Faciliter ses transactions internationales

Connaître les solutions adaptées à ses opérations à l'international.

La banque est le partenaire privilégié de l’entreprise pour la facilitation et la sécurisation de ses transactions à l’international. Des dispositifs dédiés, proposés par des conseillers experts de l’internationalisation des entreprises et implantés en régions, permettent de se développer sereinement à l’export. 

La banque au quotidien à l’international

Des solutions adaptées aux conditions et au rythme de l’activité export vous permettent d’effectuer toutes vos opérations courantes depuis la France ou à l’étranger : 

  • Carte d’affaire internationale : une carte bancaire conçue pour les déplacements et frais professionnels à l’étranger du dirigeant et des collaborateurs de l’entreprise. Elle donne accès à une gamme élargie d’assurances et d’assistance à l’étranger. 
  • Opérations de change en ligne :  le portail Click’n Trade (outil 100 % digital de Caisse d’Epargne pour la gestion des opérations de change en ligne), entre autres solutions pour faciliter les opérations de change, permet de consulter les prix sur le marché des changes en temps réel et de passer des ordres instantanément exécutés. 
  • Virements et prélèvements SEPA :pour les opérations courantes entre partenaires commerciaux au sein de l’Union européenne. 

Les solutions de financement

La banque propose un accompagnement global des entreprises qui s’internationalisent, avec une mission de conseil et diverses solutions pour financer les opérations à l’export. 

  • Le crédit bancaire pour les investissements à l’étranger :acquisition d’entreprise, ouverture de filiales, équipement… 
  • L’avance en devises : un crédit de trésorerie permettant de financer ses achats à l’étranger dans la monnaie du pays afin de maîtriser le risque de change. 
  • La cession des créances professionnelles est possible pour les factures émises par des clients à l’étranger. 
  • Les cautions en douanegarantissent les paiements des droits et taxes douaniers, ce qui permet notamment à l’entreprise de préserver sa trésorerie. 

Sécuriser les risques à l’international

Les risques à l’export se divisent en trois catégories : risque-pays, risque commercial et risque de non-paiement. Le banquier recommande à l’entreprise exportatrice de constituer et d’actualiser régulièrement sa boîte à outils des risques en recueillant l’information auprès des structures privées et publiques qui publient régulièrement des rapports d’analyse des risques : COFACE, Atradius, BPI, Euler Hermes, le site Internet des affaires étrangères, le portail de l’intelligence économique, le MOCI, le Trésor Public…

Cette boîte à outils va permettre d’évaluer la nature et l’importance du risque de façon à proposer la solution la plus appropriée pour garantir le risque de non-paiement : 

  • Le crédit documentaire : c’est un moyen de paiement (dont le principe remonte à l’Antiquité) assorti d’une garantie bancaire qui protège le fournisseur et l’acheteur dans une transaction internationale. Il est émis par la banque qui s’engage pour le compte de son client sur l’exécution des termes d’un contrat : délai de livraison, conformité de la marchandise, respect des obligations diverses. Le paiement se fait à la livraison, après vérification et remise des documents. 
  • La lettre de crédit stand-by : c’est un contrat financier, indépendant du contrat commercial, au travers duquel la banque s’engage à se substituer à son client en cas de défaillance de celui-ci sur une opération internationale. La lettre de crédit stand-by peut être « confirmée » par notification par la banque émettrice agissant pour le compte d’une entreprise auprès de la banque de l’entreprise avec laquelle la transaction est prévue. En cas de non-paiement, la banque émettrice de la lettre de crédit stand-by se retourne contre la banque confirmatrice. 
  • La remise documentaire : l’exportateur missionne sa banque pour encaisser les sommes dues par son client, contre remise des documents témoignant de l’engagement commercial et du respect de celui-ci. Dès réception des fonds, la banque les crédite au compte de l’entreprise.

Caisse d’Epargne accompagne tous les chefs d’entreprise dans leur développement à l’international avec des experts dédiés répartis sur l’ensemble du territoire. 

groupe personne se serrant la main

Découvrir nos fiches profils du financement

Vous êtes une femme entrepreneure, un demandeur d’emploi avec un projet d’entreprise, un étudiant créateur ou un startuper en herbe ? Rendez-vous sur la fiche qui correspond à votre profil pour découvrir en un coup d’œil les mesures imaginées pour vous*.

*Sous réserve de la règlementation en vigueur. Rédaction effectuée en 2019.