L’engagement par signature, l’escompte commercial et la cession de créances professionnelles « Dailly »

Découvrir l'ensemble de nos conseils

Si vos tensions de trésorerie vous mettent en difficultés ou dans l’impossibilité temporaire de régler vos factures, vous pouvez recourir à :

L’engagement par signature

Votre banque vous fait confiance et vous prête sa signature.

Autrement dit, vous négociez un délai pour le règlement d’une dette, et la banque s’engage à l’honorer en cas de défaillance de votre part.

Cette solution est particulièrement utile dans le cas d’appels de cotisations excessifs (qui donneront donc ultérieurement lieu à une réévaluation à la baisse) ou de prélèvements de TVA importants qui seront compensés par de moindres encaissements le mois suivant.

L’escompte commercial

L’entreprise cède à la banque une partie de ses créances faisant l’objet d’effets de commerce (billets à ordre ou lettre de change).

En contrepartie, la banque verse le montant des créances cédées déduit des intérêts.

Ces intérêts sont calculés en fonction du montant des créances et du nombre de jours avant leur échéance multipliés par le taux d’escompte en vigueur.

La cession « Dailly » ou mobilisation des créances professionnelles

Les créances qui ne font pas l’objet d’effets de commerce peuvent bénéficier du dispositif Dailly de cession des factures en attente d’encaissement contre l’ouverture d’une ligne de découvert du montant des créances cédées.

groupe personne se serrant la main

Découvrir nos fiches profils du financement

Vous êtes une femme entrepreneure, un demandeur d’emploi qui a un projet d’entreprise, un étudiant créateur, un start-upper en herbe… ? Rendez-vous sur la fiche qui vous concerne pour savoir en un coup d’œil ce qui a été pensé pour vous.

Vous pourriez aussi être intéressé par
  • Guide du financement d’entreprise

    Le Guide du Routard du Financement d’Entreprise est le guide indispensable au créateur d’entreprise. Il contient une mine d’informations utiles et de conseils pratiques.

  • groupe personne se serrant la main

    Fiches profils du financement

    Vous êtes une femme entrepreneure, un demandeur d’emploi qui a un projet d’entreprise, un étudiant créateur, un start-upper en herbe, vous vous lancez dans l’Économie Sociale et Solidaire ? Rendez-vous sur la fiche qui vous concerne pour savoir en un coup d’œil ce qui a été pensé pour vous.

Retour au sommaire

Thématiques similaires