Carte vitale dématérialisée : top départ

Depuis le 19 mars 2025, les Français peuvent utiliser l’application mobile carte Vitale au comptoir de leur pharmacie. Explications sur les conditions à remplir.

Plusieurs mois d’expérimentation sur un total de 23 départements français auront permis à l’initiative de faire ses preuves et de voir le jour. Le 18 mars, l’application sur smartphone de la carte Vitale était officiellement lancée sur l’ensemble du territoire. Les assurés affiliés à un organisme de l’Assurance maladie, de la MSA ou de la MGEN peuvent désormais télécharger l’application mobile via iOS et Android. Une nouvelle option permettant de justifier de ses droits médicaux à partir d’un smartphone qui devrait « fluidifier les relations entre professionnels de santé et assurés », selon l’Assurance maladie.

Les praticiens de santé pourront obtenir les informations concernant la situation médico-administrative d’un bénéficiaire de soins nécessaires à l’élaboration d’une facture. Une solution pour « réduire le risque d’erreurs et de rejets de factures », souligne la Sécurité sociale. Et qui devrait simplifier la vie des patients disposant d’un smartphone, et limiter les désagréments liés aux oublis de portefeuilles. Une solution également plus hygiénique puisque permettant de s’affranchir d’un échange de cartes physiques potentiellement contaminées.

Quels prérequis pour s’en servir ?

Seuls les patients qui possèdent le dernier format de la carte d’identité – délivrée depuis le 15 mars 2021 – et ayant activé leur identité numérique sur l’application France Identité peuvent utiliser l’application. Du côté des médecins, son recours impose de disposer d’outils pour scanner le QR code. Il en va de même pour les pharmaciens, qui devront en outre être équipés d’un des logiciels de gestion d’officine référencés sur le site sesam-vitale.fr.

En attendant que tout le monde soit en ordre de marche, l’Assurance maladie conseille donc à ses assurés de garder leurs cartes Vitale sous le coude.

Communication à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle.

Article publié le 19 mars 2025 – © Les Echos Publishing – 2025
© Crédits photos : Getty Images - Droits Réservés

Thématiques similaires