Financer l’achat de marchandises et de matières premières

Découvrir nos conseils sur le financement de marchandises et de matières premières

Pour les artisans, commerçants, entreprises de transformation, société de négoce, etc., l’achat de matières premières est la première phase du cycle d’exploitation. Autrement dit, les comptes de l’entreprise sont d’emblée impactés par un coût direct, qui ne sera couvert qu’après encaissement des ventes à l’issue du cycle d’exploitation.

Il va donc falloir financer l’achat de marchandises et de matières premières. Pour cela, plusieurs solutions :

Le crédit fournisseur

L’acteur qui vous cède  des  marchandises ou matières premières vous accorde un délai de paiement. S’il a confiance en vous, bien sûr…
Et pas forcément gratuitement, dans la mesure où vous n’allez pas bénéficier de l’escompte pour paie- ment comptant, réduction tarifaire fréquemment accordée dans le cadre d’une négociation commerciale à ceux qui règlent leur facture immédiatement.

La trésorerie

Si le besoin en fonds de roulement (BFR) est négatif, vous allez pouvoir autofinancer vos achats de marchandises et matières premières. Mais attention à ne pas trop entamer votre trésorerie, au risque de vous trouver en difficulté en cas d’imprévu.

Les prêts d’honneur

Concédés par les réseaux d’accompagnement (France Active, Initiative France, Réseau Entreprendre) au démarrage de l’activité permettent d’amorcer son premier cycle d’exploitation dans de bonnes conditions. D’autant que ces prêts d’honneur permettent d’accéder plus facilement au financement bancaire et de réaliser de beaux effets de levier.

Le prêt bancaire aux entreprises

Il permet de financer ses achats. Pour les activités à cycle d’exploitation court ou les situations où le cycle d’exploitation est principalement autofinancé, mais dont le BFR est temporairement positif, on pourra leur préférer les solutions de crédit court terme précisément conçues pour faire face à un décalage de trésorerie exceptionnel.

Le financement sur stocks

Il repose sur le principe du gage sans dé- possession : une société spécialisée, éventuellement partenaire de la banque de l’entrepreneur, finance l’achat des matières premières et marchandises en prenant en garantie le stock constitué. Ainsi, le stock reste au passif de l’entreprise jusqu’à ce qu’elle rembourse la société de prêt sur gages.

groupe personne se serrant la main

Découvrir nos fiches profils du financement

Vous êtes une femme entrepreneure, un demandeur d’emploi qui a un projet d’entreprise, un étudiant créateur, un start-upper en herbe… ? Rendez-vous sur la fiche qui vous concerne pour savoir en un coup d’œil ce qui a été pensé pour vous.

Vous pourriez aussi être intéressé par
  • Guide du financement d’entreprise

    Le Guide du Routard du Financement d’Entreprise est le guide indispensable au créateur d’entreprise. Il contient une mine d’informations utiles et de conseils pratiques.

  • groupe personne se serrant la main

    Fiches profils du financement

    Vous êtes une femme entrepreneure, un demandeur d’emploi qui a un projet d’entreprise, un étudiant créateur, un start-upper en herbe, vous vous lancez dans l’Économie Sociale et Solidaire ? Rendez-vous sur la fiche qui vous concerne pour savoir en un coup d’œil ce qui a été pensé pour vous.

Retour au sommaire

Thématiques similaires