Les réseaux spécialisés

Les réseaux d'accompagnement spécifiques à certains entrepreneurs ou certaines activités.

À côté des réseaux généralistes, trois grandes familles de réseaux spécialisés répondent plus spécifiquement aux besoins de certains profils d’entrepreneurs ou de certaines activités.

1. Les réseaux d’accompagnement à l’entrepreneuriat des femmes

En 2021, selon l’INSEE, les femmes représentaient 36 % des créateurs d’entreprises et 43 % des créateurs d’entreprises individuelles. Si la parité semble proche, la sous-représentation persistante des femmes plaide toujours en faveur du maintien de dispositifs spécifiques d’accompagnement.

Les grands réseaux généralistes, comme Initiative France et France Active, proposent ainsi des programmes dédiés à l’entrepreneuriat féminin et France Active distribue la Garantie Égalité Femmes (ex-FGIF).

Les chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture sont particulièrement mobilisées pour accompagner les créateurs et repreneurs, avec des objectifs précis et ambitieux en matière d’entrepreneuriat des femmes. À leurs côtés, des réseaux dédiés aux créatrices œuvrent également en faveur d’une plus grande parité.

L’engagement de Caisse d’Epargne en faveur de l’entrepreneuriat des femmes

Première banque à avoir permis aux femmes, via le livret d’épargne, de disposer librement de leurs revenus et de leurs moyens de financement (84 ans avant la reconnaissance par la loi de ce droit fondamental), Caisse d’Epargne s’engage activement en faveur de l’entrepreneuriat des femmes.
En 2014, elle est signataire du premier accord-cadre avec l’État destiné à renforcer la part des femmes parmi les entrepreneurs et à soutenir le développement des entreprises fondées par des femmes.

Renouvelé en 2017 puis en 2021, cet accord prévoit :

  • l’élaboration de plans d’actions régionaux en faveur de l’entrepreneuriat des femmes ;
  • l’accompagnement à la création/reprise d’entreprises par des femmes ;
  • le développement d’outils financiers adaptés, dans le respect des principes de non-discrimination ;
  • une attention particulière portée aux territoires fragiles et aux publics jeunes ;
  • des actions de communication, formation et sensibilisation pour valoriser l’entrepreneuriat féminin.

Caisse d’Epargne concrétise ces engagements par de nombreuses initiatives : plans d’actions régionaux construits et déployés en partenariat avec les acteurs locaux de la dynamisation des territoires ; constitution d’un réseau de référents « entrepreneuriat féminin » dans les 15 Caisses d’Epargne ; soutien aux réseaux d’accompagnement ; prêt Décollage Pro à taux zéro (non réservé aux femmes mais avec des objectifs chiffrés de distribution à des créatrices) ; participation à de nombreux événements ; partenariats ; Programme #FemmesDeTalent…

Les Premières

Lancé en 2005 sous le nom des Pionnières, le réseau des Premières s’est repositionné en 2017 avec un nouveau nom et une nouvelle ambition : accompagner les entreprises innovantes créées par des femmes ou des équipes mixtes.

Adossées à une dizaine d’incubateurs implantés en France métropolitaine et dans l’Outre-mer, ainsi qu’au Luxembourg, les antennes locales ou régionales des Premières proposent un programme complet d’accompagnement en trois étapes clés : la définition du projet, le prototypage de l’entreprise et le renforcement des compétences de chef d’entreprise innovante.

Actions’Elles

Action’Elles est une association fondée à Lyon et qui s’est déployée à Paris et en Nouvelle-Aquitaine. 

Elle offre aux entrepreneuses un programme d’accompagnement et de formation destiné aux porteuses de projet ainsi qu’aux femmes cheffes d’entreprise. 

La spécificité de ce réseau réside dans sa structuration sectorielle : l’entrepreneuse reçoit un accompagnement adapté à l’univers ou le métier dans lequel elle s’inscrit (commerce, services à la personne, culture, immobilier, communication, finance/juridique, textile/mode, restauration…).

Force Femmes

Créé en 2005, le réseau Force Femmes agit pour l’emploi et l’entrepreneuriat des femmes de plus de 45 ans. 

Fort de huit antennes animées par 800 bénévoles, le réseau a déjà accompagné 24 000 créations d’entreprises sur le territoire français et témoigne d’un taux de réinsertion de 48 % de femmes ayant été plus ou moins durablement éloignées de l’emploi.

Force Femmes propose gratuitement à toutes les créatrices, quels que soient leur âge et leur situation, le MOOC Ma Boîte, une plateforme d’e-learning qui a enregistré 9 000 inscriptions en ligne depuis son lancement.

2. Les structures d’accompagnement dédiées aux start-up et entreprises innovantes

Les start-up et entreprises innovantes bénéficient de dispositifs spécifiques dans les réseaux généralistes, tels que le Programme Innov du Réseau Entreprendre ou les plateformes spécialisées d’Initiative France en régions. 

Ces entreprises d’avenir disposent par ailleurs de structures d’accompagnement dédiées, comme le réseau des instituts Carnot constitué en agences régionales d’Innovation, et de tout un maillage de technopôles et incubateurs (Station F, Agoranov, réseau Numa, réseau Paris&co, Paris-Tech Entrepreneurs, 42Valley, SchoolLab, TechStars, 50 Partners, Ionis 361, Euratechnologies à Lille, Semia en Alsace, BoostInLyon en Rhône-Alpes, Nubbo à Toulouse, 33Entrepreneurs dans le Bordelais, Wilco à Paris et en Île-de-France…).

Parmi les acteurs de l’accompagnement aux entreprises innovantes, on compte également les pôles de compétitivité, définis par la loi de finance de 2005 comme des « regroupements territoriaux d’entreprises, d’établissements d’enseignement supérieur et d’organismes de recherche publics ou privés travaillant en synergie pour mettre en œuvre des projets d’innovation profitables au développement économique ».

Ces « clusters » thématiques (parmi lesquels Aerospace Valley en Occitanie-Aquitaine sur les activités aéronautiques et spatiales, Aquimer dans les Hauts-de-France sur les activités liées à la pêche, Cap Digital en Île-de-France pour toutes les activités en lien avec la création numérique, LyonBioPôle en Rhône-Alpes pour les industries médicales et pharmaceutiques…) bénéficient de diverses aides publiques : exonérations fiscales et allègements de charges, crédits d’intervention, apports de fonds pour la recherche, financements par les collectivités locales.

Souvent initiés par de grands groupes, ces pôles de compétitivité sont particulièrement accueillants pour les start-up et autres jeunes entreprises dont la culture d’agilité propice à l’innovation et à la rapidité de mise en œuvre des projets est un carburant appréciable pour la transformation du paysage industriel traditionnel. Apportant leur dynamisme et leur créativité, les start-up intégrant les pôles de compétitivité bénéficient de la robustesse et du pouvoir d’influence des structures partenaires pour faciliter leurs opérations financières et accélérer leur industrialisation.

Enfin, les SATT (Société d’accélération du transfert des technologies), acteurs du transfert de technologies dans les territoires, font le pont entre la recherche fondamentale et les entrepreneurs afin de faciliter l’implémentation des technologies de pointe dans l’économie.

3. Les réseaux de l’économie sociale et solidaire

L’économie sociale et solidaire (ESS) est historiquement ancrée dans les secteurs de la solidarité, du médico-social ou encore de la transition écologique. Un vaste réseau d’incubateurs et d’accélérateurs existe au sein de chaque territoire. Dédiés à ces associations et entreprises de l’ESS, ils se révèlent experts des projets à impact et notamment de l’analyse de leurs modèles économiques spécifiques.

L’AVISE (dont Caisse d’Epargne est partenaire), anime la communauté « Accélération et émergence ». Le HubESS est une plateforme en ligne pour s’orienter vers le réseau d’accompagnement le plus pertinent en termes de localisation ou d’expertise.  

France Active (dont Caisse d’Epargne est un partenaire de premier plan) est un réseau généraliste apportant des outils sur la phase de financement d’un projet, complémentaires à ceux proposés par les banques. 

En tant que premier financeur privé de l’ESS, Caisse d’Epargne s’engage par ailleurs nationalement sur des partenariats durables avec l’écosystème ESS et de nombreuses fédérations : ESS France avec les CRESS, le Mouvement Impact FranceFEHAP, Nexem, FNOGEC, ATSCAF… 

Enfin, chaque Caisse d’Epargne régionale développe des partenariats de proximité avec des incubateurs et accélérateurs de son territoire : Ronalpia en Rhône-Alpes, AlterIncub en Occitanie et Centre, La Ruche, EcoSolies en Bretagne, ATIS en Aquitaine, Katapult en Normandie, InterMed en PACA…

groupe personne se serrant la main

Découvrir nos fiches profils du financement

Vous êtes une femme entrepreneure, un demandeur d’emploi avec un projet d’entreprise, un étudiant créateur ou un startuper en herbe ? Rendez-vous sur la fiche qui correspond à votre profil pour découvrir en un coup d’œil les mesures imaginées pour vous*.

*Sous réserve de la règlementation en vigueur. Rédaction effectuée en 2019.