Une femme regarde un carton

Comment faire de votre stratégie e-commerce un vrai relais de croissance ?

La croissance de l’e-commerce est une tendance majeure des années 2020, ainsi que l’indiquent les études de la FEVAD. C’est aujourd’hui une dimension indispensable du business model des activités commerciales.

L’e-commerce n’est plus une option. C’était déjà la tendance avant la crise du Covid, c’est une évidence depuis

Nabila Meziane
Responsable des Offres flux et e-commerce Caisse d’Epargne, devant le public du « Make Her Day » des Premières. Copyright photo : Jean Chiscano.

Mais comment bâtir et déployer une stratégie e-commerce efficace ?

Penser local sur la toile globale

Alexandre Lahierle, Directeur Grands Comptes et Partenariats de Régicom, partenaire de Caisse d’Epargne, qui propose un ensemble de solutions de paiement en ligne et de fidélisation des clients appelée IZ e-commerce, rappelle l’importance de conserver l’esprit de proximité inhérent à l’activité de commerce quand on se lance sur la toile : « D’abord, il faut savoir que 80 % des recherches sur Internet sont locales… Il faut donc commencer par se faire référencer dans les annuaires des principaux moteurs de recherche. »

IZ e-commerce intègre justement une offre qui répond aux besoins des professionnels et des entrepreneurs pour la création de leur site et l’amélioration de leur visibilité sur Internet.

Cette première action de référencement sur les moteurs de recherche va notamment permettre d’attirer directement « les utilisateurs intentionnistes, c’est-à-dire ceux qui viennent avec une demande précise, qui tapent dans la barre de recherche « plombier près de chez moi », « boulangerie », sous-entendu la plus proche ou « acheter des chaussures dans telle ville ». »

Mais cette approche locale a aussi un intérêt pour « les utilisateurs réceptifs, à savoir ceux qui voient passer des publications sur les réseaux sociaux, des publicités ou entendent parler ici et là d’un produit ou d’une tendance. Ceux-là seront parfois d’autant plus touchés que le produit qui leur est proposé s’inscrit dans une histoire, une géographie, un état d’esprit de commerce de proximité. »

Est-ce bien utile d’avoir un site vitrine ?

« La France est parmi les derniers pays européens pour ce qui est du nombre de sites web de commerçants. Pourtant, avoir un site Internet pour son commerce, c’est la base. Il vous faut cette vitrine permanente, et qu’elle soit aussi attractive que la vitrine d’un magasin physique.

Alexandre Lahierle
Directeur Grands Comptes et Partenariats de Régicom

Pour qu’un site soit attractif, il faut donc qu’il soit graphiquement lisible et agréable, mais qu’il soit également convivial (c’est-à-dire que l’on sache où trouver l’information… Et aussi que les temps de chargement soient raisonnables) et « responsive » (qu’il s’adapte aux différents systèmes d’affichage, sur l’ordinateur comme sur le téléphone portable ou les tablettes).
Il est important également de veiller à ce qu’il soit à jour. Si votre activité a une dimension de saisonnalité, pensez à actualiser la page d’accueil en y mettant en avant les produits en lien avec l’actualité !

Il faut être « très attentif au référencement naturel (SEO). Les mots-clés pertinents, les contenus adaptés et le bon maillage avec d’autres contenus, ainsi bien sûr qu’une URL simple et lisible, c’est tout ce qui va faire que l’algorithme du moteur de recherche vous fera remonter dans la liste des réponses aux requêtes des internautes », précise Alexandre Lahierle, Directeur Grands Comptes et Partenariats de Régicom, partenaire de Caisse d’Epargne sur l’ensemble des solutions de paiement en ligne et de fidélisation des clients IZ e-commerce.

Se rendre visible sur les réseaux sociaux

Une stratégie de visibilité sur les réseaux sociaux exige de construire « une histoire cohérente, qui soit la même d’une plateforme à l’autre, tout en faisant varier les façons de raconter cette histoire selon le public et les pratiques de chaque réseau. »

La tentation est forte, ajoute l’expert, de changer de réseau en fonction de ce que l’on entend des tendances. « Par exemple, on vous dit souvent « plus personne n’est sur tel ou tel réseau social, il n’y a que les vieux ». Ce n’est pas vrai. Certes, les différents réseaux sociaux se font une concurrence acharnée et certains peuvent apparaître comme n’étant plus en vogue actuellement, mais il y a encore de très nombreux utilisateurs de tous les réseaux, y compris les plus anciens. Il ne faut donc pas les négliger ! »

Peut-on se passer de pub sur les réseaux sociaux, mais aussi d’autres plateformes telles que les GPS* participatifs ou communautaires ou les plateformes de diffusion de vidéos en ligne ? Alexandre Lahierle, Directeur Grands Comptes et Partenariats de Régicom, partenaire de Caisse d’Epargne sur l’ensemble des solutions de paiement en ligne et de fidélisation des clients IZ e-commerce, estime que « le référencement naturel atteint vite ses limites et qu’il faut savoir investir dans une stratégie de visibilité digitale pour rester présent et surtout pour toucher les cibles que l’on veut atteindre. » Il est alors indispensable d’être accompagné par des professionnels du marketing digital qui pourront établir un diagnostic, élaborer une feuille de route stratégique et piloter les actions en fonction d’indicateurs clés.

Et pour convertir la visibilité en ventes ?

La vente en ligne peut se faire selon plusieurs modalités, non exclusives les unes vis-à-vis des autres : en pure-player ou en complément de l’activité de vente en commerce physique, avec système de livraison ou en click and collect.

« Dans tous les cas, il est important que le parcours soit simple et sécurisé. Un parcours simple, c’est un parcours qui permet de passer facilement de la page de l’article au panier d’achat, du panier d’achat au retour catalogue et du panier d’achat final à l’encaissement. » explique Alexandre Lahierle, Directeur Grands Comptes et Partenariats de Régicom, partenaire de Caisse d’Epargne sur l’ensemble des solutions de paiement en ligne et de fidélisation des clients IZ e-commerce.

La sécurité de la procédure d’encaissement est évidemment un point clé. Il est aujourd’hui indispensable de passer par un partenaire de référence qui apporte des garanties solides de sécurité des transactions et de protection des données.

« Plus vos clients auront confiance en votre marque sur le web, plus ils seront fidèles et vous recommanderont autour d’eux et sur le web. » conclut l’expert.

*Global Positionning System, en français : « Système mondial de positionnement ».

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