Se lancer à l’export

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Les opportunités à l’international

À la faveur d’un appel entrant d’un client étranger, du désir d’un dirigeant ou d’un collaborateur d’ouvrir une filiale à l’étranger ou dans le cadre d’une stratégie globale d’internationalisation, le développement hors des frontières représente de formidables opportunités :

  • La pénétration de marchés stratégiques : il peut s’agir de pays émergents, dont le développement économique et social rapide en- traîne une augmentation de la demande de produits, équipements, services pour lesquels le marché national où est implantée l’entre- prise est possiblement embouteillé, voire saturé. Il peut aussi s’agir de marchés très matures, avides d’offres différenciantes et innovantes, où il existe une clientèle pour des biens et services à très haute valeur ajoutée.
  • Des conditions attractives d’implantation : les dispositions du droit des affaires, de la fiscalité des entreprises et du droit du travail dans certains pays sont incitatives pour les entreprises qui veulent ouvrir des filiales à l’étranger. Attention toutefois à respecter le droit international, européen et national, notamment en matière de droits humains pour l’emploi de personnel en local ou de lutte contre la corruption et l’évasion fiscale.
  • La diversification du portefeuille d’activités : en se lançant à l’international, l’entreprise diversifie ses sources de bénéfices et équilibre le rythme de ses flux financiers, ce qui a des impacts favorables sur sa notation au capital risque. Elle se trouve alors en meilleure position pour obtenir des financements sous forme de participation au capital.
  • Des économies d’échelle : en s’étendant sur une vaste zone géographique et en multipliant ses marchés, l’entreprise optimise ses coûts de structure et réalise des économies d’échelle. Elle gagne en vision du marché global des fournisseurs et prestataires, ce qui lui permet de rationaliser sa politique d’achat en fonction des prix, des coûts de transport, de l’évaluation des risques, etc.
  • Un stimulant de l’innovation : l’accès aux marchés extérieurs est une source d’inspiration pour développer de nouveaux produits et services, y compris sur son propre marché. Pourquoi ne pas impor- ter chez soi un concept vu à l’étranger, éventuellement adapté au marché local… ? Et ensuite le redéployer sur d’autres zones géogra- phiques ? L’histoire récente de la restauration, avec la multiplication des offres de « cuisine du monde » et de « cuisine fusion » est un exemple à suivre dans d’autres secteurs.
  • Un élément de motivation pour les talents : l’expérience internationale étant très prisée par certaines populations de collaborateurs (cadres supérieurs, jeune haut potentiel…), le développement hors des frontières a une influence positive sur le pouvoir d’attractivité et de rétention sur le marché très concurrentiel des talents. C’est une dimension particulièrement stratégique pour les start-up et entre- prises qui ont besoin de faire appel à des expertises pointues.

Quel accompagnement public pour les entreprises qui veulent se lancer à l’export ?

Il existe de nombreux dispositifs d’aide à l’internationalisation des entreprises françaises. Ils sont aujourd’hui pour la plupart rassemblés dans le programme Team France Export piloté par Business France avec Bpifrance et les chambres de commerce et d’industrie (CCI).

Les dispositifs d’aide à l’internationalisation

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