L’épargne salariale est l’un des dispositifs de rémunération complémentaire les plus prisés par les chef.fes d’entreprise français.es. Plus de 300 000 entreprises l’ont déjà mise en place, portant à 10,5 millions le nombre de bénéficiaires*. Ce succès des PEE et PERCO-I, soutenu par un cadre fiscal avantageux et le souci croissant des employeurs de fidéliser et motiver leurs collaboratrices et leurs collaborateurs, devrait être davantage amplifié par la simplification des démarches de contractualisation.
A ce titre, la signature électronique en agence, innovation lancée au printemps 2017, représente un vrai levier d’accélération de l’accès à l’épargne salariale, en particulier pour les TPE et PME. « L’entrepreneur.e considère l’engagement de ses salarié.es comme une priorité, et c’est notre responsabilité de lui en simplifier les aspects de gestion » explique Nadine Huther, Cheffe de Produits Natixis InterEpargne : « la digitalisation permet de limiter les démarches administratives, de raccourcir les délais et de se concentrer sur l’essentiel à savoir les besoins de l’entreprise. »
Concrètement, le conseiller présente les solutions d’épargne salariale lors d’une rencontre en agence. Il saisit en direct les modalités du contrat qui est, dans la foulée, expédié au ou à la chef.fe d’entreprise par mail avec les documents à conserver. Ce.tte dernier.e reçoit ensuite un lien par mail pour procéder à la signature en ligne. Il-Elle sécurise la signature à l’aide d’un code qui lui est envoyé par SMS. Le contrat est effectif sous 1 à 3 jours ouvrés le temps de procéder aux vérifications d’usage.