Financer sa trésorerie

Tous nos conseils pour financer votre trésorerie.

Même adossées à un solide business plan, même rentrables et bien financées, les entreprises sont toutes susceptibles de rencontrer des problématiques de financement court terme. Celles-ci sont de 3 ordres :

  • la trésorerie (c’est le montant des liquisités disponibles permettant d’honorer ses charges à échéance) :
  • le besoin en fonds de roulement (c’est la somme de ressources financières nécessaires à couvrir les décalages entre décaissements et encaissements) ;
  • la gestion du poste clients (c’est l’ensemble des créances émises par l’entreprise auprès de ses clients qui sont en attente de règlement par ceux-ci).

Des solutions de financement court terme permettent de faire face à ces tensions.

Le découvert autorisé et la facilité de caisse

Les difficultés passagères de trésorerie peuvent être gérées via les possibilités offertes par le compte courant : vous pouvez demander un découvert autorisé pour gagner en souplesse dans la gestion de vos flux d’encaissements ou une facilité de caisse exceptionnelle si vous êtes en attente du règlement d’une facture importante par l’un de vos clients.

En savoir plus

L’engagement par signature, l’escompte commercial et la cession de créances professionnells « Dailly »

La banque peut vous « prêter » sa signature pour obtenir un délai de paiement d’une dette. Elle peut aussi vous proposer l’escompte commercial ou la cession « Dailly » qui vous permettent de lui « céder » des créances qu’elle honore à votre place, et vous la remboursez ensuite.

En savoir plus

L’affacturage

Si vous avez une activité en B2B ou des collectivités pour clients, vous pouvez céder toutes vos factures en attente de règlement à un « factor » partenaire de la banque : le montant de ces factures, déduit des taux d’intérêt, est rapidement crédité sur votre compte. En prime, vous vous épargnez la corvée des relances !

En savoir plus

Découvrez nos fiches profils du financement

Vous êtes une femme entrepreneure, un demandeur d’emploi qui a un projet d’entreprise, un étudiant créateur, un start-upper en herbe… ? Rendez-vous sur la fiche qui vous concerne pour savoir en un coup d’œil ce qui a été pensé pour vous.

Découvrir les autres thèmes
  • Banque au quotidien

    La banque au quotidien, c’est tout ce qui permet de gérer les flux financiers de la structure professionnelle. Ça commence par l’ouverture d’un compte, avec la mise à disposition de moyens de paiement et de solutions pour les opérations bancaires courantes.

  • Financer son cycle d’exploitation

    Tous nos conseils pour financer votre cycle d’exploitation.

  • Financer ses locaux

    Peut-on avoir une activité professionnelle dans tous types de locaux ? Quelle différence entre bail commercial et bail professionnel ?

Retour au sommaire du guide

Thématiques similaires