Caisse d'Epargne vous accompagne au quotidien et dans vos projets de vie : gestion de votre compte en ligne, simulation de crédit, assurance, épargne.
Il s’agit de personnes physiques qui décident d’investir à titre individuel dans un projet, en contrepartie de parts dans l’entreprise qu’ils sou- tiennent. Ces investisseurs privés bénéficient de dispositions fiscales avantageuses pourvu qu’ils placent leurs liquidités dans des PME ou des sociétés innovantes.
Quand on fait appel à des investisseurs privés ou business angels, il est hautement recommandé de signer un pacte d’associés : cette convention fixe l’ensemble des droits et devoirs de chaque partie, en termes de distribution de dividendes, mais aussi de transparence sur les activités de l’entreprise, de participation à la gouvernance… Le pacte d’associés indique aussi les conditions de sortie d’un actionnaire (modalités d’évaluation de la valeur des actions, indemnités…) prévues à échéance établie dès la signature ou intervenant alors que la convention court toujours.
Femmes Business Angels : un pari gagnant/ gagnant pour l’entrepreneuriat d’avenir et pour le patrimoine des femmes
Les femmes représentent moins de 10 % des investisseurs privés des entre- prises françaises. Le réseau Femmes Business Angels est né de la volonté de faire participer davantage les femmes au financement de l’économie, au double bénéfice du tissu entrepreneurial qui ne peut pas se priver des moyens financiers de la moitié de la population et des femmes elles-mêmes qui ont tendance à préférer les placements peu risqués mais peu rémunérateurs et gagneraient à voir leur patrimoine croître de façon plus significative en réalisant de belles opérations de plus-value.
Femmes Business Angels, c’est aujourd’hui 150 femmes, dont une bonne partie d’entrepreneures ayant réussi, qui ont déjà accompagné plus de 150 start-up et entreprises innovantes.