Donner du sens pour innover et durer

Qu’est-ce qui fait le succès d’une start-up ? Trois entreprises en hypercroissance témoignent de leur vision d’une entreprise innovante à « mission ».

Quels sont les leviers de la transition de start-up à scale-up et de scale-up à licorne ? L’accès aux financements est évidemment la clé de voûte du développement des structures en hypercroissance. On sait aussi l’importance d’une gouvernance solide, agile et résiliente. Mais il ne faut pas négliger la mission même de l’entreprise ni le sens, car plus que jamais c’est un facteur d’attractivité et d’engagement pour attirer les talents, fidéliser les collaborateurs, mais aussi pour les partenaires et les clients.

Gojob : répondre à des besoins sociaux prioritaires

Donner du sens, c’est d’abord répondre à des besoins de la société et des individus qui la composent. Pascal Lorne, fondateur et CEO de Gojob, est un entrepreneur résolument engagé : secrétaire général de French Impact (l’accélérateur de l’innovation sociale et environnementale) pendant cinq ans, il préside l’association Impacton depuis 2011 et assume parfaitement qu’en créant Gojob en 2015, il a avant tout voulu créer une start-up « profondément ancrée dans le souhait d’accompagner un changement majeur de la politique de l’emploi avec des effets sur la dignité humaine et la démocratie ».

La plateforme de service pour l’emploi Gojob s’inscrit dans le paysage de l’intérim mais en renverse les codes : ce qui était un business de contrat court devient un dispositif d’insertion durable. « Le gojobber doit pouvoir projeter son avenir professionnel », énonce Pascal Lorne pour appuyer sa conviction que l’accompagnement et la formation des personnes constituent la pierre angulaire du projet. Amener « des gens qui ont connu des difficultés dans l’existence à dire “oui, je peux” et à se le prouver à eux-mêmes », c’est le marqueur de réussite pour Pascal Lorne et son équipe.

Vidéo Gojob

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Donner du sens est une clé essentielle pour engager ses collaborateurs et fidéliser ses clients

C’est une conviction que porte Pascal Lorne, co-fondateur et PDG de Gojob. Accompagnés par les équipes Néo Business Caisse d’Epargne, Pascal Lorne et ses équipes saluent les qualités d’un dispositif de financement bancaire qui conjugue expertise, réactivité et valeurs humanités.

Keranova : agir pour l’égalité des chances

Une même volonté de répondre à des besoins humains fondamentaux anime les dirigeants de la société Keranova. Cette deeptech s’appuie sur une technologie ultra-innovante, issue de la photonique pour révolutionner la chirurgie de la cataracte. Première cause de cécité dans le monde, cette affection voit son incidence croître massivement avec l’allongement de l’espérance de vie.

Rendre l’intervention chirurgicale plus sûre, plus rapide et à terme moins coûteuse en l’automatisant est un enjeu de premier plan pour garantir « une égalité des chances face aux conséquences du vieillissement, partout dans le monde », explique Denise Hoblingre, directrice générale de Keranova. L’entreprise prend un temps d’avance sur ce défi en prévoyant de lancer en 2025 un robot chirurgical très attendu par les praticiens.

Vidéo Keranova

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Plus une entreprise donne du sens à ses activités et projets, plus elle est innovante et performante

Keranova est une deeptech qui s’appuie sur une technologie ultra-innovante qui révolutionne la chirurgie de la cataracte et se donne pour mission de contribuer à l’égalité des chances. Accompagnés par les équipes Néo Business Caisse d’Epargne Rhône Alpes, les dirigeants de Keranova témoignent de l’importance d’avoir pour partenaire bancaire principal une banque qui partage avec l’entreprise les valeurs d’excellence opérationnelle, d’humanisme et de culture de la proximité.

Innovafeed : nourrir le monde de demain

Les fondateurs d’Innovafeed ont aussi le souci de prévenir les crises de demain en apportant dès aujourd’hui des solutions au grand enjeu de « nourrir le monde ». Pour cela, l’entreprise s’appuie sur des technologies ultrapoussées permettant « de reproduire à l’échelle industrielle la chaîne de valeur que produisent les insectes dans la nature, à savoir transformer des déchets en produits de très haute qualité », résume Bastien Oggeri, cofondateur. Pour ses associés et lui, « le sens, c’est d’abord de la cohérence ». Aussi, toute l’activité d’Innovafeed est traversée par le souci de préserver l’environnement. Avec des résultats significatifs : « Nos protéines réduisent de 70 % l’impact carbone lié à la production alimentaire et permettent déjà une économie de 600 000 mètres carrés de terres arables. On agit aussi pour la protection de la biodiversité marine du fait du remplacement de la farine de poisson par de la protéine d’insectes ».

Vidéo Innovafeed

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Quand une entreprise a du sens, elle est plus innovante, plus robuste et plus pérenne

Quand une entreprise a du sens, elle est plus innovante, plus robuste et plus pérenne.
Pour Bastien Oggeri, co-fondateur de Innovafeed, sens rime avec cohérence. Accompagnés par les équipes Néo Business Caisse d’Epargne, les fondateurs de Innovafeed saluent l’expertise et les valeurs d’un partenaire bancaire qui soutient les projets de développement de l’entreprise à toutes les étapes clés, notamment celles de l’industrialisation et de l’internationalisation.

Concrètement, comment donner du sens pour innover et durer ?

Aligner les discours et l’expérience des parties prenantes

Pour ces entreprises, le sens est une question d’alignement : « On ne cherche pas à faire rêver » les collaborateurs ou les clients, déclare Pascal Lorne, « il s’agit d’apporter des preuves de ce que l’on dit dans ce que l’on fait et comment on le fait. Ces preuves, elles doivent être ressenties par le client comme par les gojobbers , par l’ensemble des parties prenantes ». Pascal Lorne est particulièrement attaché à ce que la gouvernance de l’entreprise comme l’ensemble des équipes se reconnectent régulièrement aux valeurs et à l’esprit de Gojob : chaque jour, des temps de méditation sont réservés pour permettre à chacun de se sentir aligné.

Denise Hoblingre confirme que chez Keranova, « l’engagement de fond, rendre la chirurgie de la cataracte accessible au plus grand nombre, est toujours à l’esprit des dirigeants et des équipes. C’est un engagement qui s’exprime dans le travail de recherche comme dans la construction des robots, dans la relation avec les chirurgiens ophtalmiques, dans la façon de parler des patients. »

Choisir des partenaires du financement animés par le sens

L’alignement, c’est également une attente très forte de ces dirigeants dans la relation avec les acteurs du financement. Ils n’ont pas choisi Caisse d’Epargne au hasard, mais parce que c’est une banque qui conjugue valeurs humanistes, expertise de l’accompagnement des start-up, excellence opérationnelle et culture de la proximité.

Tous saluent les compétences des chargés d’affaires du dispositif Néo Business avec qui ils travaillent en région pour leurs qualités d’écoute, de compréhension des enjeux spécifiques et la réactivité dans la mise en place des solutions.

Bastien Oggeri

Co-fondateur d'Innovafeed

Pour Pascal Lorne, l’excellente compréhension par les chargés d’affaires des exigences particulières de l’activité d’intermédiaire de l’emploi, notamment en matière de BFR et la sensibilité de Caisse d’Epargne pour l’entrepreneuriat à impact a fait toute la différence et permis d’installer un partenariat solide entre l’entreprise et la banque.

Denise Hoblingre

Directrice générale de Keranova

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