La stratégie digitale

Selon une étude du Lab Bpifrance, 87 % des dirigeants de PME ne font pas du digital une priorité… Pourtant, le digital, ce n’est pas que pour les start-up !

Il est aujourd’hui indispensable d’intégrer les outils numériques (Internet, réseaux sociaux, applications, solutions innovantes…) à sa stratégie globale. Il y va de 5 grands enjeux pour une entreprise, quels que soient sa dimension, son secteur, son modèle économique :

Image et réputation

Avoir son site internet pour donner une vitrine en ligne à son affaire, c’est bien… Encore faut-il qu’il soit bien conçu, qu’il parle dans le fond comme dans la forme aux bonnes cibles et qu’il soit bien référencé. Il peut être utile d’investir dans la conception, le développement et le référencement de son site. Comme il est nécessaire de penser sa présence sur les réseaux sociaux : les- quels sont les mieux adaptés à votre activité, quelle image de votre entreprise voulez-vous donner (un style expert ? Plutôt convivial ? Carrément décalé ?) ? Comment allez-vous interagir avec les inter- nautes (quelles réponses apporter à un commentaire négatif ? Ou tout simplement à une question sur laquelle vous ne souhaitez pas livrer d’informations en ligne ?) ? Pensez aussi à communiquer les informations de base aux plates-formes qui référencent les informations sur les entreprises : adresse, horaires d’ouverture, tarifs…

Prospection et commercialisation

Vous pouvez trouver des clients grâce aux outils digitaux.

Depuis l’expédition d’une newsletter pour informer de vos offres jusqu’au site de e-commerce, en passant par l’emploi de logiciels intelligents ciblant votre communication sur les réseaux sociaux, les campagnes de prospectus par SMS, le par- rainage par des influenceurs, les échanges de visibilité entre partenaires, le sponsoring d’applications populaires, les jeux-concours en ligne, les e-goodies (fond d’écran, tests et calculateurs gratuits…), les tutos sur les chaînes de vidéo pour présenter vos produits, l’usage des QR codes sur vos supports de communication physique, le positionnement sur les places de marché et sur les comparateurs, la participation à des salons virtuels, des web-séminaires et autres chats d’experts…

Encaissement et fidélisation

Le digital facilite vos encaissements grâce à des applications permettant le règlement sécurisé par carte bancaire, sur votre site de e-commerce, mais aussi avec un simple smartphone quand vous êtes au contact direct de la clientèle (en magasin, pour remplacer l’étape du « passage en caisse » par une relation continue depuis la vente-conseil jusqu’à l’acte d’achat ou si vous allez au domicile ou sur le lieu de travail de vos clients, comme beaucoup de professions libérales). Il existe aussi des solutions innovantes pour la gestion des programmes de fidélité : carte de fidélité intégrée à la carte bancaire, systèmes de personnalisation de l’expérience client, club en ligne de clients premium accédant à des avantages spécifiques (ventes privées, offres partenaires…).

Administration et gestion

De nombreuses solutions numériques (à commencer par la signature électronique, mais aussi les logiciels de stockage de données, de pilotage des indicateurs clés, d’analyses de datas…) simplifient votre gestion au quotidien et vos démarches auprès des administrations, vos échanges avec l’expert- comptable, vos relations avec le banquier.

Le travail collaboratif, avec vos salariés comme avec vos partenaires et intervenants externes, est facilité par les outils de partage d’information, de suivi de projet et de co-construction…

Investissement et développement

Le numérique se met encore au service de votre développement avec des solutions intelligentes pour vous équiper (en véhicules, en matériel…), recruter les profils les mieux adaptés à vos besoins en ressources humaines et fidéliser vos salariés, pour vous lancer à l’international, pour réaliser vos opérations de capitalisation ou d’acquisition…

groupe personne se serrant la main

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