Plus d’un tiers de l’humanité manque d’activité physique
Dans une récente étude, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) est revenue sur les dangers de l’inactivité physique en termes de santé publique. À l’heure où le vieillissement de la population, les addictions alcooliques et tabagiques ou le surpoids mettent en péril les équilibres des régimes de santé nationaux, l’institution rappelle que ce manque d’exercice physique « expose les adultes à un risque accru de maladies cardiovasculaires telles que les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux, le diabète de type 2, la démence et les cancers comme celui du sein et du côlon ».
Menée dans 163 pays par des chercheurs de l’OMS et des universitaires avant d’être publiée dans The Lancet Global Health, cette étude montre que 1,8 milliard d’adultes, soit 31 % de la population de la planète, réalisent moins de 150 minutes d’activité modérée ou 75 minutes d’activité intense par semaine, seuil en deçà duquel la médecine considère que l’on s’expose à un risque accru de tomber malade. Estimé à 23,4 % en l’an 2000, ce taux d’inactivité physique des adultes atteignait 31,3 % en 2022 et pourrait dépasser 35 % en 2030 si la tendance reste la même, s’alarment les auteurs de l’étude.
L’Asie en risque
Les taux d’inactivité physique les plus élevés ont été observés dans la région Asie-Pacifique à revenu élevé (48 %) et en Asie du Sud (45 %), avec des niveaux d’inactivité dans d’autres régions allant de 28 % dans les pays occidentaux à revenu élevé à 14 % en Océanie.
De manière plus globale, l’insuffisance d’activité physique a surtout augmenté chez les personnes âgées de plus de 60 ans, aussi bien chez les hommes que chez les femmes.
Un point positif tout de même, près de la moitié des pays étudiés ont enregistré une baisse du taux d’inactivité des adultes entre 2000 et 2022. Et 22 pays sont même parvenus à imprimer une tendance baissière qui, si elle se maintient, leur permettra de passer sous les 15 % de taux d’inactivité physique à l’échéance 2030.
« À la lumière de ces résultats, l’OMS appelle les pays à renforcer la mise en œuvre de leurs politiques visant à promouvoir et à permettre l’activité physique à travers le sport et les loisirs actifs et les transports (marche, vélo et utilisation des transports publics), entre autres mesures ».
Communication à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle.
Article publié le 26 juillet 2024 – © Les Echos Publishing – 2024
© Crédits photos : Getty Images - Droits Réservés