Caisse d'Epargne vous accompagne au quotidien et dans vos projets de vie : gestion de votre compte en ligne, simulation de crédit, assurance, épargne.
Une création de cabinet libéral ou une reprise de patientèle n’est pas sans risque. Dans le cadre de cette démarche, le business plan-ou prévisionnel- est une étape incontournable pour tester la viabilité de votre projet et en sécuriser le lancement. Il permet de se projeter dans les premières années d’exercice à partir d’éléments comptables, d’estimer les frais liés au démarrage de votre activité et de connaitre vos besoins en fonds de roulement et votre potentiel de rentabilité.
Pour les professionnels de santé, il est important de recenser précisément toutes les prestations qui seront proposées. En effet, si tous les soins médicaux et paramédicaux sont par principe exonérés de TVA, certains qui ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale sont au contraire assujettis à cette taxe. L’incidence comptable et financière peut alors être importante. Cette présentation est également un préambule à toutes les autres étapes du business plan.
La réalisation d’un business plan nécessite néanmoins de suivre une méthodologie rigoureuse dont chaque étape sera synthétisée dans un executive summary (résumé opérationnel). Ce document, qui reprend de façon claire et concise le business plan, sert de base aux financeurs pour évaluer le potentiel du projet.
Des aides peuvent être proposées, notamment pour une installation en zone sous dotée (se tourner vers les ARS pour obtenir des informations sur les zones concernées et le montant des aides).
Différentes solutions de financement peuvent être proposées par le banquier pour couvrir vos besoins.
Caisse d'Epargne
Communication à caractère publicitaire sans valeur contractuelle.
© Crédits photos : Getty Images - Droits Réservés