Financer sa trésorerie

Nos conseils pour financer la trésorerie de son entreprise.

Même adossées à un solide business plan, même rentables et bien financées, les entreprises sont toutes susceptibles de rencontrer des problématiques de financement court terme.  

Celles-ci sont de trois ordres : 

  • la trésorerie (montant des liquidités disponibles permettant d’honorer ses charges à échéance) : 
  • le besoin en fonds de roulement ou BFR (somme des ressources financières nécessaires pour couvrir les décalages entre décaissements et encaissements);
  • la gestion du poste clients (ensemble des créances émises par l’entreprise auprès de ses clients et en attente de règlement). 

Des solutions permettent de faire face à ces besoins de financement court terme. 

Le découvert autorisé et la facilité de caisse

Les difficultés passagères de trésorerie peuvent être gérées via les possibilités offertes par le compte courant : vous pouvez demander un découvert autorisé pour gagner en souplesse dans la gestion de vos flux d’encaissements ou une facilité de caisse exceptionnelle si vous êtes en attente du règlement d’une facture importante par l’un de vos clients.

En savoir plus

L’engagement par signature, l’escompte commercial et la cession de créances professionnells « Dailly »

Votre banque peut vous « prêter » sa signature pour obtenir un délai de paiement d’une dette. Elle peut aussi vous proposer l’escompte commercial ou la cession « Dailly » qui vous permettent de lui « céder » des créances qu’elle honore à votre place, le temps de recevoir le paiement de vos clients.

En savoir plus

L’affacturage

Si vous avez une activité en B2B ou des collectivités pour clients, vous pouvez céder toutes vos factures en attente de règlement à un « factor » partenaire de la banque : le montant de ces factures, déduit des taux d’intérêt, est rapidement crédité sur votre compte. En prime, vous vous épargnez la corvée des relances !

En savoir plus
groupe personne se serrant la main

Découvrir nos fiches profils du financement

Vous êtes une femme entrepreneure, un demandeur d’emploi avec un projet d’entreprise, un étudiant créateur ou un startuper en herbe ? Rendez-vous sur la fiche qui correspond à votre profil pour découvrir en un coup d’œil les mesures imaginées pour vous*.

*Sous réserve de la règlementation en vigueur. Rédaction effectuée en 2019.