Financer l’achat de marchandises et de matières premières

Découvrir les solutions adaptées à son entreprise et à ses besoins.

Pour les artisans, commerçants, entreprises de transformation ou sociétés de négoce, entre autres, l’achat de matières premières est la première phase du cycle d’exploitation.  

Autrement dit, les comptes de l’entreprise sont d’emblée impactés par un coût direct, qui ne sera couvert qu’après encaissement des ventes à l’issue du cycle d’exploitation. 

Plusieurs solutions existent pour financer l’achat de ces marchandises et matières premières.  

Le crédit fournisseur 

L’entreprise qui vous vend des marchandises ou des matières premières peut vous accorder un délai de paiement. Cette preuve de confiance n’est pas gratuite pour autant : en contrepartie, vous renoncez à bénéficier de l’escompte pour paiement comptant, réduction tarifaire fréquemment accordée dans le cadre d’une négociation commerciale aux acheteurs qui règlent leur facture immédiatement. 

La trésorerie 

Si votre besoin en fonds de roulement (BFR) est négatif, vous pouvez autofinancer vos achats de marchandises et matières premières. Mais attention à ne pas trop entamer votre trésorerie, au risque de vous trouver en difficulté en cas d’imprévu. 

Les prêts d’honneur

Accordés par les réseaux d’accompagnement (Initiative France, Réseau Entreprendre) au démarrage de l’activité, ils permettent d’amorcer son premier cycle d’exploitation dans de bonnes conditions. D’autant que ces prêts d’honneur permettent d’accéder plus facilement au financement bancaire et de réaliser de beaux effets de levier. 

Le prêt bancaire aux entreprises

Il permet de financer les achats de l’entreprise. Pour les activités à cycle d’exploitation court ou les situations où l’entreprise a un cycle d’exploitation principalement autofinancé mais connaît un besoin en fonds de roulement (BFR) temporairement positif, les solutions de crédit court terme spécialement conçues pour faire face à un décalage de trésorerie exceptionnel peuvent s’avérer plus adaptées. 

Le financement sur stocks

Il repose sur le principe du gage sans dépossession : une société spécialisée, éventuellement partenaire de la banque de l’entrepreneur, finance l’achat des matières premières et marchandises en prenant en garantie le stock constitué. Ainsi, le stock reste au passif de l’entreprise jusqu’à ce qu’elle rembourse la société de prêt sur gages. 

groupe personne se serrant la main

Découvrir nos fiches profils du financement

Vous êtes une femme entrepreneure, un demandeur d’emploi avec un projet d’entreprise, un étudiant créateur ou un startuper en herbe ? Rendez-vous sur la fiche qui correspond à votre profil pour découvrir en un coup d’œil les mesures imaginées pour vous*.

*Sous réserve de la règlementation en vigueur. Rédaction effectuée en 2019.

Communication à caractère publicitaire sans valeur contractuelle.
© Crédits photos : Getty Images - Droits Réservés