseil des marchés financiers pour devenir l’Autorité des marchés financiers, l’AMF.

1984
Dématérialisation des titres
Avant, un titre était matérialisé par un morceau de papier. Mais avec le mouvement général de dématérialisation un peu partout dans le monde (et surtout des banques qui se modernisent dès les années 60), la France troque finalement son bon vieux morceau de papier contre une inscription en compte. Le tout géré par un organisme central, la Sicovam (renommée depuis Euroclear).
Pour les amateurs de vintage, sachez que vous pouvez encore trouver des anciens titres au marché aux puces…mais ne pensez pas dénicher des trésors car ils ne valent aujourd’hui… plus rien !

1987
La Bourse s’invite dans le quotidien des Français
La Bourse, les Français vont en entendre parler cette année-là ! Car c’est celle du tristement célèbre « lundi noir » : le 19 octobre 1987. Un krach boursier juste après lequel naitra d’ailleurs l’indice phare de la place de Paris : le CAC 40. Tous ces événements, et bien d’autres encore, sont alors relayés par la voix de Jean-Pierre Gaillard (qui fait cette même année ses premières chroniques) sur les ondes de France Info ; contribuant à faire entrer la Bourse dans le quotidien des Français…

2007
Fusion de NYSE et du groupe Euronext
Petit flash-back… En 2000, les Bourses d’Amsterdam, de Bruxelles et de Paris fusionnent pour devenir le groupe Euronext (une première dans le monde entier !). Il s’agrandit ensuite accueillant à son bord la Bourse de Lisbonne, ainsi que les marchés dérivés anglais. En 2007, la mondialisation se poursuit et le groupe Euronext fusionne avec le grand marché américain du New York Stock Exchange (NYSE) devenant ainsi le géant NYSE Euronext : une immense place de marché qui opère de part et d’autre de l’Atlantique…
UN SEUL MARCHÉ ?
Et non, des marchés ! Sinon ce serait trop simple. Il existe bel et bien plusieurs types de marchés financiers, selon les instruments financiers qui y sont échangés. Mais en fait, vous les connaissez sûrement déjà tous…
QUIZ : Une action est selon vous :
Un titre de propriété
VRAI : Une action, c’est comme un petit morceau des capitaux propres d’une entreprise. L’investisseur qui achète une action devient alors actionnaire, c’est-à-dire propriétaire de l’action, autrement appelée titre de propriété. L’actionnaire prend le risque de tout perdre si l’entreprise se porte mal. Mais au contraire, si elle dégage des bénéfices, il obtiendra un dividende (le fruit de son investissement en quelque sorte…).
Un emprunt
FAUX : Une action, c’est comme un petit morceau des capitaux propres d’une entreprise. L’investisseur qui achète une action devient alors actionnaire, c’est-à-dire propriétaire de l’action, autrement appelée titre de propriété. L’actionnaire prend le risque de tout perdre si l’entreprise se porte mal. Mais au contraire, si elle dégage des bénéfices, il obtiendra un dividende (le fruit de son investissement en quelque sorte…).
QUIZ : Une obligation est selon vous :
Un emprunt
VRAI : Lorsqu’une entreprise (ou un Etat) émet des obligations, en fait, elle emprunte. Une obligation, c’est donc une petite part d’emprunt pour celui qui l’émet et une petite part de créance (titre de créance) pour les investisseurs. Les obligations sont remboursables à une date fixée à l’avance et elle rapporte à l’investisseur un intérêt (vous connaissez le principe, comme quand vous empruntez auprès de votre banque). Cet intérêt s’appelle le coupon.
Un titre de propriété
FAUX : Lorsqu’une entreprise (ou un Etat) émet des obligations, en fait, elle emprunte. Une obligation, c’est donc une petite part d’emprunt pour celui qui l’émet et une petite part de créance (titre de créance) pour les investisseurs. Les obligations sont remboursables à une date fixée à l’avance et elle rapporte à l’investisseur un intérêt (vous connaissez le principe, comme quand vous empruntez auprès de votre banque). Cet intérêt s’appelle le coupon.
BESOIN D'AIDE ?
Ce n'est pas tout ! | Le rôle des agences de notation |
Peut-être avez-vous déjà entendu parler du « marché des changes » ou encore du « Forex » (Foreign exchange market) ? C’est un marché mondial, essentiellement interbancaire, sur lequel sont échangées des devises de différents pays. Les produits qui y circulent sont des parités (dont la plus connue est sûrement la parité euro/dollars). | Qui n’a jamais entendu parler du triple A ? Les agences de notation ont pour mission d’évaluer la capacité d’un emprunteur (un Etat, une collectivité ou une entreprise) à rembourser ses dettes (la fameuse solvabilité). Elles analysent, font des calculs (selon tout un éventail de critères) et attribuent enfin une note (note de crédit), un peu comme à l’école… Et les meilleurs élèves obtiennent le « graal », le « AAA ». Trois agences détiennent la quasi-totalité des parts de marché, leurs noms vous diront sûrement quelque chose…Il s’agit de Standard & Poor’s, Moody’s et Fitch Ratings. |
UN PEU DE TECHNIQUE
(MAIS PAS TROP QUAND MÊME)
On vous sent déjà tendu ! Keep calm *. On veut juste vous faire comprendre à quoi servent les principaux indices boursiers. Le CAC 40, c’est quoi déjà ? Il est enfin temps de le savoir !
Reprenons du début… A l’origine, les indices ont été créés pour que des investisseurs (comme vous !) puissent suivre la tendance générale d’un marché ou d’un secteur d’activité en particulier. Ils se basent donc sur l’évolution d’un groupe de titres, censés refléter l’ensemble d’un secteur ou d’une zone géographique. Ils font donc en quelque sorte office d’étalon…
* Restez calme
Les principaux indices
Il existe aussi des indices monétaires et obligataires
Evidemment, les marchés actions n’ont pas le monopole des indices ! Marchés monétaires et obligataires ont également les leurs. Sur les marchés monétaires, on parlera davantage de taux qui servent d’indices de référence, comme l’EONIA (Euro OverNight Index Average) : le taux de référence quotidien des dépôts effectués entre les banques, au jour le jour, dans la zone euro.
Sur le marché des obligations, on trouve notamment l’Euro MTS 3-5, un indice représentatif de la performance des obligations d’Etats de la zone euro dont la maturité (l’échéance si vous préférez) est comprise entre 3 et 5 ans. En un mot, des indices existent pour tous les marchés… car il faut bien en prendre le pouls !
BESOIN D'AIDE ?
LES RÈGLES DU JEU

L'AMF veille et surveille…
L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) est née en 2003 de la fusion entre la COB (Commission des opérations de Bourse) et du CMF (Conseil des marchés financiers). C’est une autorité publique indépendante qui a pour but initial de renforcer la visibilité et la régulation de la place financière française.
Ses principales missions se décomposent autour de trois maîtres-mots : réguler, informer et protéger !
Réguler quoi ? Les marchés financiers, et veiller à leur bon fonctionnement.
Informer qui ? Les investisseurs, comme vous !
Protéger quoi ? L’épargne investie dans les produits financiers

L'ACPR
L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) est une autorité administrative indépendante, sans personnalité morale, qui surveille l’activité des banques et des assurances en France. Elle a été fondée en janvier 2010 par l’ordonnance no 2010-76, par fusion de la Commission bancaire, de l’Autorité de contrôle des assurances et des mutuelles (ACAM), du comité des entreprises d’assurance (CEA) et du comité des établissements de crédit et des entreprises d’investissement (CECEI).
Marchés financiers et croissance durable ? C'est possible !
Respect de l’environnement, énergies renouvelables, gestion des ressources et des infrastructures… ces enjeux d’avenir vous touchent ? Et bien figurez-vous que les marchés AUSSI ont un rôle à jouer dans la croissance durable. Ça s’appelle l‘Investissement Socialement Responsable, et on vous en dit plus ici :
QUIZ : ISR signifie
Investissement Socialement Responsable
VRAI : L’ISR signifie bien Investissement Socialement Responsable. C’est un type de placement qui vise à concilier recherche de performance économique et impact social et environnemental en finançant les entreprises et les entités publiques qui contribuent au développement durable, quel que soit leur secteur d’activité (définition partagée par l’ensemble des promoteurs de l’ISR : les membres de l’Association Française de la Gestion Financière et du Forum pour l’Investissement Responsable). En influençant la gouvernance et le comportement des acteurs, l’ISR favorise donc une économie responsable !
Investissement Spéculatif Rentable
FAUX : Non ! L’ISR signifie Investissement Socialement Responsable. C’est un type de placement qui vise à concilier recherche de performance économique et impact social et environnemental en finançant les entreprises et les entités publiques qui contribuent au développement durable, quel que soit leur secteur d’activité (définition partagée par l’ensemble des promoteurs de l’ISR : les membres de l’Association Française de la Gestion Financière et du Forum pour l’Investissement Responsable). En influençant la gouvernance et le comportement des acteurs, l’ISR favorise donc une économie responsable !
QUIZ : Les produits ISR sont moins performants que les autres
VRAI
FAUX : Pas du tout ! Et c’est tout l’intérêt de la démarche… L’ISR permet aux épargnants de s’impliquer davantage dans l’économie durable, sans pour autant faire une croix sur les perspectives de performances financières. La prise en compte de certains critères extra-financiers (on vous en dit plus, plus loin) permet de mieux appréhender les risques et de déceler des opportunités de croissance sur le plus long terme.
FAUX
VRAI : Et oui ! C’est tout l’intérêt de la démarche… L’ISR permet aux épargnants de s’impliquer davantage dans l’économie durable, sans pour autant faire une croix sur les perspectives de performances financières. La prise en compte de certains critères extra-financiers (on vous en dit plus, plus loin) permet de mieux appréhender les risques et de déceler des opportunités de croissance sur le plus long terme.
LES CRITÈRES ESG : DES BONNES ACTIONS DANS TOUS LES SENS DU TERME
Les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) ont le vent en poupe ! La preuve ? De plus en plus d’investisseurs les intègrent dans la construction de leur portefeuille. Appliqués à l’Impact Investing (type d'investissement cherchant à valoriser un impact social, sociétal et/ou environnemental positif, tout en générant un retour financier), ils ouvrent la voix d’un nouveau type d’ISR davantage fondé sur l’impact positif des entreprises…
Explications : là où l’ISR d’hier évitait les entreprises ayant un impact négatif sur la société (tabac, alcool, pornographie ou armes à feu), l’intégration des critères ESG permet de miser sur des sociétés œuvrant à un avenir meilleur (réduction des énergies fossiles, matériaux moins gourmands en énergie…). Et ne pensez pas qu’il s’agit seulement d’une B.A (bonne action)…car les critères ESG peuvent être aussi synonymes de rentabilité. Une entreprise soucieuse de l’environnement et de la santé de ses collaborateurs par exemple, a de forte chance d’accroître sa rentabilité et se prémunir d’un certain nombre de risques…
ET DONC, C’EST QUOI L’ÉPARGNE FINANCIÈRE ?
Le B.A.BA des marchés financiers n’a (presque) plus de secrets pour vous. Mais une question persiste : quel est votre rôle, à vous, là-dedans ?
C’est le moment de parler d’épargne financière !
Commençons tout d’abord par évoquer l’épargne au sens large. | Vous avez de l’argent à placer à plus long terme, en prévision de certains projets ? |
Dans celle-ci, il y a probablement une partie consacrée aux dépenses imprévues (votre frigo qui lâche après 3 ans de bons et loyaux services, une montre qui vous fait de l’œil tout à coup dans une vitrine)… Cette épargne, c’est « l’épargne de précaution ». Et arrêtez-nous si on se trompe, mais elle est a priori bien au chaud sur des livrets d’épargne. | C’est ICI que peut intervenir l’épargne financière. En un mot (en plusieurs même), c’est la partie de votre épargne que vous cherchez à dynamiser sur les marchés financiers, en contrepartie d’une certaine prise de risque en capital (d’où l’intérêt de constituer D’ABORD une épargne de précaution). |
BESOIN D'AIDE ?
LES MARCHÉS FINANCIERS, J'AI COMPRIS L'ESSENTIEL ! ET MAINTENANT ?
Contactez-nous

Vous êtes déjà client ?
Retrouvez directement les coordonnées de votre conseiller et/ou agence en vous connectant sur votre espace personnel