Les concours d’entrepreneuriat

Pour trouver des fonds à l’amorçage, financer des investissements en recherche et développement et/ou franchir une nouvelle étape de son développement, une entreprise peut se présenter à des concours d’entrepreneuriat.

La diversité des concours d’entrepreneuriat

Ces concours sont organisés par l’État (Trophées de la bioéconomie, Prix Entreprises et environnement), des collectivités locales (Grand Prix de l’Innovation de la ville de Paris, Trophées RSE PACA, Au- dacity Awards dans la région nantaise, CréaTalents en région Hauts- de-France…), les réseaux d’accompagnement (comme Talents BGE, Créatrices d’avenir Initiative France, Prix Moovjee Bpifrance, Pé- pite France, Petit Poucet ou Graines de Boss…), des incubateurs (comme le start-up contest d’Engine), des établissements d’enseignement (Concours EDHEC Entreprendre), des institutions parties prenantes de l’écosystème entrepreneurial (comme Cré’Acc organisé par l’Ordre des experts-comptables, Passeport pour la Franchise initié par le cabinet d’avocat Gouache en partenariat avec la Caisse d’Epargne), des associations (Trophées des femmes de l’économie), les chambres de commerce et d’industrie (Programme Croissance Initiative CCI), des médias (Trophées PME RMC), etc.

Généralistes ou réservés à certains profils d’entrepreneurs (étudiants- entrepreneurs, femmes, start-uppeurs, porteurs de projet dans un secteur spécifique – entreprises créatives, restauration, services à la personne, économie sociale et solidaire, etc.), ces concours présentent généralement 3 bénéfices pour les lauréats : une dotation financière, un accompagnement par des experts et une mise en visibilité dans les médias.

Il faut y ajouter que remporter un concours d’entrepreneuriat est un atout maître pour convaincre les financeurs : si votre projet a déjà su se distinguer parmi un nombre important de candidats à l’entrepreneuriat, c’est qu’il est pertinent ; l’accompagnement dont vous allez bénéficier en tant que lauréat va le rendre encore plus robuste !

Vous pourriez aussi être intéressé par
  • Guide du financement d’entreprise

    Le Guide du Routard du Financement d’Entreprise est le guide indispensable au créateur d’entreprise. Il contient une mine d’informations utiles et de conseils pratiques.

  • groupe personne se serrant la main

    Fiches profils du financement

    Vous êtes une femme entrepreneure, un demandeur d’emploi qui a un projet d’entreprise, un étudiant créateur, un start-upper en herbe, vous vous lancez dans l’Économie Sociale et Solidaire ? Rendez-vous sur la fiche qui vous concerne pour savoir en un coup d’œil ce qui a été pensé pour vous.

Retour au sommaire

Thématiques similaires