Caisse d'Epargne vous accompagne au quotidien et dans vos projets de vie : gestion de votre compte en ligne, simulation de crédit, assurance, épargne.
Quel que soit votre régime de retraite, lorsque vous consultez le montant de votre pension de retraite de base, celui-ci est exprimé en brut. Pour connaître la somme qui vous sera réellement versée, les charges sociales auxquelles vous êtes assujetti, selon votre revenu fiscal de référence, doivent être déduites. Caisse d’Epargne vous explique comment réaliser ce calcul et déterminer le montant net de votre retraite.
Consultez le montant de sa retraite
Différentes sources vous permettent de définir de quels revenus vous disposerez au moment de votre retraite.
Vos régimes de retraite, tout d’abord, mettent plusieurs informations à votre disposition tout au long de votre carrière :
- en début de carrière, des informations générales sur la retraite ;
- à partir de 35 ans, votre relevé de carrière pour suivre l’acquisition de vos trimestres et des droits associés ;
- à partir de 55 ans, une estimation de votre retraite et la possibilité de corriger d’éventuelles informations erronées sur votre relevé.
Ces informations sont également compilées sur info-retraite.fr : vous pouvez les consulter à tout moment en vous connectant sur le site et accéder à votre relevé de carrière ou à l’estimation de votre pension depuis votre espace personnel.
Dans tous les cas, le montant de votre retraite ou son estimation sont toujours exprimés en brut.
Déduire les cotisations sociales sur la pension de retraite de base
Lorsque l’on parle du montant brut de votre retraite, il ne s’agit pas du montant que vous allez percevoir mais de celui établi avant prélèvements sociaux.
Pour parvenir au montant net, il va donc falloir déduire les cotisations sociales suivantes :
-
La contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS)
Son taux s’élève à 0,5 % mais une exonération est possible en parallèle de l’exonération de CSG.
-
La contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (CASA)
Fixée à 0,3 %, elle ne s’applique qu’aux pensions déjà soumises à la CSG au taux normal ou au taux intermédiaire.
-
La contribution sociale généralisée (CSG)
Son taux normal est établi à 8,3 % mais il peut être revu à la baisse selon le revenu fiscal de référence de l’avant-dernière année. Le taux intermédiaire est ainsi fixé à 6,6 % et le taux réduit à 3,8 %. Une exonération de CSG est également possible si le revenu fiscal de référence n’atteint pas un certain plafond fixé par l’État.
Notez que ces taux s’appliquent à l’ensemble des retraites, du régime général, des régimes spéciaux, des fonctionnaires, des indépendants ou des agriculteurs. Ils sont révisables chaque année et il est donc possible de demander une réduction ou une exonération si votre situation évolue (baisse de votre revenu fiscal de référence, par exemple).
Calculer le montant net de sa retraite de base
Pour connaître le montant net de sa retraite, il faut donc déduire du montant brut le taux applicable de prélèvements sociaux : le taux normal de 9,1 %, le taux intermédiaire de 7,4 % ou le taux réduit de 4,3 %.
Exemples :
- Pour une retraite dont le montant brut s’élève à 2 000 euros par mois, avec application du taux normal, le montant net de la pension est de 2 000 – 9,1 % = 1 818 euros.
- Pour une retraite dont le montant brut s’élève à 1 300 euros par mois, avec application du taux intermédiaire, le montant net de la pension est de 1 300 – 7,4 % = 1 203,08 euros.
- Pour une retraite dont le montant brut s’élève à 1 000 euros par mois, avec application du taux réduit, le montant net de la pension est de 1 000 – 4,3 % = 957 euros.
En cas d’exonération, le montant net correspond au montant brut de la pension.
Attention : pour les retraités imposables, le montant net ainsi calculé est ensuite soumis au prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu.
Optimiser ses revenus à la retraite
Le calcul du montant net de votre pension de retraite peut être déceptif : une fois les cotisations sociales déduites et l’impôt sur le revenu prélevé, vous pouvez constater une diminution conséquente de votre pouvoir d’achat.
Pour compléter vos revenus, plusieurs stratégies existent :
- investir dans l’immobilier locatif pour percevoir des loyers au moment de la retraite, une fois votre crédit immobilier remboursé ;
- opter pour le cumul emploi-retraite et conserver une activité professionnelle tout en percevant votre pension ;
- ouvrir un Plan Epargne Retraite (PER), produit d’épargne spécialement conçu pour vous permettre de profiter d’une rente, d’un capital ou d’un panachage des deux lors de votre retraite.
N’hésitez pas à consulter votre conseiller Caisse d’Epargne pour bénéficier de son expertise et pour prendre les meilleures dispositions pour anticiper votre retraite.
-
Vous souhaitez préparer votre retraite et ouvrir un Plan d’Épargne Retraite (PER) ?
Chez Caisse d’Epargne, vous pouvez adhérer à un PER simplement.
Les réponses à vos questions
Caisse d'Epargne
Communication à caractère publicitaire et non contractuel.
© Crédits photos : Getty Images - Droits Réservés