Se donner les moyens d’innover

Investir pour innover.

L’innovation implique des investissements en capital humain, en recherche et développement, en prototypage et dépôts de brevets, en moyens nécessaires à l’industrialisation… Il faut donc en envisager le financement.

L’investissement en capital humain

Pour innover, il faut s’entourer de profils experts, hauts talents, voire grands atypiques ! Mais l’innovation ne peut pas reposer sur un seul individu, aussi créatif soit-il : c’est tout un environnement de travail qui doit être rendu propice à la création de valeur innovante. 

Ainsi, la configuration des locaux (appelant au besoin des travaux de rénovation et d’aménagement), l’organisation du travail (dans l’ambiance et la culture d’entreprise) ou la formation continue des salariés sont autant de paramètres à maîtriser.

Une politique sociale attractive et motivante favorise sensiblement l’intérêt des hauts potentiels et l’appropriation par tous les salariés de la stratégie d’innovation et de ses implications dans leur quotidien.

Financer la « recherche et développement » (R&D) et l’innovation

L’innovation étant un axe clé de la politique de croissance de la France et de l’Europe, la R&D et ses applications dans l’activité économique font l’objet de nombreux dispositifs publics et parapublics d’accompagnement des entreprises.

Bpifrance, la Banque publique d’investissement française, coordonne la majeure partie de ces dispositifs, au travers de multiples partenariats avec les collectivités, les banques et les autres acteurs du développement des entreprises.

Les financements européens 

Le programme Horizon Europe est un programme de financement européen dédié à la recherche et à l’innovation pour la période 2021-2027. Fort d’un budget de 95,5 milliards d’euros, et via l’attribution de subventions, il vise à renforcer les bases scientifiques et technologique de l’Union Européenne et à stimuler son industrie. Avec une attention particulière pour la double transition écologique et numérique. 

Le programme Horizon Europe se développe autour de trois piliers : 

  • le soutien à la recherche fondamentale
  • le soutien à la recherche appliquée, notamment via des projets collaboratifs d’intérêt pour les industriels ou des partenariats public/privé, dans six secteurs définis : santé, sécurité civile, climat/énergie/mobilité, culture/créativité/société, alimentation/bioéconomie/agriculture et numérique/industrie/espace ; 
  • le soutien à l’innovation, avec la création du Conseil Européen de l’Innovation  (CEI ou EIC en anglais) pour accompagner financièrement les projets à fort potentiel et à haut risque dans des secteurs essentiels (santé, énergie, nouvelles technologies du numérique…). Si certains dispositifs sont exclusivement dédiés à des consortiums (Pathfinder, Transition), le volet Accélérateur permet aux startups et PME de solliciter une subvention pouvant s’élever jusqu’à 2,5 millions d’euros pour développer et commercialiser une technologie innovante à fort impact sociétal. 

Le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), outil de la politique de cohésion de l’Union, vise à atténuer les disparités de développement entre les différentes régions européennes. À ce titre, il peut notamment participer au financement de projets liés à l’innovation. 

Les aides nationales

Plusieurs dispositifs nationaux ont été mis en place pour accompagner financièrement les entreprises dans leurs projets d’innovation. Acteurs incontournables en la matière, Bpifrance et les collectivités territoriales (notamment les régions et certaines métropoles) sont à l’origine de la plupart de ces programmes qui peuvent intervenir à trois moments clés : 

  • lors des premières démarches vers l’innovation : pour permettre la maturation et la validation technico-économique d’un projet (Bourse French Tech), pour du financement (subventions régionales) ou pour accompagner les micro-entreprises ou TPE les moins familiarisées avec les processus d’innovation (Diagnostic Innovation) ; 
  • lors de la phase de recherche et développement (R&D) et d’innovation, avec notamment l’aide pour la faisabilité de l’innovation (AFI) ou les partenariats régionaux d’innovation (PRI) pour valider la viabilité des projets, ou l’aide pour le développement de l’innovation (avance récupérable ou prêt pouvant s’élever jusqu’à 3 millions d’euros, pour les PME développant des produits à forte perspective d’industrialisation et de commercialisation) ; 
  • lors de la phase de lancement et de développement de l’activité, avec des dispositifs de prêt (Prêts d’amorçage de Bpifrance, Prêt innovation, Aide pour le développement de l’innovation…). 

L’innovation peut également faire l’objet d’une fiscalité favorable, notamment avec le Crédit d’impôt recherche (CIR) et le Crédit d’impôt innovation (CII) qui se traduisent par des déductions sur l’impôt sur le revenu ou sur l’impôt sur les sociétés. 

Le Financement bancaire

À travers son dispositif Néo Business dédié aux start-up et aux entreprises innovantes, Caisse d’Epargne propose le prêt Innovation pour financer les dépenses corporelles et incorporelles nécessaires au lancement, à l’industrialisation ou à la commercialisation d’un projet innovant.  

Garanti par le Fonds Européen d’Investissement (FEI) et compatible avec d’autres dispositifs de garanties publiques, ce prêt peut s’étendre sur une durée maximale de dix ans et son montant peut s’élever jusqu’à 12,5 millions d’euros selon les critères d’éligibilité. 

groupe personne se serrant la main

Découvrir nos fiches profils du financement

Vous êtes une femme entrepreneure, un demandeur d’emploi avec un projet d’entreprise, un étudiant créateur ou un startuper en herbe ? Rendez-vous sur la fiche qui correspond à votre profil pour découvrir en un coup d’œil les mesures imaginées pour vous.

Thématiques similaires