Caisse d'Epargne vous accompagne au quotidien et dans vos projets de vie : gestion de votre compte en ligne, simulation de crédit, assurance, épargne.
Que l’on succombe au charme d’une maison ancienne ou que l’on en hérite d’un parent, vient un moment où se pose la question de sa rénovation. Pour réorganiser des espaces ou apporter un confort plus moderne, de lourds travaux peuvent être nécessaires. Une occasion à saisir pour améliorer la performance énergétique de la maison et réaliser d’importantes économies à court et long terme.
Envisager des travaux de rénovation énergétique
Dans la majorité des cas, les travaux de rénovation énergétique visent à diminuer la consommation d’énergie à des fins de chauffage (60 % de notre consommation selon l’Ademe) ou à favoriser des systèmes de production d’énergie plus propres.
-
Travaux d’isolation thermique
Pour chauffer moins, le premier réflexe est de mieux conserver la chaleur. Cette solution est à prioriser avant même de penser à améliorer le système de chauffage.
Les actions possibles sont nombreuses : isolation du toit, des combles, des fenêtres, des façades, des sols… -
Système de chauffage
Il s’agit ici de remplacer les installations anciennes, notamment celles qui consomment des énergies fossiles (chaudière au fioul ou au gaz), par des appareils moins gourmands qui fonctionnent aux énergies renouvelables (pompe à chaleur, chaudière à bois, chauffage solaire…).
-
Système de production d’eau chaude
La production d’eau chaude est à l’origine d’environ 20 % de la consommation d’énergie d’un foyer.
Installer un chauffe-eau solaire ou thermodynamique, fonctionnant aux énergies renouvelables, permet de réaliser jusqu’à 80 % d’économies sur ce poste. -
Ventilation
Un système de ventilation efficace fait baisser le taux d’humidité dans l’air et donne ainsi une plus grande efficacité au mode de chauffage.
Il permet aussi d’assainir l’air dans la maison en éliminant les polluants. Considéré comme le mode de ventilation le plus efficace, la VMC intègre notamment des entrées d’air dans les pièces principales ou des extractions dans les salles d’eau et la cuisine.
Aides financières disponibles pour la rénovation d’une maison
Plusieurs dispositifs d’État sont dédiés à l’amélioration de la performance énergétique des habitations. Rénover une maison, en mettant en place des solutions efficaces en termes d’isolation, de ventilation et de systèmes de chauffage ou de production d’eau chaude, permet ainsi de bénéficier d’aides conséquentes.
- MaPrimeRénov’ peut couvrir jusqu’à 90 % du montant des travaux d’économie d’énergie dans la limite de 20 000 euros. Les montants sont alloués par types de travaux (par exemple, jusqu’à 11 000 € pour l’installation d’une pompe à chaleur géothermique ou jusqu’à 75 €/m2 pour l’isolation des murs extérieurs). Pour en bénéficier, votre maison doit être construite depuis plus de 15 ans et vous devez l’occuper en tant que résidence principale. Les travaux doivent être confiés à un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).
- La prime énergie issue du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), elle est à solliciter auprès des fournisseurs d’énergie associés au programme. Une prime est attribuée pour chaque type de travaux (installation d’une pompe à chaleur air-eau, pose de fenêtres en double vitrage…) et son montant est librement fixé par le fournisseur d’énergie en fonction des critères qu’il définit (travaux réalisés, zone géographique, ressources des demandeurs).
- L’éco-prêt à taux zéro permet d’emprunter jusqu’à 50 000 euros sans avoir à rembourser d’intérêts pour financer des travaux offrant un gain énergétique minimal de 35 % et permettant de sortir du statut de passoire thermique. Il est attribué sans conditions de ressources.
- La TVA réduite à 5,5 % peut être appliquée par votre artisan à l’ensemble des matériaux et à la main d’œuvre nécessaires à la réalisation des travaux d’amélioration de la performance énergétique de la maison. Pour en profiter, assurez-vous que vos travaux sont réalisés par une entreprise Reconnue Garante de l’Environnement (RGE).
Rénover une maison ancienne : nos réponses à vos questions
Caisse d'Epargne
Communication à caractère publicitaire sans valeur contractuelle.
© Crédits photos : Getty Images – Droits Réservés