Logo Question Cash

Comment trouver son premier logement ?

Petit mode d’emploi pour trouver un premier appartement.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

L’emménagement dans son premier logement est un événement fondateur dans la vie d’un jeune. À ce titre, il convient de prendre quelques précautions pour bien réussir ce moment. Caisse d’Epargne vous délivre quelques conseils utiles pour passer ce cap avec succès.

Imaginez les caractéristiques de votre logement idéal

Le bon logement, c’est celui qui vous correspond. Celui qui répondra à vos attentes en termes de qualité de vie tout en restant adapté à vos obligations et à votre budget. Ainsi, bien choisir votre logement, c’est avant tout établir la liste précise de vos critères de recherche.

  • Définissez d’abord les caractéristiques du logement qui vous semblent primordiales

    Selon vos besoins, déterminez le nombre de pièces nécessaires dans le logement ainsi que la surface totale en mètres carrés. Vous pouvez également accorder de l’importance au type d’énergie utilisé (électricité, gaz, bois, fioul domestique…) où à l’existence d’un espace extérieur (jardin, balcon, terrasse…). Ajoutez éventuellement des paramètres moins importants pour encore mieux cibler votre recherche (cheminée, étage, baignoire…) tout en acceptant que tous vos critères ne seront peut-être pas remplis. 

  • Déterminez une zone géographique bien délimitée

    En trouvant un logement proche des lieux où vous vous rendez quotidiennement (travail, université…), vous vous épargnez de longs trajets qui peuvent avoir une influence sur votre qualité de vie et sur le coût de vos transports. Choisissez également un secteur dans lequel vous trouverez facilement les commodités dont vous avez besoin (commerces, services, médecin…).

  • Définissez le plus précisément possible le budget que vous pouvez consacrer à votre logement

    Inutile de vous faire rêver avec des logements hors de vos moyens, ils ne peuvent que vous faire perdre du temps et de l’énergie ou nuire à votre projet. Pour un achat immobilier, pensez à calculer votre capacité d’emprunt(1). 

Multipliez vos moyens de recherche 

Si vous avez défini une zone de recherche bien spécifique, vous pouvez tout d’abord recourir aux services d’une agence immobilière du secteur. Celle-ci pourra vous faire profiter d’annonces ciblées tout en vous délivrant des informations précises sur le quartier. 

De nombreux sites Internet sont aujourd’hui spécialisés dans la diffusion d’annonces immobilières. En rentrant vos critères de recherche, vous pouvez trouver des biens correspondant précisément à vos attentes. Ils regroupent des annonces provenant d’agences immobilières et de particuliers, vous offrant la possibilité d’avoir une vue d’ensemble du marché. Autre avantage de taille : vous pouvez programmer des alertes pour être averti dès qu’une nouvelle annonce remplit vos critères.  

Enfin, les réseaux sociaux peuvent se montrer d’une grande efficacité pour votre recherche : les bailleurs sont souvent rassurés de louer leur bien à une personne avec qui ils ont un lien, même indirect. 

Effectuez une visite efficace de votre futur logement 

Pour choisir le bon logement, il faut souvent en visiter plusieurs. Si la tâche est parfois chronophage, elle permet de comparer les offres mais également de vérifier plusieurs points importants avant de s’engager. 

Accordez la plus grande attention au général comme aux détails. Vérifiez d’abord que l’appartement que l’on vous propose répond bien à vos attentes : surface, nombre de pièces, étage, type d’énergie… Si c’est le cas, passez à un examen plus minutieux en contrôlant les points importants.

Les points importants à contrôler

Si le logement est situé dans une copropriété, profitez de votre visite pour juger de l’état général des parties communes et pour constater la présence éventuelle de bruit. 

Si vous visitez un bien dans le cadre d’un achat immobilier, il est encore plus important de vérifier tous ces points. Si vous n’avez pas les réponses à toutes vos questions, n’hésitez pas à demander une contre-visite. Pensez à consulter les diagnostics immobiliers, obligatoires, qui vous permettront d’avoir une vision précise de l’état du bien. Analysez également les procès-verbaux des dernières assemblées générales de copropriété : vous y découvrirez tous les travaux envisagés (carnet d’entretien) et auxquels vous devrez participer financièrement si vous devenez propriétaire.  

Pour une location, définissez votre budget en amont

Si le loyer constitue la charge principale au moment de louer un logement, bien d’autres frais sont également à prendre en considération pour ne pas sous-estimer le budget global de la location. 

À la signature du bail, en plus du premier loyer, il vous sera souvent demandé de verser une caution (légalement, elle ne peut pas être supérieure à un mois de loyer hors charges). Vous avez aussi l’obligation d’assurer votre logement, ce qui génère une charge annuelle que vous pouvez mensualiser.   

Anticipez les coûts engendrés par l’emménagement (éventuels petits travaux, achat de meubles, décoration, recours à une entreprise de déménagement…) et les frais liés aux fournisseurs d’énergie (électricité, gaz…), d’eau et de communication (Internet et téléphone). Dans la plupart des cas, la multiplicité des acteurs sur ces marchés vous donne la possibilité de comparer les prix et les prestations.  Vous pouvez payer au comptant ou étaler vos dépenses à crédit avec la carte Izicarte(2), associé à un crédit renouvelable(3)

Enfin, vivre dans votre propre logement engendrera des frais personnels (alimentation, vêtements, loisirs…) et des coûts liés à vos transports (abonnements ou carburant). 

Dans le cadre d’un achat immobilier, pensez à tous les frais qui s’ajoutent à votre budget(1)

L’acquisition d’un bien immobilier est, sans surprise, source de frais autrement plus importants qu’une simple location. Lors de la signature de l’acte, en plus du prix du bien, l’acheteur doit s’acquitter des frais d’acquisition (couramment appelés « frais de notaire ») et de la commission due à un éventuel agent immobilier. 

L’achat faisant le plus souvent l’objet d’un prêt immobilier, des frais de dossier, de caution et de garantie peuvent venir s’ajouter au montant. Il s’agira ensuite de rembourser, en plus des mensualités, les intérêts définis par le crédit et l’assurance emprunteur souscrite pour couvrir les risques d’impayés.

Le propriétaire est par ailleurs redevable annuellement de la taxe foncière dont le montant varie selon les régions.  Il doit également, s’il est copropriétaire, s’acquitter de sa part des charges de copropriété

Devenir propriétaire lorsqu’on est jeune : financez l’achat de votre logement(1)

Si la plupart des jeunes optent pour la location au moment leur premier emménagement, ils peuvent également faire le choix, s’ils en ont la capacité financière, d’acquérir un bien immobilier. Pour cela, comme les autres acquéreurs, ils doivent le plus souvent recourir au crédit. 

En tant que primo-accédants (c’est-à-dire lors d’un premier achat immobilier), ils bénéficient de certains avantages. Ils peuvent notamment profiter : 

  •  du Prêt à Taux Zéro (PTZ)(4), un crédit gratuit (il n’y a pas d’intérêts à payer), à condition d’acheter leur première résidence principale et de respecter des plafonds de revenus ;
  • du Prêt d’Accession Sociale (PAS)(5), accordé aux revenus modestes pour un financement à 100% du coût de l’acquisition(6) avec réduction des frais de notaire ; 
  • du Prêt Conventionné (PC)(7), accordé sans conditions de revenus avec un taux d’intérêt plafonné(8)

Un client ne peut s’endetter à plus de 33% de ses revenus (contrainte imposée par le Haut Conseil de Stabilité Financière). Pour vous faciliter l’accès à la propriété, Caisse d’Epargne vous propose le prêt Grandioz à taux fixe à des échéances progressives définies par avance. Vos mensualités sont calculées sur vos revenus actuels mais intègrent l’évolution de vos revenus futurs et vous permettent ainsi de contracter un crédit au capital plus élevé. 

Pour l’ensemble de ces prêts réglementés, votre banque a signé une convention avec l’Etat. L’achat d’un logement se fait rarement sans avoir recours à un emprunt. Pour vous orienter au mieux dans votre choix votre banque reste à vos côtés. Contactez-nous pour prendre rendez-vous. 

Trouvez votre premier logement

Nos réponses à vos questions.

Logo Questions Cash

Budget et projets : à chacune de vos questions, Caisse d’Epargne a des réponses

Nos conseils pour vous accompagner à chaque moment de votre vie

Vous pourriez aussi être intéressé par

Document à caractère publicitaire et promotionnel

(1) Sous réserve d’acceptation de votre dossier de crédit immobilier pour l’acquisition d’une résidence principale ou secondaire, par votre Caisse d’Epargne locale, prêteur. L’emprunteur dispose d’un délai de réflexion de dix jours avant d’accepter l’offre de crédit. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit rembourser les sommes versées.
(2) Carte permettant de payer soit au comptant comme une carte de paiement classique, soit à crédit par l’utilisation du crédit renouvelable associé. Le choix du mode de règlement à crédit est un service disponible pour : les retraits d’espèces et les paiements de proximité en France ; les paiements à distance sous réserve de disponibilité du service chez les e-commerçants ; les paiements depuis une solution de paiement mobile agréée par l’Emetteur sous réserve de disponibilité du service. Vous exprimez votre choix lors du règlement de votre achat ou du retrait au distributeur de billets. Conformément à la loi, à défaut de choix, l’opération sera effectuée comptant. Ce crédit renouvelable peut être souscrit sans la carte bancaire Izicarte. Il peut également être utilisé par virement sur votre compte de dépôt ou par émission de chèques. Pour plus d’informations, reportez-vous à la brochure commerciale de votre agence Caisse d’Epargne.
(3) Sous réserve d’’acceptation par BPCE Financement et après expiration du délai légal de rétractation.
Les Caisses d’Epargne, intermédiaires de crédit distribuent exclusivement pour le compte de BPCE Financement – Société Anonyme ; 439 869 587 RCS Paris – le crédit renouvelable Izicarte, sous réserve d’acceptation par BPCE Financement et après expiration du délai légal de rétractation. BPCE - Société anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital de 188 932 730 euros. Siège social : 7, promenade Germaine Sablon 75013 PARIS RCS Paris N° 493 455 042. – BPCE, intermédiaire en assurance inscrit à l’ORIAS sous le n° 08 045 100 (www.orias.fr). – BPCE, intermédiaire en assurance inscrit à l’ORIAS sous le n° 08 045 100 (www.orias.fr).
(4) Sous réserve du respect des dispositions réglementaires du PTZ et d’acceptation de votre dossier par votre Caisse d’Epargne, prêteur. Le PTZ est un prêt en faveur des primo-accédant sans intérêt, accessible sous conditions de ressources qui permet de financer une partie de leur résidence principale dans le neuf ou dans l’ancien, sous conditions. Les intérêts sont pris en charge par l’Etat. L’Emprunteur dispose d’un délai de réflexion de dix jours avant d’accepter l’offre de crédit. La vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit rembourser les sommes versées
(5) Sous réserve du respect des dispositions réglementaires du Prêt à l’Accession Sociale et d’acceptation de votre dossier par votre Caisse d’Epargne, prêteur. Le Prêt à l’Accession Sociale est un prêt conventionné aidé par l’Etat, accordé sous conditions de ressources, destiné à financer l’acquisition de votre résidence principale, les travaux de votre résidence principale (sous conditions). Le Prêt à l’Accession Sociale relève soit du régime applicable aux crédits à la consommation, soit du régime applicable aux crédits immobiliers. Pour les crédits à la consommation, vous disposez du délai légal de rétractation pour renoncer au crédit. Pour les crédits immobiliers, l’emprunteur dispose d’un délai de réflexion de dix jours avant d’accepter l’offre de crédit. La vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit rembourser les sommes versées
(6) Le coût total de l’opération (TTC) inclut le coût de la construction ou de l’achat d’une habitation et les honoraires de négociation.
(7) Sous réserve du respect des dispositions réglementaires du Prêt conventionné et d’acceptation de votre dossier par votre Nom de l’établissement, prêteur. Le prêt conventionné est destiné à financer l’acquisition de votre résidence principale, et/ou les travaux de votre résidence principale (sous conditions). Le prêt conventionné relève soit du régime applicable aux crédits à la consommation, soit du régime applicable aux crédits immobiliers. Pour les crédits à la consommation, vous disposez du délai légal de rétractation pour renoncer au crédit.
Pour les crédits immobiliers, l’emprunteur dispose d’un délai de réflexion de dix jours avant d’accepter l’offre de crédit. La vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit rembourser les sommes versées.
(8) Ces taux sont susceptibles d’évoluer en fonction du taux de référence publié par la SGFGAS.
Sous conditions et sous réserve de l’étude complète de votre dossier. Une réponse de principe n’équivaut pas à un accord de prêt. L’emprunteur dispose d’un délai de réflexion de dix jours, la vente est subordonnée à l’obtention du prêt et si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit lui rembourser les sommes versées. Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent. Sous réserve d’acceptation du dossier par l’établissement prêteur.

© Crédits photos : Getty Images - Droits Réservés