La Caisse d'Epargne vous accompagne au quotidien et dans vos projets de vie : gestion de votre compte en ligne, simulation de crédit, assurance, épargne.
Par définition, tous les risques ne sont pas prévisibles, et il n’est pas question de céder à l’anthologie des scénarios catastrophes.
Il s’agit de distinguer les risques qui vulnérabiliseraient l’entreprise dans son cœur d’activité et d’envisager des solutions pour y faire face.
Pour les agriculteurs/viticulteurs, les aléas climatiques arrivent au premier rang des risques à envisager. Pour un commerçant, ce peuvent être des travaux dans le quartier rendant difficile l’accès des clients à la boutique. Pour une activité de transformation de matières premières, ce sera, par exemple, les variations de cours.
Pour une activité artisanale pointue, la défaillance d’un fournisseur clé ; pour un restaurateur, l’absence ou la démission du chef cuisinier ; pour une activité très innovante, l’instauration d’une réglementation limitant les possibilités de disrupter le marché ; pour une activité à l’international, les variations des taux de change…
Chaque risque doit être évalué en fonction, d’une part, de sa probabilité et, d’autre part, de sa gravité en termes de conséquences pour l’entreprise.

L’assurance « Homme Clé »
L’assurance homme clé couvre les risques* liés à l’incapacité temporaire ou définitive d’une personne indispensable à l’activité de l’entreprise : un associé fondateur, un chef restaurateur de renom, le nez d’un parfumeur, un expert de pointe… En cas de décès ou d’invalidité de l’« homme clé », l’assureur peut, selon le contrat choisi, soit verser un capital forfaitaire, soit indemniser l’entreprise en fonction du préjudice réellement subi par son dirigeant et, toujours selon le contrat, verser d’autres frais et manques à gagner, ainsi qu’apporter des services d’assistance à l’entreprise (soutien psychologique des collaborateurs, aide au recrutement d’un rem- plaçant et à la réorganisation de la structure…).
En face de chaque risque de niveau élevé ou très élevé, il vous faut prévoir des solutions pour préserver l’entreprise : assurances, protection des ressources et des produits, repli de l’activité dans d’autres locaux, etc.
* Selon les limites, conditions et exclusions prévues dans les engagements contractuels en vigueur.