Les fonds d’investissement

Définition et explications

Les fonds d’investissement, appelés aussi fonds de placement en private equity, sont des sociétés de gestion qui rassemblent des investisseurs à qui sont proposés des actifs financiers.

Parmi ces actifs, on trouve des actions d’entreprises. Certains de ces fonds sont spécialisés dans les entreprises à haut potentiel d’innovation : les FCPI.

Pour les entrepreneurs qui vont faire appel à ces fonds, cela signifie qu’entre au capital de leur société un acteur représentant des porteurs, susceptible, selon les termes du contrat établi, d’intervenir dans la gouvernance.

Venture Capital et Private Equity, faites la différence !

Les fonds d’investissement en private equity permettent à une entreprise mature non cotée en Bourse de renforcer ses fonds propres, par exemple pour augmenter le capital social de démarrage ou pour soutenir le développement.

Le capital-risque (ou venture capital) s’adresse aux sociétés non cotées en bourse qui n’ont pas atteint leur point d’équilibre mais présentent des perspectives de rentabilité élevée. Les investisseurs prennent le pari que les parts de l’entreprise vont prendre beaucoup de valeur à moyen terme et espèrent donc réaliser de belles opérations de plus-value au moment de la revente de leurs actions.

Vous pourriez aussi être intéressé par
  • Guide du financement d’entreprise

    Le Guide du Routard du Financement d’Entreprise est le guide indispensable au créateur d’entreprise. Il contient une mine d’informations utiles et de conseils pratiques.

  • groupe personne se serrant la main

    Fiches profils du financement

    Vous êtes une femme entrepreneure, un demandeur d’emploi qui a un projet d’entreprise, un étudiant créateur, un start-upper en herbe, vous vous lancez dans l’Économie Sociale et Solidaire ? Rendez-vous sur la fiche qui vous concerne pour savoir en un coup d’œil ce qui a été pensé pour vous.

Retour au sommaire

Thématiques similaires