Quelles solutions de financement pour l’acquisition de véhicules professionnels ?

Découvrir les solutions de financement pour réaliser l'acquisition d'un véhicule professionnel

Plusieurs solutions se présentent à l’entrepreneur pour financer ses véhicules :

Prêt bancaire

Pour financer vos véhicules neufs ou d’occasion à l’achat, vous pouvez faire appel au crédit classique, à taux fixe ou variable, ou au Prêt Bancaire aux Entreprises.

Le crédit-bail mobilier

Il permet de financer véhicules de tourisme comme utilitaires, jusqu’à 100 % TTC, avec option d’achat à l’issue de la durée de location. Les loyers sont déductibles du bénéfice imposable.

Cette solution souple (l’entrepreneur est libre du choix du fournisseur, décide du rythme et du montant des loyers) permet de financer les véhicules sans amputer sa trésorerie.

Le régime de récupération de la TVA appliquée sur les loyers dépend du type de véhicule et de son usage : les véhicules de fonction n’en bénéficient pas, à l’inverse des véhicules de service (non attribués à un individu et utilisés à de strictes fins professionnelles), des utilitaires et véhicules d’exploitation (par exemple en agriculture/viticulture).

La location longue durée (ou leasing)

C’est une solution de plus en plus appréciée des professionnels pour financer leurs véhicules. Ce qui séduit, c’est bien sûr le caractère « tout en un » de l’offre qui inclut la location d’un véhicule récent, mais aussi l’entretien et l’assistance. Et en option : des assurances, un forfait carburant et péages, le rem- placement des pneumatiques, la mise à disposition d’un véhicule de remplacement en cas d’immobilisation imprévue.

La location longue durée présente aussi l’avantage d’être aujourd’hui très simple, tout en laissant une grande liberté de choix à l’entrepreneur, grâce à des plates-formes innovantes telles que MyCarLease (outil de simulation de location longue durée développé par la Caisse d’Epargne) : depuis cette application, les professionnels peuvent sélectionner un modèle en prenant une simple photo d’un véhicule qui les intéresse, accéder immédiatement à des propositions chiffrées de location longue durée et même signer le contrat à distance, grâce à la signature électronique.

Attention aux pénalités appliquées en fin de contrat en cas de dépassement du kilométrage contractuel ou de restitution d’un véhicule endommagé.

Découvrez nos fiches profils du financement

Vous êtes une femme entrepreneure, un demandeur d’emploi qui a un projet d’entreprise, un étudiant créateur, un start-upper en herbe… ? Rendez-vous sur la fiche qui vous concerne pour savoir en un coup d’œil ce qui a été pensé pour vous.

Vous pourriez aussi être intéressé par
  • Guide du financement d’entreprise

    Le Guide du Routard du Financement d’Entreprise est le guide indispensable au créateur d’entreprise. Il contient une mine d’informations utiles et de conseils pratiques.

  • Fiches profils du financement

    Vous êtes une femme entrepreneure, un demandeur d’emploi qui a un projet d’entreprise, un étudiant créateur, un start-upper en herbe, vous vous lancez dans l’Économie Sociale et Solidaire ? Rendez-vous sur la fiche qui vous concerne pour savoir en un coup d’œil ce qui a été pensé pour vous.

Retour au sommaire

Thématiques similaires