Léo Bergère 

 « Un triathlète en or ».

Le sport à plein poumon, au grand air. Ressentir la variation de la météo, l’effet du vent et du Soleil qui tape sur la peau, le bonheur de plonger son corps dans l’eau, la joie intense à le voir résister aux kilomètres qui s’enchaînent. Certes, Léo Bergère, accompagné par la Caisse d’Epargne Côte d’Azur, est l’actuel champion du monde de triathlon, mais ce jusqu’au-boutiste de l’effort physique est avant tout un passionné de nature. « J’ai grandi en Isère, on a la chance d’avoir des paysages magnifiques, la montagne, la forêt, les sentiers escarpés », reconnaît-il. Jeune, Léo a d’abord pratiqué la gymnastique puis du cyclisme, intensément, et la course à pied. « Il ne me manquait que la natation et j’ai dû mettre les bouchées doubles pour rattraper mon retard ».  

Une progression linéaire 

Vers ses 15 ans, il réalise que sa pratique du triathlon peut l’emmener au plus haut niveau. Il décide de rejoindre le CREPS de Saint-Raphaël, y passe son collège, son lycée où il bénéficie d’horaires aménagés. L’émulation collective et les entraînements sont salvateurs pour irriguer au quotidien sa motivation. Léo explique ne pas faire partie de ces sportifs « talents purs » qui « explosent tous les compteurs dès leurs premières années ». Il est de ceux qui ont une progression linéaire et celle-ci l’a mené jusqu’aux plus hautes sphères de sa discipline.  

En 2022, tout s’est accéléré. L’Isérois s’offre trois podiums dans le circuit mondial (WTCS), remporte le titre de champion d’Europe avant de s’imposer lors de la finale du WTCS, à Abou Dhabi en novembre, ce qui lui permet également d’être sacré champion du monde. « Gagner dans la manche la plus prestigieuse de la saison, ça a été très émouvant, confie-t-il. C’est à coup sûr ma course la plus aboutie et mon meilleur souvenir ». Les semaines qui ont passé aident à mesurer l’exploit réalisé. « Là où j’ai fait la différence, ça a été dans ma capacité à tenir mentalement, à conserver jusqu’au bout le plan de bataille que j’avais prévu ».  

« Je me sens privilégié »  

Troisième Français à être sacré champion du monde, Léo devient de fait un candidat sérieux pour le titre de champion olympique, à Paris dans moins de deux ans. «  Bien sûr, c’est l’objectif à moyen terme. Mais il reste tellement de travail, tellement d’efforts pour être encore meilleur que je m’applique surtout à réaliser mes objectifs du quotidien ». Sa semaine type ressemble aux 12 travaux d’Hercule en se levant à 6h15, en enchaînant des entraînements de 2 à 3 heures pour six séances hebdomadaires de natation, de running et de cyclisme. Un tel rythme oblige « à écouter bien son corps, à ne pas aller trop loin dans la fatigue ou dans l’effort ». Là encore, c’est le fait de s’entraîner en groupe, de partager ces moments qui aident à tenir au long de la côte varoise. « Ma passion est devenue un métier, je me sens privilégié à être dehors tous les jours pour l’exercer ».  

Sa capacité à se projeter et à être aussi apaisé face à sa charge de travail est aussi liée au soutien de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur. Depuis la fin de l’année, il fait en effet partie du Pacte de Performance qui accompagne les athlètes jusqu’à leur rêve olympique. « C’est un vrai confort pour pratiquer avec l’esprit tranquille, pour qu’il n’y ait pas d’accrocs dans ma vie personnelle comme ma vie professionnelle ». Cette aide lui permet notamment d’investir dans des stages en altitude ou encore dans du matériel de récupération. « Il s’agit d’une vraie sécurité, c’est l’idéal pour aborder les prochaines échéances dans les meilleures conditions ». Après avoir « coché » la case ‘champion du monde’, « je peux maintenant m’attaquer sereinement à l’étape d’au-dessus ». Il pense aux Jeux Olympiques de Paris 2024 évidemment et rêve d’offrir les mêmes émotions que lors de son titre mondial à ses proches et à la Team Caisse d’Epargne Côte d’Azur. Léo conclut, sourire aux lèvres : « c’est forcément ultra motivant » ! 

Thomas Thouillez, Directeur Premium de la CECAZ

« Lors de notre première rencontre avec Léo Bergère, nous avons tout de suite été sous le charme. C’est un garçon d’une profonde humilité et d’une constante bienveillance. Il a toujours un mot sympathique pour tous les athlètes amateurs comme professionnels. Il n’en reste pas moins un compétiteur redoutable en devenant Champion d’Europe puis Champion du Monde en 2022. Léo est un garçon passionné par la performance et met tout en œuvre pour parvenir à ses objectifs. C’est une source d’inspiration qui démontre que la performance provient d’un travail constant, rigoureux sans négliger son entourage. »

Retour sur son palmarès
  • 2022

    Championnats du Monde

    Champion du Monde

    Championnats d’Europe

    Champion d’Europe (individuel et relais mixte) 

  • 2020

    Championnats du Monde

    Champion du monde (relais mixte)

    3e en individuel

  • 2019

    Championnats d’Europe

    Champion d’Europe (relais mixte) 

    Championnats du Monde

    Champion du monde (relais mixte)

  • 2018

    Championnats d’Europe

    Vice-champion d’Europe (relais mixte)

Découvrez tous les athlètes soutenus par les Caisses d’Epargne