La stratégie marketing et commerciale

Adapter sa stratégie à son projet, au marché et aux opportunités.

Le business plan indique des objectifs de chiffre d’affaires, de marge et de bénéfices. Il doit donc également présenter les moyens que l’entrepreneur compte mettre en œuvre pour les atteindre, ainsi que les outils de pilotage et d’évaluation de la performance économique. 

La méthode SMART de fixations des objectifs, élaborée par George T. Doran 

  • S comme simples : les objectifs de l’entreprise doivent être lisibles et cohérents avec le projet et le marché. Ils doivent tomber comme une évidence. 
    • M comme mesurables : les objectifs doivent pouvoir être mesurés. Il faut donc définir des critères d’évaluation pertinents et fiables. 
    • A comme acceptables : les objectifs doivent faire l’objet d’un consensus entre les dirigeants de l’entreprise et être appropriables par les acteurs de la réussite du projet, à commencer par les collaborateurs. Selon certaines versions du modèle SMART, le « A » est traduit par « Ambitieux » : les objectifs doivent alors être source de motivation, les atteindre exige de déployer des efforts, de l’énergie, de la créativité, de l’endurance… 
    • R comme réalistes : même ambitieux, les objectifs doivent rester réalistes et accessibles. La promesse d’un chiffre d’affaires mirobolant n’est pas nécessairement de nature à rassurer les partenaires financiers qui ont un goût prononcé pour la rationalité ! 
    • T comme temporel : les objectifs doivent être fixés à l’horizon d’une date précise. Il est d’usage de se fixer des objectifs à un an et des objectifs à trois ans, pour planifier sa croissance. Il est recommandé de faire des points d’étape tous les trimestres ou semestres sur quelques indicateurs clés tels que le remplissage du carnet de commandes, les encaissements effectifs à date, les prospects « chauds ». Ces sessions intermédiaires de pilotage des objectifs permettent d’anticiper un pic de charge ou une croissance plus rapide que prévue afin d’accélérer éventuellement les investissements programmés. À l’inverse, elles peuvent aussi prendre acte d’un retard sur les objectifs à atteindre, de façon à repenser sa politique commerciale, son organisation et ses process. 

    Maintenant que vos objectifs sont fixés, qu’allez-vous mettre en œuvre pour les atteindre ?  
    Comment comptez-vous présenter vos produits et/ou services pour les rendre attractifs ? 
    Quelle stratégie pour toucher et séduire votre clientèle ? Pour l’inciter à déclencher l’acte d’achat ? La fidéliser ? Comment allez-vous communiquer ?  
    Pensez à toutes les opportunités offertes par le digital pour vous faire connaître, mais aussi pour offrir des services différents à votre clientèle. 

    groupe personne se serrant la main

    Découvrir nos fiches profils du financement

    Vous êtes une femme entrepreneure, un demandeur d’emploi avec un projet d’entreprise, un étudiant créateur ou un startuper en herbe ? Rendez-vous sur la fiche qui correspond à votre profil pour découvrir en un coup d’œil les mesures imaginées pour vous.