Pourquoi et comment engager la transition environnementale de son entreprise ?
La transition environnementale est aujourd’hui une préoccupation pour tous les chefs d’entreprise.
L’attitude responsable du dirigeant et les valeurs véhiculées par l’entreprise sont des éléments qui intéressent de plus en plus les clients, tout comme les candidats à l’embauche et les salariés. En cela, engager sa transition environnementale permet de se démarquer face à la concurrence.
Il faut aussi s’adapter aux contraintes réglementaires : celles qui s’imposent directement à l’activité de l’entreprise [depuis les matériaux employés jusqu’aux conditions de distribution en passant par la sobriété énergétique de la production, le packaging, le marketing, etc., ndlr], celles qui concernent la conformité des locaux, mais aussi celles qui impactent les différentes parties prenantes dans leur relation à l’entreprise. Par exemple, l’instauration d’une zone à vitesse limitée à proximité d’un commerce peut avoir de l’influence sur les habitudes de consommation.
Nos chargés d’affaires sont aux côtés de leurs clients entrepreneurs, de façon à les aider à fixer le calendrier des transformations nécessaires et à prévoir le plan de financement avec les solutions les mieux adaptées à chaque situation.
Marc Bonnemains
directeur du marché des Professionnels à BPCE pour le réseau des Caisses d’Epargne.
Concrètement, c’est ce qu’a pu expérimenter Marc Marchand, directeur général de la société Treffert, accompagnée par la Caisse d’Epargne Grand Est Europe : « Imprégné d’une conscience écologique très profonde et, en tant qu’entrepreneur industriel, de longue date familiarisé avec les normes et obligations réglementaires », monsieur Marchand a toujours été « soucieux de la culture d’entreprise, de la qualité de vie au travail et du sentiment de fierté des salariés ». Il a entendu très tôt les premiers signaux d’évolution des aspirations et des comportements dans ses équipes et souhaité « répondre au souci croissant de la préservation de l’environnement par de vrais changements ». Dont acte : il a fait installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de l’atelier de Treffert, qui produisent 20 % des besoins en électricité de l’entreprise.
C’est à l’occasion de ce projet qu’il évoque la question du financement de la transition environnementale avec un chargé d’affaires au sein de l’équipe de Cédric Renaud, directeur du Développement à la Caisse d’Epargne Grand Est Europe. Celui-ci témoigne de l’importance de la culture de proximité d’une banque coopérative et de sa capacité à entretenir des relations sur le temps long avec les entreprises locales : « Nous comprenons bien le besoin de monsieur Marchand, nous connaissons son environnement, nous savons comment il travaille, ce que sont ses enjeux. Aussi, nous avons trouvé facilement une solution de financement intéressante pour ses panneaux photovoltaïques. C’est un prêt bonifié spécialement prévu pour les infrastructures énergétiques. ». Car Marc Marchand ne compte pas s’arrêter là : il entend agrandir son champ photovoltaïque, renouveler son parc automobile et installer des bornes de rechargement pour les véhicules électriques, accessibles aux membres de la société mais aussi au public.
« Nos offres de prêts dédiés au financement de projets de transition environnementale répondent à ces différents besoins et à bien d’autres aussi », précise Marc Bonnemains.
En effet, l’offre « green » de la Caisse d’Epargne propose différents prêts :
- Le prêt Rénovation énergétique : pour financer les travaux relatifs à l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments ;
- Le prêt Énergies renouvelables : pour financer les investissements tels que les panneaux photovoltaïques installés chez Treffert ;
- Le prêt Mobilités vertes : pour transformer la flotte de véhicules et/ou faire installer des bornes de rechargement ;
- Le prêt Transition d’activités : pour financer le matériel nécessaire à la réduction de l’impact environnemental de la production, de la distribution, etc., de l’entreprise.
Ce panel d’offres a été pensé « de façon à ce que cela ne coûte pas plus cher aux entreprises de se “verdir” », ajoute Marc Bonnemains : des taux intéressants et des systèmes de bonification permettent à l’entreprise de constater un ratio investissement/gain qui encourage à poursuivre les efforts engagés…
Et à donner envie à d’autres entrepreneurs locaux de s’y mettre aussi.
La transition environnementale, si on y croit, si on l’aborde avec pragmatisme, sens du terrain et sens des réalités, si l’on en parle avec plus de fierté que de culpabilité, c’est un mouvement dans lequel les entreprises peuvent s’engager bien plus facilement qu’on le pense parfois.
Cédric Renaud
Directeur du Développement et de la Transformation des entreprises à la Caisse d’Epargne Grand Est Europe
Marc Marchand approuve : « Avec des investissements utiles et des financements adaptés, s’engager dans la transition environnementale constitue une partie très enthousiasmante de l’aventure entrepreneuriale d’aujourd’hui. »
Voir ou revoir La Table Ronde
Copyright Jean Chiscano