Comprendre et anticiper les risques climatiques
Il est difficile d’appréhender les risques climatiques et leurs impacts sur votre activité tant que vous n’y avez pas été confronté.
Les anticiper commence par la prise de conscience qu’ils existent et sont amenés à s’intensifier.
Selon une étude récente de Bpifrance, près de 7 dirigeants de PME et ETI sur 10 ne considèrent pas encore l’adaptation au changement climatique comme une priorité stratégique. Pourtant, à peine plus de 1 dirigeant sur 10 affirme avoir déjà adopté un plan d’actions en la matière.
Au-delà des impacts opérationnels, les périls climatiques influencent également les marchés financiers, le coût des assurances et la stabilité des approvisionnements à l’échelle mondiale.
Agriculture, énergie, transport, tourisme : si certains secteurs sont déjà en première ligne, aucun n’échappera aux transformations à venir.
Face à cette nécessité de résilience et d’adaptation, un maître mot devrait davantage occuper l’esprit des dirigeants : l’anticipation.
Entreprises et risques climatiques : évolution du cadre réglementaire
En France et comme au niveau européen, les réglementations incitent les entreprises à intégrer les projections climatiques dans leur stratégie.
-
Depuis 2024
Les grandes entreprises (> 500 salariés) doivent publier un reporting climat. Il inclut risques physiques, plan d’adaptation et conformité aux normes ESRS E1/E2. Le tout certifié par un tiers indépendant.
-
En 2028
La CSRD s’élargit aux entreprises > 250 salariés ou CA > 50 M€. Elles devront détailler leurs mesures d’adaptation au climat. Une évaluation de leur vulnérabilité climatique sera exigée.
-
En 2029
La CSRD s’étendra aux PME cotées (hors micro-entreprises) sur les marchés réglementés. Elles devront publier des informations allégées, incluant les enjeux de résilience climatique. En cas de non-conformité, des sanctions sont prévues : amendes, injonctions, publicité des sanctions et sanctions ciblant les dirigeants.
Nos conseils pour vous guider et anticiper les risques climatiques
Pour se prémunir des risques climatiques, par quoi commencer ?
Caisse d’Epargne vous donne toutes les clés pour comprendre les enjeux des risques climatiques, vous propose un mode d’emploi pour construire un plan d’action efficace et des conseils pour anticiper les ruptures de la chaîne d’approvisionnement.
-
Risques climatiques : 5 idées reçues à déconstruire
Certaines idées reçues freinent encore l’adaptation au changement climatique : croire que l’État agira seul, que l’assurance suffit ou que l’analyse des risques est impossible. Pourtant, devant des aléas de plus en plus fréquents, il devient urgent de repenser nos certitudes.
-
Quelles sont les mesures d’adaptation au changement climatique ?
Le changement climatique et ses événements imprévisibles imposent aux entreprises d’effectuer un diagnostic clair. En identifiant vos vulnérabilités et en priorisant les risques, vous pourrez bâtir un plan d’actions progressif, aligné sur vos ressources.
-
Quels sont les risques du changement climatique dans la chaîne d’approvisionnement ?
Tempêtes, sécheresses, inondations : les événements extrêmes mettent à nu la fragilité des chaînes logistiques mondialisées. Pour sécuriser leur activité, les entreprises doivent se préparer à l’imprévisible. La résilience devient un levier stratégique.
Témoignages d’expert
Les enjeux des nouveaux risques climatiques
Infographies : portrait des risques climatiques
-
Nul n'est censé ignorer la Tracc !
Télécharger
55 Ko
-
Les impacts du changement climatique d'ici à 2050, pour une France à + 2°C, + 4°C ?
Télécharger
111 Ko
-
Changement climatique : Carte des impacts déjà visibles et à venir d'ici à 2050
Télécharger
139 Ko
-
Perturbation de l'ensemble de la chaîne de valeur
Télécharger
118 Ko
-
Les grands enjeux pour les entreprises
Télécharger
117 Ko
-
Quelques exemples parlants
Télécharger
138 Ko
Communication à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle
© Crédits photos : Getty Images – Droits Réservés