L’engagement par signature, l’escompte commercial et la cession de créances professionnelles « Dailly »

Découvrir les différentes solutions pour faire face aux décalages de trésorerie.

Si vos tensions de trésorerie vous mettent en difficulté ou dans l’impossibilité temporaire de régler vos factures, vous disposez de trois solutions.

L’engagement par signature

Dans cette situation, votre banque vous fait confiance et vous prête sa signature. Autrement dit, vous négociez avec un fournisseur un délai pour le règlement d’une dette, et la banque s’engage à l’honorer en cas de défaillance de votre part.  

Cette solution est particulièrement utile dans le cas d’appels de cotisations excessifs (qui donneront donc ultérieurement lieu à une réévaluation à la baisse) ou de prélèvements de TVA importants qui seront compensés par de moindres encaissements le mois suivant. 

L’escompte commercial

L’entreprise cède à la banque une partie de ses créances faisant l’objet d’effets de commerce (billets à ordre ou lettre de change).  En contrepartie, la banque verse le montant des créances cédées, déduction faite des intérêts.  

Ces intérêts sont calculés en fonction du montant des créances, du nombre de jours avant leur échéance et du taux d’escompte en vigueur. 

La cession « Dailly » ou mobilisation des créances professionnelles

Les créances qui ne font pas l’objet d’effets de commerce peuvent bénéficier du dispositif Dailly de cession des factures en attente d’encaissement contre l’ouverture d’une ligne de découvert du montant des créances cédées. 

groupe personne se serrant la main

Découvrir nos fiches profils du financement

Vous êtes une femme entrepreneure, un demandeur d’emploi avec un projet d’entreprise, un étudiant créateur ou un startuper en herbe ? Rendez-vous sur la fiche qui correspond à votre profil pour découvrir en un coup d’œil les mesures imaginées pour vous*.

*Sous réserve de la règlementation en vigueur. Mise à jour effectuée en décembre 2023.

Communication à caractère publicitaire sans valeur contractuelle.
© Crédits photos : Getty Images - Droits Réservés

Thématiques similaires