La stratégie digitale

Intégrer les outils numériques à sa stratégie globale.

Selon une étude du Lab Bpifrance, 87 % des dirigeants de PME ne font pas du digital une priorité. Pourtant, quels que soient la dimension, le secteur et le modèle économique d’une entreprise, intégrer les outils numériques à sa stratégie globale répond à cinq enjeux majeurs. 

Image et réputation

Donner une vitrine en ligne à son affaire avec un site Internet, c’est bien. Mais encore faut-il qu’il soit bien conçu, dans le fond et dans la forme, pour toucher les bonnes cibles et permettre un bon référencement. Même si cela représente un coût, il peut ainsi se révéler judicieux d’investir dans la conception, le développement et le référencement de son site.  

De la même façon, il est nécessaire de penser sa présence sur les réseaux sociaux : lesquels sont les plus adaptés à votre activité, quelle image de votre entreprise voulez-vous donner (Expert ? Convivial ? Décalé ?) ? Comment comptez-vous interagir avec les internautes (quelle réponse apporter à une question sur laquelle vous ne souhaitez pas livrer d’informations en ligne ? À un commentaire négatif ?) ?  

Pensez aussi à communiquer les informations de base aux plateformes qui référencent les informations sur les entreprises : adresse, horaires d’ouverture, tarifs… 

Prospection et commercialisation

Les outils digitaux vous offrent tout un panel de solutions pour trouver des clients. De l’expédition de newsletters pour informer de vos offres jusqu’au site de e-commerce, en passant par l’emploi de logiciels intelligents ciblant votre communication sur les réseaux sociaux, les possibilités sont nombreuses, cumulables et adaptables. Vous pouvez par exemple utiliser les campagnes de prospectus par SMS ; le parrainage par des influenceurs ; les échanges de visibilité entre partenaires ; le sponsoring d’applications populaires ; les jeux-concours en ligne ; les e-goodies (fond d’écran, tests et calculateurs gratuits…) ; les tutos de présentation de vos produits sur les chaînes de vidéo ; l’usage des QR codes sur vos supports de communication physiques ; le positionnement sur les places de marché et sur les comparateurs ; la participation à des salons virtuels ; des web-séminaires et autres chats d’experts… 

Encaissement et fidélisation

Le digital propose plusieurs solutions pour faciliter vos encaissements. Vous pouvez d’abord utiliser des applications permettant le règlement sécurisé par carte bancaire, sur votre site de e-commerce. Vous pouvez également recourir aux paiements directement sur un smartphone, pour remplacer l’étape du « passage en caisse » en magasin ou si vous allez fréquemment au domicile ou sur le lieu de travail de vos clients, comme beaucoup de professions libérales.

Il existe aussi des solutions innovantes pour la gestion des programmes de fidélité : carte de fidélité intégrée à la carte bancaire, systèmes de personnalisation de l’expérience client, club en ligne de clients premium accédant à des avantages spécifiques (ventes privées, offres partenaires…). 

Administration et gestion

De nombreuses solutions numériques (à commencer par la signature électronique, mais aussi les logiciels de stockage de données, de pilotage des indicateurs clés, d’analyses de datas…) simplifient votre gestion au quotidien et vos démarches auprès des administrations, vos échanges avec l’expert-comptable et vos relations avec le banquier.  

Avec vos salariés comme avec vos partenaires et intervenants externes, le travail collaboratif est facilité par les outils de partage d’information, de suivi de projet et de co-construction. 

Investissement et développement

Le numérique se met encore au service de votre entreprise pour son développement. Il vous offre des solutions intelligentes pour vous équiper (véhicules, matériel…), recruter les profils les plus adaptés à vos besoins ou fidéliser vos salariés.

Il se révèle également incontournable pour vous lancer à l’international ou pour réaliser vos opérations de capitalisation ou d’acquisition. 

groupe personne se serrant la main

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